La Petite Galerie itinérante
s’installe à l’usine PSA
de Charleville-Mézières

1er octobre - 31 octobre 2020
Comme chaque année depuis maintenant quatre ans, la Petite Galerie, l’espace dédié à l’éducation artistique et culturelle du musée du Louvre, s’installe au cœur d’une usine du groupe PSA. Du 1er au 30 octobre 2020,  « Figure d’artiste », la dernière exposition de la Petite Galerie, est ainsi présentée au sein de l’usine PSA de Charleville-Mézières.

« Figure d’artiste »
Si c’est à la Renaissance que les artistes affirment leur indépendance et revendiquent la particularité de leur statut, la figure de l’artiste a une histoire beaucoup plus ancienne. La Petite Galerie du Louvre propose ainsi, pour sa 5e édition, d’explorer la manière dont le créateur est passé du statut d’artisan, pour la plupart du temps anonyme à l’époque antique, à celui d’artiste célébré, à partir de la Renaissance.
Pendant un mois, les salariés de l’usine PSA de Charleville-Mézières pourront découvrir des reproductions d’œuvres témoignant de la diversité et de la richesse des collections du Louvre. Comme chaque année, un médiateur du musée du Louvre animera aussi régulièrement des « Cafés Louvre », moments d’échange convivial pour donner aux visiteurs des clés permettant de découvrir et mieux comprendre les œuvres d’art.

L’itinérance de la Petite Galerie du Louvre
La Petite Galerie itinérante se rend chaque année hors les murs du musée du Louvre à la rencontre des publics, sur leurs lieux de travail, d’étude, de vie, grâce à une exposition de reproductions d’œuvres. L’ambition est de susciter un intérêt pour l’art mais aussi de déclencher l’envie de franchir le seuil d’un musée qui reste parfois encore intimidant pour beaucoup.
Depuis 2016, la Petite Galerie du Louvre s’installe dans les usines du Groupe PSA : à Saint-Ouen, à Poissy ou encore à Rennes l’année dernière. À chaque étape, les équipes du musée accompagnent l’exposition pour permettre son appropriation par le plus grand nombre. Depuis 2016, ce sont ainsi près de 25 000 personnes, sur 24 sites différents, qui ont pu découvrir les chefs-d’œuvre du musée du Louvre hors les murs, à travers la Petite Galerie itinérante.

La Petite Galerie du Louvre bénéficie du généreux soutien de la Fondation PSA et du groupe Kinoshita,
du mécénat du Fonds Handicap & Société par Intégrance et de la Fondation d’entreprise ENGIE,
de la générosité de Madame Krystyna Campbell-Pretty et de la famille Campbell-Pretty.

Jeanne Scanvic
jeanne.scanvic@louvre.fr