DEUXIÈME SEMESTRE 2024
FIGURES DU FOU
DU MOYEN-ÂGE AUX ROMANTIQUES
16 octobre 2024 - 3 février 2025
Hall Napoléon
Commissariat : Elisabeth Antoine-König, conservatrice générale au département des Objets d’Art et Pierre-Yves Le Pogam, conservateur général au département des Sculptures, musée du Louvre.
Les fous sont partout. Mais les fous d’hier sont-ils ceux d’aujourd’hui ? Le musée du Louvre consacre cet automne une exposition inédite à ces multiples figures du fou, qui foisonnent dans l’univers visuel du XIIIe au XVIe siècle. Manuscrits enluminés, livres imprimés et gravures, tapisseries, peintures, sculptures, objets précieux ou du quotidien : entre Moyen Âge et Renaissance, le fou envahit littéralement tout l’espace artistique et s’impose comme une figure fascinante, trouble et subversive dans une époque de ruptures, pas si éloignée de la nôtre.
https://presse.louvre.fr/figures-du-fou/
REVOIR WATTEAU
UN COMÉDIEN SANS RÉPLIQUES
PIERROT, DIT LE GILLES,
16 octobre 2024 - 3 février 2025
Aile Sully, 1er étage, salle de la Chapelle
Commissariat : Guillaume Faroult, conservateur en chef au département des Peintures, musée du Louvre
« Le tableau énigmatique du Louvre par excellence ». C’est ainsi que le peintre et écrivain Bernard Dufour a qualifié le Pierrot, longtemps dénommé le Gilles, d’Antoine Watteau (1684-1721). Au-delà de la figure familière et iconique de cet étrange personnage tout de blanc vêtu, c’est bien d’une œuvre d’une absolue singularité dont il s’agit. Tout, de son histoire à sa composition, en passant par son iconographie et son format, intrigue et interroge.
Les origines de la toile demeurent totalement inconnues et sa première mention certaine ne date que de 1826. L’interprétation du tableau, inspiré par l’univers du théâtre et notamment par Pierrot, le personnage comique le plus célèbre à l’époque, demeure elle aussi complexe. À la faveur de la restauration au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) qui vient de rendre au tableau tout son éclat, le musée du Louvre lui consacre une exposition qui est la monographie qu’il méritait.
https://presse.louvre.fr/revoir-watteau/
BARBARA CHASE-RIBOUD
« QUAND UN NŒUD EST DÉNOUÉ, UN DIEU EST LIBÉRÉ.»
9 octobre 2024– 6 janvier 2025
Musée du Louvre
Pour la première fois, huit musées parisiens se sont réunis pour célébrer, de son vivant, une artiste. La carrière de Barbara Chase-Riboud (née en 1939) s'étend sur sept décennies, au travers desquelles elle voyage par le monde et développe une maîtrise sans égale des formes.Cette exposition présentera pour la première fois au public un ensemble de sculptures monumentales, qui démontrent la puissance du bronze et de la soie, au cœur de l’œuvre du sculpteur, tissant des liens entre cultures, histoires, et matières.
GUILLON-LETHIÈRE, « NÉ À LA GUADELOUPE »
13 novembre 2024 - 17 février 2025
Aile Sully, niveau -1, Mezzanine Napoléon
Commissariat : Olivier Meslay, Hardymon Director, Clark Art Institute, Williamstown; Esther Bell, Robert and Martha Berman Lipp Chief Curator of Painting and Sculpture, Clark Art Institute ; Marie-Pierre Salé, conservatrice en chef, département des Arts graphiques, musée du Louvre
Cette exposition co-organisée par le Clark Art Institute de Williamstown et le musée du Louvre sera la première monographie d’envergure consacrée à un artiste aujourd’hui largement oublié, qui fut pourtant « l’une des grandes autorités de son temps » (Charles Blanc).
Né en Guadeloupe d’une mère esclave libérée d’origine africaine et d’un officier royal blanc, il a été formé à Rouen puis à Paris sous l’Ancien Régime et a connu une brillante carrière officielle ; directeur de l’Académie de France à Rome (1807-1816), élu membre de l’Institut 1818, il fut professeur à l’Ecole des Beaux-Arts à partir de 1819. Il fut aussi un grand collectionneur conseiller de Lucien Bonaparte.
La plupart des œuvres provenant de collections publiques ou privées seront présentées à Paris pour la première fois depuis le XIXe siècle et les recherches nouvelles menés tant pour l’exposition que pour le catalogue permettront une véritable redécouverte de cet artiste.
PREMIER SEMESTRE 2025
CIMABUE
AUX ORIGINES DE LA PEINTURE MODERNE EN OCCIDENT
22 janvier 2025 au 12 mai 2025
Aile Denon, 1er étage, salle Rosa (717)
Commissariat : Thomas Bohl, conservateur au département des Peintures, musée du Louvre
L'EXPERIENCE DE LA NATURE
LES ARTS À PRAGUE À LA COUR DE RODOLPHE II
19 mars 2025 au 30 juin 2025
Aile Richelieu, galerie Richelieu
Commissariat général : Alena Volrábová, directrice des collections d’arts graphiques, Národní Galerie de Prague et Xavier Salmon, directeur du département des Arts graphiques, musée du Louvre
Commissariat scientifique : Philippe Malgouyres, conservateur en chef au département des Objets d’art et Olivia Savatier, conservatrice au département des Arts graphiques, musée du Louvre
MAMLOUKS
UN ORIENT CONNECTÉ
30 avril 2025 au 28 juillet 2025
Hall Napoléon
Commissariat général : Souraya Noujaïm, directrice du département des Arts de l’Islam, musée du Louvre.
Commissariat scientifique : Carine Juvin, chargée de collection, Proche-Orient médiéval, département des Arts de l’Islam, musée du Louvre
LA CHINE DE MONSIEUR THIERS
14 mai 2025 au 25 août 2025
Mezzanine Napoléon
Commissariat général : Jean-Baptiste Clais, conservateur au département des Objets d’art, musée du Louvre
ÉVÉNEMENT
PROJET « LA MODE AU LOUVRE »
24 janvier - 21 juillet 2025
Commisssariat : Olivier Gabet, conservateur général du Patrimoine, directeur du départemenet des Objets d'arts du musée du Louvre
Le détail de la programmation du deuxième semestre 2024 et du premier semestre 2025 est à découvrir dans le communiqué de presse à télécharger ci-dessous.