PARTENARIAT EXCEPTIONNEL AVEC LE MUSÉE DE CAPODIMONTE.
EXPOSITION AU CŒUR DES COLLECTIONS
Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte
7 juin 2023 - 8 janvier 2024
Aile Denon, Salon Carré et Grande Galerie
Aile Sully, Salle de la Chapelle
7 juin - 25 septembre 2023
Aile Sully, Salle de l’Horloge
Commissariat général : Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du musée du Louvre et Sylvain Bellenger, directeur du musée de Capodimonte.
Commissariat scientifique : Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures, Dominique Cordellier, conservateur général au département des Arts graphiques, musée du Louvre et Alessandra Rullo, conservatrice, Patrizia Piscitello, conservatrice, Carmine Romano, conservateur, Museo e Real Bosco di Capodimonte.
Réaffirmant l’importance des collaborations entre les institutions muséales européennes, le musée du Louvre a noué pour l’année 2023 un partenariat d’une envergure inédite avec le musée de Capodimonte.
Ancienne résidence de chasse des souverains Bourbon, le palais (la Reggia en italien) abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Italie et l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe, tant par le nombre que par la qualité exceptionnelle des œuvres conservées. Capodimonte est l’un des seuls musées de la péninsule dont les collections permettent de présenter l’ensemble des écoles de la peinture italienne. Il abrite également le deuxième cabinet de dessins d’Italie après celui des Offices ainsi qu’un ensemble remarquable de porcelaines.
Une soixantaine des plus grands chefs-d’œuvre du musée napolitain sera exposée dans trois lieux différents du Louvre : dans la prestigieuse Grande Galerie se nouera un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde ; dans la salle de la Chapelle seront racontées et mises en lumière les origines et la diversité des collections de Capodimonte réunies essentiellement par les Farnèse et les Bourbons ; enfin, dans la salle de l’Horloge seront exposés les quatre chefs-d’œuvre du dessin de l’ancienne collection Farnèse : un carton autographe par Michel-Ange, un par Raphaël ainsi que deux autres par des collaborateurs en regard de ceux de Raphaël ou de ses élèves conservés au Louvre.
Une ambitieuse programmation culturelle donnera à cette invitation, au-delà des salles du musée, les dimensions d’une véritable saison napolitaine à Paris.
Exposition galerie richelieu
En 2023, le musée du Louvre lance une campagne de travaux pour rénover ses espaces d’exposition temporaire. La galerie Richelieu sera fermée du 7 mars jusqu’au début de l’automne 2023.
Le trésor de Notre-Dame. Des origines à Viollet-le-Duc
18 octobre 2023 - 29 janvier 2024
Aile Richelieu, niveau –1
Commissariat : Jannic Durand, directeur honoraire du département des Objets d’art du musée du Louvre ; Anne Dion-Tenenbaum, Michèle Bimbenet-Privat et Florian Meunier, conservateurs au département des Objets d’art du musée du Louvre.
Au moment où s’achèveront les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame et avant le retour du trésor dans le bâtiment néogothique construit pour l’abriter par Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-Le-Duc de 1845 à 1850, le musée du Louvre présentera dans les salles d’exposition temporaire de l’aile Richelieu, une exposition consacrée au trésor de Notre-Dame depuis ses origines jusqu’à son renouveau et son épanouissement avec Viollet-le-Duc sous le Second Empire.
Le trésor de Notre-Dame, entièrement reconstitué après la Révolution, est célèbre aujourd’hui pour les reliques insignes qu’il comporte, en particulier celles de la Couronne d’épines et du Bois de la Croix qui proviennent de l’ancien trésor de la Sainte-Chapelle et qui ont trouvé à Notre-Dame sous Napoléon Ier un nouvel asile dans de nouveaux reliquaires. Le trésor est également célèbre pour la splendeur des chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie française qui y ont été rassemblés au XIXe siècle, notamment ceux qui furent conçus par Eugène Viollet-le-Duc sous le Second Empire, témoins exceptionnels de l’histoire de Notre-Dame et de l’histoire de France.
Toutefois, et pour la première fois, l’exposition tentera aussi de remonter le temps et de renouer avec l’histoire du trésor avant la Révolution. Inventaires, récits historiques, peintures, manuscrits enluminés, gravures et autres documents figurés, mais aussi plusieurs œuvres qui nous sont parvenues permettent en effet de retracer en partie la longue histoire du trésor de Notre-Dame depuis les temps mérovingiens et d’entrevoir une richesse comparable à celle des plus éblouissants objets créés pour Notre-Dame au XIXe siècle.
Exposition DU DÉPARTEMENT DES ARTS GRAPHIQUES
En 2023, le musée du Louvre lance une campagne de travaux pour rénover ses espaces d’exposition temporaire. Les espaces de la rotonde Sully, seront fermés de janvier à fin octobre 2023.
Claude Gillot
9 Novembre 2023 – 26 février 2024
Aile Sully, Salle de l’Horloge
Commissariat : Hélène Meyer, conservateur au département des Arts graphiques et Xavier Salmon, directeur du département des Arts graphiques, musée du Louvre.
Dessinateur et graveur, Claude Gillot (Langres, 1673 – Paris, 1722) tient une grande part de sa réputation à la fantaisie de ses dessins et à la liberté de ses gravures, lui valant de faire figure d’artiste indiscipliné. Son œuvre de vignettiste, abondant et varié, apprécié des cercles privés et de la bourgeoisie parisienne, témoigne, à la fin du Grand siècle, de l’émergence d’un premier rococo, riche d’invention, de poésie et d’étrangeté. A distance de l’art officiel de Versailles, son art est celui de la comédie italienne, de la fable et du théâtre, alors en pleine évolution.
En réunissant près d’une centaine d’œuvres, l’exposition s’attachera à montrer combien le dessin, dans sa diversité technique, fut le moyen d’expression privilégié de l’artiste, tandis que son œuvre peint est rare, limité à moins d’une dizaine de toiles, non sans poser des questions d’attribution.
Exposition art contemporain
D'après les maîtres. Hommage à Claude Rutault (1941-2022)
19 avril - 25 septembre 2023
salle d'introduction, département des antiquités égyptiennes (salle 337)
L’artiste Claude Rutault (1941- 2022) n’a cessé de se confronter à la peinture et d’interroger le lien entre le décor, le lieu, et la picturalité même. Un an après son départ, le musée du Louvre, le musée d’Orsay et le Centre Georges Pompidou s’associent pour lui rendre hommage et montrer la pertinence contemporaine de son œuvre et de son regard.
À l’entrée du département des antiquités égyptiennes, le Louvre expose une œuvre en dialogue avec les portraits de momies du Fayoum, interrogeant ainsi, selon la conception de l’histoire de la peinture que développait l’artiste, l’origine de la peinture, le « premier peintre ». Cette œuvre de Claude Rutault intègre dans une toile, de la couleur du mur, un portrait du Fayoum qu’il avait lui-même acquis. Répondant à Rodin au musée d’Orsay et à Marcel Duchamp au Centre Georges Pompidou, c’est la perspective unique de l’artiste qui sera ainsi révélée – une perspective suivant laquelle l’histoire de l’art, comme le portrait du Fayoum intégrée dans son œuvre, se trouve intégrée au contemporain.
Au travers de ses « Définitions-méthodes », qui invitent les propriétaires ou dépositaires de ses œuvres à les réaliser, notamment, en peignant la toile de la couleur du mur sur lequel elle est accrochée, Claude Rutault a cherché à rappeler la matérialité de l’œuvre d’art, mais aussi son abstraction. Par ses œuvres, souvent inspirées d’une référence détournée et profonde à l’histoire de l’art, mais aussi par ses écrits, il a contribué à la réflexion sur l’histoire de l’art et à sa vie actuelle. Il avait d’ailleurs participé, en 1993, à l’importante exposition Copier/Créer au musée du Louvre.
EXPOSITIONS-DOSSIERS DES DÉPARTEMENTS
Carthage et son sanctuaire. Des stèles pour la déesse Tanit
Depuis le 25 janvier 2023
Aile Richelieu, Hall Colbert, salle d’actualité du département des Antiquités orientales (223)
Dieux en armes, autour de l'acquisition récente d'un panneau votif d'Égypte romaine
18 avril – 25 septembre 2023
Aile Denon, niveau -1, salle d’actualité du département des Antiquités Égyptiennes
Arts de l’Islam. Nouvelles acquisitions du département (2012-2022)
19 avril – 25 septembre 2023
Salle d’actualité, département des Arts de l’Islam
Jean Limosin, émailleur du roi (vers 1580-1646)
19 avril –18 septembre 2023
Aile Richelieu, niveau 1, salle d’actualité, département des Objets d’art ( salle 535)
DÉpÔts exceptionnels aU DÉPARTEMENT DES Antiquités orientales
Un colosse d’Arabie Déserte
Dépôt de la Commission Royale pour AlUla (RCU) pour 5 ans
7 septembre 2022 – 7 septembre 2027
Aile Sully, Niveau 0, Salle 314 (Arabie)
De Dilmun à Tylos. Voyage archéologique au Royaume de Bahreïn
Dépôt des Musées de Bahreïn
6 octobre 2022 - juin 2027
Aile Richelieu, niveau 0, salle 230
expositions temporaires en 2024
L'Olympisme, une invention moderne
11 avril - 16 septembre 2024
galerie richelieu
Figures du fou
automne 2024 - début 2025 (dates à venir)
hall napoléon
PARTENARIAT ENTRE LE MUSÉE DELACROIX ET LE MUSÉE COURBET
Delacroix s’invite chez Courbet
23 octobre 2023 - 5 février 2024
Musée départemental Gustave-Courbet, Ornans
aU louvre-lens
Paysages
29 mars - 24 juillet 2023
Galerie des expositions temporaires
Les animaux fantastiques
27 septembre 2023 - 15 janvier 2024
Galerie des expositions temporaires
ailleurs en france
Victoires
6 avril - 17 septembre 2023
Musée national du Sport, Nice
AILLEURS À L’INTERNATIONAL
Peindre l’Amour dans les collections du Louvre
1er mars - 12 juin 2023
National Arts Center, Tokyo
27 juin - 24 septembre 2023
Kyocera Museum of art, Kyoto
Mari, métropole des bâtisseurs. Le temps des Shakkanakku
16 septembre 2023 - 7 janvier 2024
Musée royal de Mariemont, Morlanwelz
L'ensemble de la programmation est détaillé dans le calendrier des expositions téléchargeable ci-dessous.