La Chaire du Louvre
Pierre Singaravélou

 

Fantômes du Louvre
Les musée disparus du XIXe siècle

Du 12 au 16 décembre 2022
Chaque année depuis 2009, la « Chaire du Louvre » est l’occasion pour un chercheur reconnu de jeter un autre regard sur le musée et ses collections. Pierre Singaravélou, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et au King’s College de Londres, évoquera cette année les « musées disparus » du Louvre à l’occasion de cinq conférences, du 12 au 16 décembre à 19 heures.

Le Louvre, grand musée national, possède une vocation universelle alors même que ses collections sont essentiellement occidentales.
Pourtant son histoire montre qu’il a été habité par des oeuvres du monde entier.
L’historien Pierre Singaravélou remonte le temps pour comprendre comment le Louvre est devenu, en plus de deux siècles, un cas à part dans l’histoire des musées : un extraordinaire laboratoire d’expérimentation en perpétuelle reconfiguration.
Il propose, pour ce faire, de redonner vie aux « fantômes » qui ont vécu en ces lieux, menant l’enquête sur la trace de musées créés au milieu du XIXe siècle pour accroître les domaines d’expertise du Louvre : Musée naval, Musée ethnographique, Galerie espagnole, Musée algérien, Musée mexicain, Musée chinois et tant d’autres encore.
Les nouvelles recherches présentées au cours de cette quatorzième édition de la Chaire du Louvre et dans l’ouvrage auquel elles donneront lieu (publication prévue au printemps 2023) repeupleront le musée de ses masques africains, sculptures péruviennes, plans-reliefs militaires, maquettes navales et céramiques chinoises : toutes ces oeuvres aujourd’hui disparues qui ont fait, un jour,entrer le monde au Louvre.

« Aujourd’hui, tous les musées du monde s’intéressent, à juste titre, au passé colonial d’une grande partie de leurs collections.
Dans le cadre de cette Chaire du Louvre, il s’agit moins de décoloniser le Louvre que de le repeupler en retrouvant toutes les collections qui ont disparu, toutes ces expériences muséales qui ont existé et qui se sont éteintes au XIXe siècle ou au début
du XXe siècle.
» Pierre Singaravélou



L'ethnographie au Louvre : histoire à rebours d'un oubli séculaire (2000-1800)
Lundi 12 décembre à 19 h

Un musée au service de l'expansion ultramarine : une approche typologique des oeuvres 
Mardi 13 décembre à 19 h

Des antiquités plurielles : le Louvre et l'archéologie impériale (Algérie, Mexique, Cambodge)
Mercredi 14 décembre à 19 h

La "mission civilisatrice" de la galerie espagnole : tableaux d'une collection perdue
Jeudi 15 décembre à 19 h

L'Extrême-Orient au Louvre : regards croisés du musée sur l'Asie et des visiteurs asiatiques sur les collections du musée
Vendredi 16 décembre à 19 h


L'ensemble des informations se trouvent dans la brochure ci-dessous ("Télécharger le communiqué").


PIERRE SINGARAVÉLOU
Pierre Singaravélou est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au King’s College de Londres, où il a été élu « Global Professor » par la British Academy. Directeur des éditions de la Sorbonne (2015-2019) et du Centre d’histoire de l’Asie contemporaine (2015-2022), il travaille principalement sur l’histoire de la colonisation et de la mondialisation aux XIXe et XXe siècles.
S’intéressant à l’écriture et à l’épistémologie de l’histoire dite mondiale, il collabore activement avec les musées français et  étrangers qui opèrent aujourd’hui un tournant « global ». Il a assuré le commissariat des expositions « Le Monde vu d’Asie » au musée Guimet (2018) et « Mapping the World » à la National Library of Singapore (2021), tout en développant de 2019 à 2021 le projet « Les mondes d’Orsay » afin de donner à voir la présence du monde dans le grand musée patrimonial du XIXe siècle.
 

Avec le soutien de Henri Schiller, grand mécène du musée du Louvre et fondateur du cycle de conférences de la Chaire du Louvre.

Photos

Vidéos

Contacts presse

Céline Dauvergne
celine.dauvergne@louvre.fr
Tél : +33 (0) 1 40 20 84 66
Portable : +33 (0) 6 88 42 35 35