La Pyramide du Louvre fête ses 30 ans

A partir du 29 mars 2019
Inaugurée le 29 mars 1989 par le président de la République, François Mitterrand, la Pyramide du Louvre a marqué un temps fort de l’histoire des musées. Le musée du Louvre célèbre tout au long de l’année 2019 cet anniversaire en proposant une série d’événements populaires et festifs.

La programmation commence par l’installation d’une œuvre participative de l’artiste JR et s’achève par les expositions « Léonard de Vinci » et « Hommage à Pierre Soulages » à l’automne, en passant par une exposition de photos avec Paris Match en plein air, un grand concert gratuit de l’Orchestre de Paris le 21 juin sous la Pyramide et un spectacle de danse hip-hop du chorégraphe Kader Attou et de l'Orchestre des Champs-Elysées les 12,13 et14 juillet.

Annoncé dès septembre 1981 par le président de la République François Mitterrand, le projet du Grand Louvre a pour ambition d’attribuer au musée la totalité du palais, jusqu’alors en partie occupé par le ministère des Finances. Cet immense chantier est l’occasion de repenser l’accueil des visiteurs et la présentation des œuvres. La surface d’exposition est doublée, passant de 31 000 m² à plus de 60 000m², ce qui modifie totalement les accès et les circuits de visite.  
L’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei imagine alors un accès simplifié au musée et propose d’ériger une pyramide de verre de 21 mètres de haut au centre de la cour Napoléon. Dans la presse et dans l’opinion publique, ce projet donne lieu à une vive polémique, critiquant l’audace de l’architecte qui intervient au cœur d’un monument emblématique de l’histoire de France. 
Des fouilles archéologiques sans commune mesure sont menées dans la cour Napoléon et la cour Carrée, où sont dégagés les fossés médiévaux du Louvre de Philippe Auguste. Cette première grande opération d’archéologie préventive en milieu urbain est à l’origine de la naissance de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Pyramide est aujourd’hui l’une des icônes du musée le plus célèbre au monde. En 2018, le musée du Louvre a accueilli plus de   10 millions de visiteurs, dont près de 70% d’étrangers. Le Grand Louvre a révolutionné l’accueil du public, en facilitant les déplacements d’une aile à l’autre et en lui proposant des services nouveaux (cafétéria, librairie-boutique,  auditorium…). 

#30ansPyramide 

 ***

PROGRAMMATION
Pour célébrer les 30 ans de la Pyramide, 30 événements exceptionnels, de mars 2019 à février 2020, sont programmés. Ils s’articulent en trois axes. 
D’abord, le rêve : nombre d’artistes contemporains sont ainsi invités pour ces 30 ans : JR, Elias Crespin, Jean-Michel Othoniel, et bien sûr Pierre Soulages. 
Ensuite, la fête : des événements populaires et gratuits sont proposés autour de la Pyramide à l’image d’un spectacle de Kader Attou ou de l’arrivée du Tour de France. 
Enfin, la commémoration : trois demi-journées d’études, les 29 et 30 mars, retracent l’histoire des fouilles, l’ambition du Grand Louvre, et la façon dont ce projet d’avant-garde nous invite à anticiper l’avenir des musées ; une exposition des archives photos de Paris Match revient sur les moments forts de l’histoire de la Pyramide ; des cycles « 30 ans de musique » et  « Filmer à 30 ans » sont à découvrir à l’auditorium et des produits souvenirs ont été spécialement conçus. 
Ces trente évènements sont l’occasion pour chacun de se réapproprier ce monument emblématique de Paris et de la France à travers le monde qui rappelle la mission fondamentale du Louvre : être un musée ouvert pour tous.

26 au 31 mars 2019 : JR au Louvre et le secret de la Grande Pyramide 
Cour Napoléon #JRauLouvre

A l’occasion du lancement des festivités pour les 30 ans de la Pyramide, l’artiste français JR réalisera une œuvre collaborative à l’échelle de la cour Napoléon. Grâce au concours de 400 volontaires, il recouvrira de bandes de papier la quasi-totalité de l’espace pour créer un trompe-l’œil gigantesque mettant en scène la Pyramide. Trois ans après l’avoir fait disparaître, il entend ici la faire sortir de terre…

29 et 30 mars 2019 : Journées anniversaire à l’auditorium du Louvre 
Accès libre dans la limite des places disponibles
Deux journées d’étude les 29 et 30 mars sont dédiées à la conception de ce nouveau monument au cœur du Louvre, à sa mise en œuvre, à son image et à son influence renouvelée sur l’architecture et la pratique muséale.

29 mars - 3 juin 2019 : Exposition « La Pyramide a 30 ans. Son histoire en photos avec Paris Match »
Jardins du Carrousel, en accès libre
Dans les jardins du Carrousel, le musée du Louvre présente une exposition en accès libre qui retrace la grande aventure de la Pyramide en 30 photos. À travers les photographies de Paris Match, ce sont des hommes et des femmes, des personnalités, des anonymes, des anecdotes inédites qui s’imposent d’un cliché à l’autre pour raconter toujours et encore ce rêve que l’Histoire a concrétisé. Cette exposition est un hommage en images qui fait écho – à plusieurs voix – à sa construction, à son inauguration, à la beauté et de sa forme et de sa transparence et aussi à tous ceux qui ont conçu, soutenu et honoré ce projet ambitieux. 
Avec le soutien de Saint-Gobain

29 mars de 19h à 21h45 : Nocturne « Les jeunes ont la parole » 
Dans toutes les ailes du musée, gratuit avec le billet d’entrée
Plus de 300 étudiants investissent les salles du musée et créent la surprise en proposant aux visiteurs des médiations gratuites, courtes et participatives devant les œuvres qu’ils ont choisies. Interprétations musicales et théâtrales, jeux et maquettes créatives, propositions audio et vidéo, expériences tactiles… Leurs approches inventives et pleines d’un enthousiasme communicatif offrent une belle occasion pour une première découverte ou une redécouverte des collections du musée.

19 avril à 17h et à 18h15 : Nouveaux regards sur les musées en région : le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
Au Centre Dominique Vivant-Denon, accès libre sur réservation, dans la limite des places disponibles
Échanges entre Nicolas Surlapierre, directeur, et Adolfo Scaranello, architecte.

2 mai—12 août 2019 : Exposition « Royaumes oubliés. De l’empire hittite aux Araméens »
Hall Napoléon

24 mai  à 17h et à 18h15 : Nouveaux regards sur les musées en région : le musée des Beaux-Arts de Lyon et la création du pôle muséal
Au Centre Dominique Vivant-Denon, accès libre sur réservation, dans la limite des places disponibles
Présentation par Sylvie Ramond, directrice générale du pôle des musées d’art de Lyon MBA|MAC, directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon.

1er et 2 juin de 14h à 17h : Les rendez-vous inattendus  « Le Louvre à 2 mi-mots » par la compagnie ALIS
Cours Marly et Puget, ateliers de 30 min en accès libre à apprécier en famille , à partir de 6 ans 
Le temps d’un week-end festif, le Louvre invite petits et grands à jouer sous la Pyramide. 
Pierre Fourny fondateur du groupe ALIS et inventeur de l'inénarrable Poésie à 2 mi-mots fera découvrir le Louvre sous un jour radicalement nouveau. Les liens entre Léonard et la Joconde paraîtront enfin évidents. Après quelques acrobaties typographiques et de facétieux pliages, les visiteurs repartiront avec une petite pyramide de papier pleine de fantaisie et... de poèmes à 2 mi-mots.

21 juin à 22h30 : Fête de la musique avec l’Orchestre de Paris
Sous la Pyramide
Accès libre dans la limite des places disponibles 

Daniel Harding, direction Janine Jansen, violon 
Hector Berlioz, Chasse royale et orage extrait des Troyens
Johannes Brahms, Concerto pour violon et orchestre en ré majeur opus 77 
Habitué depuis une dizaine d’années à se produire sous la Pyramide sous la direction des plus grands chefs, l’Orchestre de Paris et son directeur musical Daniel Harding clôtureront en beauté cette saison anniversaire avec un  grand concert symphonique gratuit donné à l’occasion de la Fête de la musique. Au programme, le souffle et les couleurs de l’orchestre de Berlioz dans une page extraite de son opéra Les Troyens, et l’archet souverain de Janine Jansen dans le Concerto pour violon de Brahms, sans aucun doute l’un des plus poignants et inspirés de tout le répertoire. 

12, 13 et 14 juillet : « Un break à Mozart 1.1», spectacle de Kader Attou
Cour Napoléon
Accès libre sur réservation obligatoire : www.parislete.fr

Un break à Mozart 1.1 est une création 2016 à La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle. Le projet est né d’un désir partagé : faire dialoguer à partir de la rencontre du Centre Chorégraphique National de La Rochelle et de l’Orchestre des Champs-Elysées, deux univers artistiques fortement marqués, pour écrire à quatre mains une partition originale, entre danse d’aujourd’hui et musique des Lumières. Aux dix danseurs hip hop répondent sur scène dix instrumentistes de l’Orchestre, tour à tour trio, quatuor ou ensemble à cordes. Co-produit avec le festival Paris l’été, ce spectacle mêlant danse contemporaine et musique classique répond à l’audace architecturale de la Pyramide, écrin de modernité au cœur du palais des rois de France. 

24 octobre 2019 – 24 février 2020 : Exposition « Léonard de Vinci »
Hall Napoléon

11 décembre 2019—9 mars 2020 : Exposition « Hommage à Pierre Soulages »
Salon Carré (Aile Denon, 1er étage)

Et de nombreux événements surprises, qui seront dévoilés tout au long de l’année.

 

 

La programmation des 30 ans de la Pyramide bénéficie du mécénat de DS Automobiles.

Photos

Vidéos

Contacts presse

Marion Benaiteau 
marion.benaiteau@louvre.fr
+ 33 (0)1 40 20 67 10 
+ 33 (0)6 88 42 52 62

 

Jeanne Scanvic
jeanne.scanvic@louvre.fr
+33 (0)1 40 20 51 42 
+33 (0)6 22 84 55 52