26 - 31 mars 2019

JR au Louvre 
& le secret de la Grande Pyramide,

une œuvre participative monumentale

 

JR au Louvre 
& le secret de la Grande Pyramide,
une œuvre participative monumentale

Du 26 au 31 mars, dans le cadre du 30e anniversaire de la Pyramide, le musée du Louvre invite l’artiste français JR à concevoir une œuvre d’art pour célébrer l’événement. Après avoir fait disparaître le monument en 2016, JR propose cette fois de la faire sortir de terre et d’en révéler le secret, en réalisant une œuvre collaborative exceptionnelle avec l’aide de 400 participants, ce qui constitue son plus grand collage installé à ce jour.

Un procédé d’anamorphose et de collage de bandes de papier met à jour les fondations de la Pyramide de la cour Napoléon, enfouies depuis des millénaires, permettant à chacun de prendre la mesure et l’ampleur du chef-d’œuvre de Ieoh Ming Pei…
Mi-mars, l’artiste JR a convié des volontaires, via une plateforme dédiée, à venir participer à la réalisation de ce gigantesque trompe-l’œil. Toute la cour Napoléon sera recouverte, y compris les bassins et les Pyramidions. Le collage débutera mardi 26 mars. Les groupes de participants se relaieront jusqu’au vendredi 29 mars au soir. L’œuvre sera ensuite visible jusqu’au dimanche 31 mars au soir.
Le procédé d’anamorphose mis en place par JR étant visible depuis le dernier étage du musée, en un lieu non accessible aux visiteurs, une caméra sera installée pour retransmettre, en direct, via deux écrans géants dans la Cour Napoléon, l’œuvre prenant forme au fil des jours. 
Un travail d’équipe spectaculaire et participatif qui montre que la Pyramide, symbole du Grand Louvre, continue toujours d’inspirer les artistes.

« La Pyramide du Louvre est une œuvre d’art à part entière, une icône moderne. Depuis sa création, elle fait rêver et inspire les plus grands artistes. Alors quand JR est venu me voir, 3 ans après sa première intervention spectaculaire sur la Pyramide en 2016, pour me présenter une nouvelle proposition d’œuvre collaborative, j’ai immédiatement été séduit.  Elle magnifie ce monument emblématique et permet à chacun de se le réapproprier à travers une performance populaire et festive. », déclare Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.

 

Suivez l’événement sur les réseaux sociaux :
#JRauLouvre
#30ansPyramide