Elle en propose un panorama chronologique et géographique à travers les chefs-d’oeuvre gravés par ou d’après les plus grands maîtres de la Renaissance et du maniérisme européen, tels que Cranach, Raphaël, Pierre Paul Rubens, Parmigianino, Domenico Beccafumi ou Hans Baldung Grien.
L’estampe gravée sur bois en couleurs, appelée chiaroscuro en Italie, fut pour la première fois expérimentée au cours des années 1508-1510 en Allemagne avant de se diffuser dans toute l’Europe, où elle fut pratiquée avec de plus en plus de sophistication jusque dans les années 1650.
Fruit de recherches techniques et artistiques visant à traduire à l’impression de riches nuances de teintes, la gravure en clair-obscur fascina les artistes qui y explorèrent une question chère à Léonard de Vinci et à Giorgio Vasari : l'art des ombres et des lumières.
La recherche de cette esthétique si particulière fait de la gravure en clair-obscur un objet au carrefour des autres pratiques artistiques : imitant le dessin sur papier coloré ou au lavis, le sgraffito de la peinture murale ou la mosaïque de pierre, elle est néanmoins un objet autonome, où la monochromie constitue une autre voie pour représenter le monde.
Outre ce dialogue que la gravure en clair-obscur entretient avec les autres arts, l’exposition aborde également les questions de sa production et de sa réception. L’estampe est souvent le résultat d’une
collaboration de l’inventeur de la composition, souvent peintre et dessinateur, avec un graveur et/ou un imprimeur, qui maîtrise la science des encres de couleurs, la taille des matrices, leur superposition
et le rendu final. Le caractère précieux de ces gravures retint l'attention des amateurs qui se mirent à les collectionner dès le XVIe siècle.
L’exposition s’appuie sur un projet de recherche scientifique, financé par la fondation PATRIMA, portant sur l'analyse des pigments et colorants d’une quarantaine de gravures en clair-obscur et faisant
collaborer la BnF et le Centre de recherche et restauration des musées de France (C2RMF).
Commissaire de l’exposition : Séverine Lepape, conservatrice au département des Arts graphiques, musée du Louvre.
Cette exposition est réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France et de la Fondation Custodia.
Le catalogue est publié avec le soutien de la Fondation des sciences du patrimoine – LabEx Patrima.