L'Empereur Constantin retrouve son doigt

1er juin 2018
Le musée du Louvre conserve depuis 1863 un doigt en bronze doré, de grande taille (38 cm), provenant de la collection Campana. On vient de découvrir que cet index appartient à la main de la célèbre statue colossale en bronze doré de Constantin (vers 330 ap. J.-C.), l’un des chefs-d’œuvre des musées du Capitole à Rome.

La découverte a été réalisée dans le cadre du projet de recherche sur la technique de fabrication des grands bronzes antiques mené par le musée du Louvre et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), sous la direction conjointe de Sophie Descamps, conservateur général, en charge des bronzes grecs et romains du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre, et de Benoît Mille, ingénieur d’études responsable des Objets au C2RMF. Le rapprochement résulte de l’intuition d’Aurélia Azéma, doctorante associée à ce programme de recherche, et s’appuie sur l’analyse de la composition de l’alliage et sur l’étude des techniques de fabrication.

Dans le cadre de la préparation de l’exposition Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana, qui se tiendra au Louvre du 7 novembre 2018 au 11 février 2019, réalisée en collaboration avec le musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg et pour laquelle une étape romaine aux musées du Capitole est à l’étude, le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre a voulu vérifier cette hypothèse avec les musées du Capitole. Comme l’explique Françoise Gaultier, directrice du département, « L’acquisition par Napoléon III de la majeure partie de la collection Campana a considérablement enrichi les collections du musée du Louvre. Comme le montrera l’exposition, les recherches menées depuis plusieurs années, notamment en France, en Italie et en Russie, ne cessent de réserver des découvertes considérables pour la connaissance du patrimoine archéologique et artistique italien ».

Le 17 mai 2018, Claudio Parisi Presicce, surintendant et directeur des musées de la ville de Rome, a accueilli Françoise Gaultier, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, et les chercheurs du Louvre et du C2RMF ; il leur a permis de vérifier que la reproduction en résine du doigt, réalisée à partir d’un modèle 3D, s’adaptait parfaitement à la main.
Des recherches en cours dans la documentation ancienne et les archives devraient permettre de comprendre quand le doigt a été détaché de la main et comment il est parvenu dans la collection Campana.

Comme le déclare le Surintendant Claudio Parisi Presicce, « Le doigt s’est vraisemblablement détaché au moment de la séparation de la main et du globe que celle-ci tenait à l’origine, en 1584, lorsque le globe a été placé au sommet de la colonne milliaire du Ier mille de la via Appia qui décorait la balustrade fermant la place du Capitole vers le Champ de Mars. Sur une gravure publiée en 1759 par l’abbé Diego Revillas, la main apparaît déjà sans son index. »

Les musées du Capitole, qui entretient de longue date d’excellentes relations de collaboration avec le musée du Louvre, étudie la possibilité du prêt exceptionnel de la main de Constantin pour l’exposition Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana. La main retrouverait ainsi son doigt pour la première fois. Le musée du Louvre étudie de son côté la possibilité d’un dépôt qui permettrait de présenter, après l’exposition parisienne, la main complétée au musée du Capitole.
 

Photos

Contacts presse

Coralie James

coralie.james@louvre.fr

Tél : 01 40 20  54 44