« Le musée du Louvre et les Jeux Olympiques et Paralympiques ont en partage une même vocation universelle. Alors que Paris accueille les Jeux pour la première fois depuis un siècle, je me réjouis que le domaine national du Louvre et des Tuileries soit à l’épicentre des festivités. Du passage de la flamme le 14 juillet aux épreuves de cyclisme et de marathon, de nombreux temps forts de cette célébration sportive et culturelle prendront place au Louvre. L’exposition "L'Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique" que nous présentons à cette occasion donnera de la profondeur à ces Jeux, en rappelant ce que sont les sources de l’Olympisme moderne et ce qu’elles doivent aux collections de notre musée ! Dans les arts comme dans les sports, l’inspiration se trouve au Louvre et ne cesse de nourrir le présent. »
Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre
Situé en plein centre de Paris et aux abords de la place de la Concorde – qui accueillera les épreuves de BMX freestyle, breaking, skateboard et basketball 3×3 – , le musée du Louvre sera cet été au cœur de l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Depuis la création des Jeux Olympiques modernes, en 1896, c’est la troisième fois que la capitale française est le théâtre de ces prestigieuses compétitions sportives. En 1924, le Louvre accueillait déjà la session du Comité International Olympique dans les appartements Napoléon III, lieu de réception du ministère des Finances.
Cent ans plus tard, le musée verra cette fois le passage exceptionnel de la flamme olympique dans ses salles le 14 juillet et accueille dans le jardin des Tuileries la Vasque des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il accueillera également, sur son domaine, les épreuves de cyclisme, les 3 et 4 août, et de marathon les 10 et 11 août.
Le Louvre a aussi choisi de faire dialoguer les sports et les arts dans ses salles, à travers une programmation culturelle spécialement conçue autour des thèmes olympiques et avec des invités exceptionnels, parmi lesquels le chorégraphe et danseur Mehdi Kerkouche, l’artiste du mouvement Yan
Peralta, le coach sportif Mehdi Dergaoui ou encore Spirou, qui vient découvrir les Jeux Olympiques au Louvre ! Expositions, visites sportives, renforcement musculturel, yoga, ateliers de customisation de sneakers, dialogues avec de grands sportifs, week-end pour tous « La Fête du muscle », parcours d’énigmes dans les Tuileries, livres pour toutes les générations…
En art, comme en sport, l’inspiration se trouve au Louvre !
|
Le Louvre à l'heure des Jeux, le film |
Exposition "L'Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique"
24 avril - 16 septembre
Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques se tiendront à Paris à l’été 2024, le musée du Louvre propose d’en découvrir les origines à travers une exposition qui lève le voile sur la fabrique de l’Olympisme.
Si les premiers Jeux Olympiques modernes sont organisés à Athènes en 1896, c’est à Paris qu’ils sont créés deux ans plus tôt : cet événement sportif mondial y est né de l’imaginaire d’historiens, de scientifiques, d’artistes et de politiques, qui, au nom de la paix favorisée par la pratique du sport, ont voulu réinventer les concours de la Grèce antique.
Dans le contexte politique singulier du tout jeune État grec, le concept va d’emblée connaître un succès et un développement importants, portés par les premiers outils de communication modernes appliqués à la promotion sportive (trophées, affiches, reproductions, timbres…).
Paroles d'athlètes, un parcours dans les collections
mai - septembre 2024
Pour rendre vivants et contemporains les liens entre art et sport, le musée du Louvre invite des sportifs à porter un regard sur une sélection d’oeuvres du musée :
- Luc Abalo, triple champion olympique de handball, artiste-peintre
- Dany Dann, médaillé d’or des Jeux européens de breakdance
- Amaury Leveaux, ancien nageur multiple médaillé en championnats d’Europe de natation, en championnats du monde et aux Jeux Olympiques
- Caroline Lopez, médaillée de bronze au championnat du monde de tir à l’arc classique par équipe 2021 et médaillée d’argent au championnat du monde 2023
- Emmeline Ndongue, vice-championne olympique de basketball, Londres 2012 et championne d’Europe 2009
- Matthieu Péché, médaillé olympique de canoë-kayak, champion du monde reconverti dans l’e-sport
- Lilian Thuram, champion du monde de football, Président de la fondation Lilian Thuram – Éducation contre le racisme.
Que fait le sport, en tant que pratique physique, au corps et à l’esprit ? Comment a évolué la représentation du sport dans l’art ? Quel rapport a-t-on au geste, celui de l’artiste, celui du sportif, entre imitation et créativité ? Quel est notre rapport à l’effort et à la douleur ? À la victoire et à l’échec ?
La parole des athlètes est présentée au coeur du musée grâce à des cartels spécifiques, en contrepoint du cartel classique des oeuvres choisies.
Exposition de plein air "Empreintes 1924/2024 - 100 ans d'héritage olympique"
3 juillet - 22 septembre
Cent ans après la dernière édition des Jeux Olympiques et Paralympiques organisée dans la capitale, la Métropole du Grand parais s'associe au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pour dévoiler une exposition photographique gratuite, nommée "Empreintes 1924/2024, 100 ans d'héritage olympique", présentée dans le jardin des Tuileries.
Retrouvez l'ensemble de la programmation, des activités jeunesse et adultes et des publications dans le dossier de presse à télécharger ci-dessous.