La Tabatière Choiseul entre dans les collections du Louvre grâce à la mobilisation populaire et au soutien exceptionnel de grands donateurs.

13e campagne « Tous Mécènes ! »
8 novembre 2022 - 28 février 2023

1er mars 2023
Le musée du Louvre annonce l’acquisition de la Tabatière Choiseul, chef-d’œuvre de l’art de la miniature du XVIIIe siècle.
Cette acquisition exceptionnelle a été rendue possible grâce à la mobilisation des 5 000 donateurs de la campagne « Tous Mécènes ! » qui s’est achevée le 28 février 2023 et au généreux soutien de Monsieur Michel Lacoste, de la Société des Amis du Louvre, du Cercle International du Louvre et des American Friends of the Louvre, des Laboratoires Septodont et de leur Président du Conseil de surveillance, Monsieur Henri Schiller, ainsi que des entreprises et grands donateurs qui ont permis de rassembler la somme totale de 3,9 millions d’euros nécessaire à cette acquisition.
Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre tient à les remercier chaleureusement : « Je salue  l’engagement collectif de nos donateurs et amis, qui a permis de réaliser cette acquisition de première importance pour le musée du Louvre. Grâce à leur très grande générosité, la tabatière du duc de Choiseul, fascinant objet d’art et d’histoire, va enfin rejoindre les collections nationales. »

« Tous mécènes ! » :
Le public au rendez-vous

Entre le 8 novembre 2022 et le 28 février 2023, plus d’1,2 millions d’euros ont été collectés dans le cadre de la campagne « Tous Mécènes ! de la Tabatière Choiseul ».

Avec un don moyen de 184 euros, ce sont environ 5 000 donateurs individuels qui se sont mobilisés cette année. Un donateur sur trois a choisi de dédier son don à un proche.
Le livre d’or (tousmecenes.fr/fr/livre-dor) en offre de nombreux témoignages :
« Un petit morceau d’Histoire que je transmets aux générations suivantes et plus particulièrement à mes petits-enfants, Thomas et Clotilde »;
« Quelle belle acquisition : heureuse d’y participer avec mes modestes moyens » ;
« Quelle fierté de participer à une telle campagne. Une œuvre d'art pleine de finesse et de beauté. Je dédie ce don à mon conjoint, Mathieu. Que le musée du Louvre continue à retrouver et acquérir de telles œuvres ».

Depuis 2010, les campagnes « Tous Mécènes ! » sont devenues l’un des grands rendez-vous du musée du Louvre et ont rassemblé 31 000 donateurs au total. C’est une opération qui compte aujourd’hui de nombreux fidèles : 13 000 des donateurs « Tous Mécènes ! » se sont mobilisés sur plus d’une campagne et 130 donateurs ont participé à l’ensemble des treize campagnes.

De généreux donateurs

Le soutien exceptionnel de généreux mécènes a permis au musée du Louvre de mener à bien l’acquisition de la Tabatière Choiseul.

Collectionneur érudit, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Monsieur Michel Lacoste s’est passionné très tôt pour l’orfèvrerie du XVIIIe siècle. Grâce à l’accompagnement de Monsieur Stéphane Turysk, antiquaire de renom, il a ainsi rassemblé une collection de pièces rares et uniques : couverts en argent, tasses, services à thé et à café, une tabatière en forme d’huitre, etc. Pour lui, l’argenterie française du XVIIIe siècle est plus qu’une simple collection, c’est un héritage artistique, l’histoire de France à part entière. Découvrant la possibilité d’un mécénat pour la Tabatière Choiseul, Monsieur Michel Lacoste a proposé au Louvre de contribuer très généreusement à son acquisition, permettant que cet objet exceptionnel puisse être enfin vu et admiré par les visiteurs du musée.

La Société des Amis du Louvre a soutenu dès le début cette campagne d’appel au don, en apportant une importante contribution de 500 000 euros. Avec près de 60 000 membres, la Société des Amis du Louvre est l’un des tout premiers mécènes privés du musée. Elle regroupe tous les visiteurs fidèles qui par leur cotisation et leur don participent à l’enrichissement des collections du Louvre. Depuis sa création en 1897, elle a fait entrer dans les collections nationales plus de 850 chefs-d’œuvre.

L’acquisition a également bénéficié du soutien des Laboratoires Septodont et du Président de son Conseil de surveillance, Monsieur Henri Schiller, qui accompagnent fidèlement le musée du Louvre dans ses projets depuis plus de dix ans. Au-delà des engagements significatifs qui ont permis au Louvre d’enrichir ses collections d’œuvres emblématiques, Monsieur Henri Schiller est le mécène fondateur du cycle annuel de conférences de la Chaire du Louvre, créée en 2008.

Depuis 20 ans, les American Friends of the Louvre soutiennent les grands projets du musée du Louvre et contribuent à rendre les expositions et les collections permanentes du musée plus accessibles aux États-Unis et dans le monde entier. Lancé en 2008 à l’initiative du Louvre et des American Friends of the Louvre, le Cercle International favorise les ambitieux projets internationaux portés par le musée. Il rassemble des personnes qui souhaitent contribuer au rayonnement du Louvre, en sélectionnant chaque année un projet majeur du musée.

LA TABATIÈRE CHOISEUL

La tabatière, dont la monture d’or date de 1770-1771, est le fruit d’une collaboration entre deux artistes, Louis-Nicolas Van Blarenberghe, célèbre miniaturiste et Louis Roucel, « orfèvre privilégié du roi ». Elle est l’un des objets du XVIIIe siècle français les plus célèbres au monde. Elle doit sa réputation à ses miniatures qui représentent le duc de Choiseul mis en scène avec une extrême précision dans ses activités quotidiennes de ministre.

D’abord ambassadeur de France auprès du Saint-Siège puis à Vienne, le duc de Choiseul (1719-1785) assume à partir de 1758 les plus hautes responsabilités gouvernementales. Il est ministre et secrétaire d’Etat des Affaires étrangères, de la Guerre et de la Marine, jusqu’à sa disgrâce brutale en décembre 1770. Exilé dans son château de Chanteloup, en Touraine, il ne fut autorisé à le quitter qu’après la mort de Louis XV, en 1774. La tabatière date donc d’une période cruciale de la vie de Choiseul.

Cette tabatière, en ors de couleurs, doublée de plaques de cristal, mesure 8 centimètres de longueur, sur 6 cm de largeur et 2,4 cm de hauteur. Sur ses six faces sont insérées des miniatures à la gouache d’une finesse inouïe.
Quatre des vues principales représentent différentes pièces de l’hôtel Choiseul, rue de Richelieu : la chambre bleue, la galerie des peintures, la chambre blanche et le cabinet octogone. Les deux autres vues évoquent l’une, le cabinet de travail du ministre à Versailles, l’autre la Grande Galerie du Louvre dans laquelle était rassemblée la collection des plans-reliefs des places fortes françaises.

Retrouvez toutes les informations sur l’histoire de la Tabatière Choiseul et la description détaillée de l’œuvre sur www.tousmecenes.fr.

Musée du Louvre
Marion Benaiteau