Lancement de la collection UNIQLO X Louvre par
M/M (Paris)

20 avril 2023

Le musée du Louvre et UNIQLO annoncent une collaboration exceptionnelle avec le duo d’artistes et de designers M/M (Paris) pour la prochaine collection UT (Tee-shirt UNIQLO) qui sortira le 8 mai prochain. La collection Les Écritures du Louvre conçue par M/M (Paris) associe des fragments d'écriture historiques tirés des œuvres du musée à une typographie originale, nous invitant ainsi à repenser le passé en mélangeant art, mode et graphisme.

Depuis 2021, le Louvre et Uniqlo invitent des designers contemporains à interpréter les collections du musée sur une gamme de t-shirts. Pour 2023, M/M (Paris) ont décidé d'explorer l’ensemble des collections du Louvre à partir du thème qui rassemble les neuf départements du Louvre, du troisième millénaire avant notre ère au XIXe siècle : l’écriture.

Des premiers documents écrits de l'histoire de l'humanité à la signature de Nicolas Poussin, M/M combinent une série de détails d'œuvres d'art dans un de leur caractère typographique exclusif. Composée d'éléments géométriques modulaires contenant des images, ce caractère écrit ici le nom du Louvre, et restitue la diversité du musée comme celle d’une bibliothèque d’inscriptions et d'histoires infinies.

La collection de t-shirts introduit également une nouvelle version de L’Agent, un personnage récurrent du monde de M/M,  sans friction, sexe ou race, qui ne trahit aucune émotion et renvoie à une époque où les graphismes numériques low-res semblaient appartenir à l'avenir. Métaphore de la méthode M/M, il se branche, apprend, avance et change, acquérant du sens et de la mémoire à chaque nouvelle apparition. Pour le Louvre, L’Agent s'habille d'une image inversée de la Joconde, un reflet de la peinture du point de vue d’un spectateur, assis au sommet ou voyageant autour de la célèbre pyramide d'I.M. Pei.

La collection de t-shirts, intitulée Les Écritures du Louvre, donne aux visiteurs du musée l'occasion d'explorer les possibilités du design graphique. En combinant L’Agent et leur typographie originale avec des écritures et inscriptions historiques, M/M met le public au défi de repenser la représentation du passé et propose un composé d'art.

En parallèle, la collection donnera lieu à une série de produits dérivés proposés par la Rmn - Grand Palais : sacs en coton, stylos Bic, mug, boule à neige, plateau rectangle, micro puzzle et bougie complétés par une ligne de papeterie. A cette occasion, des posters conçus à partir de cette typographie seront présentés aux accès publics du musée du Louvre.


« Nous sommes très enthousiasmés par cette collection qui donne aux visiteurs du musée l'occasion de penser au-delà de la représentation évidente du passé, et propose un mélange d'art, de design et de mode d'une manière qui transcende l'espace, le temps et la culture ».
M/M (Paris)

« Avec Les Ecritures du Louvre, le duo artistique M/M (Paris) s’est véritablement plongé dans la richesse de nos collections pour susciter de nouvelles rencontres entre les œuvres et le public. Je suis heureuse que le Louvre reste ce lieu vivant, source d’inspiration pour les créateurs d’aujourd’hui. »
Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre

 

À propos de M/M (PARIS)
Depuis sa création par Michaël Amzalag et Mathias Augustyniak en 1992, M/M (Paris) brouille les frontières entre le graphisme, les arts visuels, la mode, la musique, la photographie, le théâtre, etc. En collaborant avec des artistes, des marques, des magazines et bien plus encore, M/M dessine le paysage créatif depuis plus de 30 ans.
Leurs œuvres ont été exposées dans plusieurs musées internationaux, tels que le Centre Pompidou/Musée national d'Art moderne de Paris, le Design Museum de Londres, le Musée d'Orsay de Paris, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Museum für Gestaltung de Zurich, le Museum für Moderne Kunst de Francfort, le Museum of Contemporary Art de Miami, le Stedelijk Museum d'Amsterdam, la Tate Modern de Londres et le Van Abbemuseum d'Eindhoven. 

Partenariat entre UNIQLO et le musée du Louvre 
Le partenariat entre UNIQLO et le musée du Louvre, noué en janvier 2021, participe à faire entrer l’art dans la vie quotidienne. Il propose ainsi une série de collections de tee-shirts UT collaboratives et un soutien d'UNIQLO à certaines activités destinées au grand public organisées au sein même du musée. 


 

Photos

Contacts presse

Musée du Louvre
Jeanne Scanvic
Jeanne.scanvic@louvre.fr
Tél : +33 (0)1 40 20 51 42
Portable : +33 (0)6 22 84 55 52

Uniqlo
Myriam Merah
Communication manager
myriam.merah@uniqlo.eu 
Portable : +33 (0)6 82 88 20 91