Premier musée français à avoir créé un fonds de dotation en 2009, le musée du Louvre s’est, grâce à cette initiative, doté d’un outil de financement pérenne pour accompagner sur le long terme les grandes missions d’intérêt général du musée via du mécénat capitalisé.
Le Fonds de dotation du musée du Louvre, qui fête cette année ses 10 ans, est aujourd’hui la plus importante structure capitalisante pour la culture au niveau européen, avec un capital de 250 millions d’euros.
En venant compléter et diversifier les sources de financement existantes du musée du Louvre et supporter de manière durable ses projets, le Fonds de dotation s’inscrit dans une véritable logique de solidarité intergénérationnelle qui permet au Louvre de perpétuer son rayonnement international et sa place de musée le plus visité au monde, tout en allant à la rencontre de nouveaux publics.
Créé le 27 mars 2009, le Fonds de dotation du musée du Louvre est alimenté dans une optique de long terme par les dons et legs de mécènes, ainsi que par les revenus issus de l’utilisation du nom du Louvre par le Louvre Abu Dhabi— avec un premier versement de 120 millions d’euros en janvier 2010. Investis, les dons sont préservés et génèrent chaque année des revenus stables qui seuls sont utilisés pour financer les grandes missions d’intérêt général du musée : préserver et mettre en valeur les collections (acquisitions, restaurations, Centre de conservation du musée du Louvre à Liévin, bourses de recherche en histoire de l’art), faire du Louvre un lieu de transmission accessible à tous ou encore restaurer et valoriser le patrimoine architectural et paysager du Louvre (palais du Louvre, jardin des Tuileries, musée national Eugène-Delacroix).
A travers ce Fonds de dotation, les donateurs ont l’opportunité d’inscrire durablement leur générosité dans l’histoire du Louvre, tout en étant impliqués dans le suivi des missions qu’ils soutiennent.
Le musée du Louvre a œuvré dès la première heure pour que soit introduite en droit français la logique vertueuse des endowment funds, qui a permis à de nombreuses institutions américaines d’asseoir leur développement sur des bases pérennes. Structure pionnière en France, le Fonds de dotation du Louvre accompagne aujourd’hui de nombreuses institutions culturelles dans la création et le développement de leur propre fonds de dotation.