30 novembre 2020

Le Louvre chez vous (saison 2 semaine 4)

Spécial exposition « Albrecht Altdorfer »

 

Le Louvre chez vous (saison 2 semaine 4)
Spécial exposition « Albrecht Altdorfer »

En attendant la réouverture prochaine du musée, le voyage virtuel au cœur du Louvre se poursuit. Cette semaine, l’exposition consacrée à l’artiste allemand Albrecht Altdorfer est à l’honneur.
 
Découverte de l’exposition « Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande »
Peintre, dessinateur et graveur, Albrecht Altdorfer (vers 1480 – 1538) est un artiste majeur de la Renaissance allemande. Il reste cependant moins connu que d’autres maîtres de sa génération, tels Albrecht Dürer ou Lucas Cranach. Rassemblant plus de 200 œuvres (peintures, dessins, gravures, sculptures et objets d’art), l’exposition, avant tout chronologique, réserve des sections thématiques aux grandes commandes de l’empereur Maximilien ainsi qu’à l’orfèvrerie, au paysage et à l’architecture, genres dans lesquels Altdorfer fit œuvre de pionnier.
 
    – Déambulation filmée : https://youtu.be/MxhRBSlemxA 
 
    – EN DIRECT de l’auditorium, conférence « Autour d’Altdorfer : grandeur et décadence de l’école du Danube » par Pierre Vaisse, université de Genève
Le jeudi 3 décembre à 12h30 sur https://youtu.be/peeW_W3AOOs
Vers 1900 apparut l’idée qu’autour d’Altdorfer avaient existé, au sud-est de l’Allemagne, des artistes de même tendance regroupés sous l’appellation d’école du Danube. Le succès de cette notion a culminé en 1965 avec une vaste exposition, à Saint-Florian, qui comprenait, outre des peintures, gravures et dessins, des sculptures et des vues d’architecture.
 
    – Conférence « La réception des estampes italiennes dans le monde germanique au temps d’Albrecht Altdorfer » par Anne-Sophie Pellé, Staatliches Museum, Schwerin, à découvrir en replay sur https://youtu.be/2azrJXXG9xA
 
 
EN DIRECT de l’auditorium, concert « Sonates italiennes »
Lundi  30 novembre à 12h30 
Le Consort
Théotime Langlois de Swarte, Sophie de Bardonnèche, violons
Victor Julien-Laferrière, violoncelle
Justin Taylor, clavecin
Sonates d’Antonio Vivaldi, de Giovanni Reali, de Tomaso Albinoni et de Giorgio Gentili
C’est à un véritable tour d’horizon de la sonate en trio telle qu’elle se pratiquait de l’autre côté des Alpes que Justin Taylor et ses partenaires du Consort nous convient avec des pages riches et colorées, où les violons brillent dans une écriture virtuose.
https://youtu.be/NmChsPZpgU0
 

Et aussi…

Jean-Michel Othoniel en LIVE sur le compte Instagram de la Rmn-Grand Palais 
Jeudi 3 décembre à 12h
La Rose du Louvre, création originale réalisée par Jean-Michel Othoniel à l’occasion des 30 ans de la Pyramide, a rejoint les collections du musée en 2020. A l’occasion du lancement de sa chalcographie, l’artiste évoquera sa démarche de création et sa collaboration avec le Louvre et les Ateliers d’art de la Rmn–GrandPalais lors d’un live Instagram sur le compte du Grand Palais le 3 décembre à 12h.
https://www.instagram.com/le_grand_palais/