Le Louvre chez vous
(saison 2 semaine 1)

Que voir au Louvre quand on ne peut y venir ?

04/11/2020
Après avoir accueilli un public nombreux au musée depuis le 6 juillet (plus de 715 000 visiteurs, du 6 juillet à la fin septembre 2020), les portes du Palais se sont fermées jeudi 29 octobre à 18h et jusqu’au 1er décembre inclus, mais le Louvre continue de rayonner.
Le musée du Louvre propose en ligne une sélection de programmes pour tous les publics, dans des formats divers (visites virtuelles, podcasts, conférences, concerts…) divertissants ou plus savants, à découvrir chez soi pour patienter le temps de retrouver le chemin du musée et des collections.

 
Ecouter un concert en direct, suivre une enquête au Louvre, profiter d’un conte en famille ou se perfectionner en histoire de l’art, voici le programme que le Louvre met en avant en cette première semaine de reconfinement.
 
– Découvrez les contes d’automne, quatre contes de saison à savourer en famille
 
– Ecoutez « Les enquêtes du Louvre » le podcast réalisé par Martin Quenehen, qui mêle art et crime autour du Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Le scandale du naufrage en 1817 inspire Géricault pour en faire l’une des œuvres majeures de la peinture française du 19e siècle. Plongez au cœur de cette affaire, racontée par Romane Bohringer à la manière d’une enquête policière, avec la navigatrice Isabelle Autissier, Côme Fabre, conservateur au Louvre, la capitaine de police Perrine Rogiez-Thubert de l’Identité judiciaire de Paris, l’historien de l’art Bruno Chenique, la cinéaste Mati Diop et le plasticien Paul McCarthy.
 
– Suivez le cycle de cinq conférences de la Chaire du Louvre « Peindre l’architecture durant la Renaissance italienne » par Sabine Frommel, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études-PSL, Paris. Une captivante exploration des productions majeures mais aussi moins connues d’artistes comme Giotto, Donatello, Mantegna, Raphaël et bien d’autres. 
 
– Retrouvez les visites virtuelles de toutes les expositions de la Petite Galerie. Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue !
– Suivez « le rendez-vous de 12h30 », la programmation de l’auditorium du Louvre en live sur la chaîne Youtube du musée du Louvre : https://www.louvre.fr/progtems/12h30-au-louvre-saison-2020-2021/agenda#tabs
 
– le 30/10 à 12h30 : « Les bronzes italiens de la Renaissance au musée du Louvre : étudier et publier », conférence de Philippe Malgouyres, musée du Louvre, diffusée en live qui a été suivie par plus de 600 personnes en simultané et a déjà été vue en replay  9 300 fois.  https://youtu.be/l7b0Sstj2pM   
– le 05/11 à 12h30 : « Autour d’Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums de Topham. Les témoignages des dessins d’antiques », conférence par Valentine Dubard, MAD, et Marie-Lou Fabréga-Dubert, musée du Louvre.  https://youtu.be/vORpUtA_zq8  
– le 10/11 à 12h30 : concert « Les plaisirs du Louvre » par l’Ensemble Correspondances sous la direction de Sébastien Daucé. https://youtu.be/PGfi6-9zxkI  
– le 12/11 à 12h30 : concert « Suite italienne » par Francesca Dego, violon, et Francesca Leonardi, piano https://youtu.be/dcIdbcx-MAc 
– le 19/11 à 12h30 : « Le restaurateur, une figure oubliée de l’histoire de l’art. À propos de la parution du Dictionnaire historique des restaurateurs. Tableaux et œuvres sur papier. Paris, 1750-1950 », conférence par Isabelle Cabillic, service des musées de France, Béatrice Lauwick, musée du Louvre et Nathalie Volle, conservateur honoraire du patrimoine. https://youtu.be/iiBZTIhq5rc 
 
 
Quelques chiffres clés :
 
Sur le site louvre.fr :
Du 12 mars au 22 mai (71 jours), le site avait reçu 10,5 millions de visites. À titre de comparaison pour l’ensemble de l’année 2019 (365 jours), nous totalisions 14,1 millions de visites.
Avant la crise sanitaire, le site accueillait 40 000 visiteurs par jour. Durant les premières semaines du confinement, ce chiffre est monté à 330 000 en moyenne, avec même un pic à près de 400 000. En mai, il a reçu environ 55 000 visites par jour.
 
Nationalité des visiteurs du 12 mars au 22 mai :
– 77% de non-francophones (habituellement 59%). En début de confinement 90% de non-francophones.
– 16% des visites sont faites depuis la France (en 2019, 50% des visites depuis la France) et 17 % depuis les États-Unis. Le site est autant consulté depuis les États-Unis que depuis la France.
 
À noter, les succès suivants en particulier :
– la page des visites virtuelles en anglais, qui totalise près de 10 millions de vues
– l’appli gratuite de l’expérience VR « En tête à tête avec la Joconde », déclinaison de l’expérience VR qui était proposée dans l’exposition « Léonard de Vinci » au Louvre, téléchargée plus de 16 000 fois.
– le nouveau service lancé fin avril pour les enfants « Petit Louvre » : contes animés en lien avec les chefs-d’œuvre du musée, coloriages et jeux. Durant le permier confinement, ce service a reçu 76 000 visites et des durées de session longues (plus de 4 min en moyenne). Aujourd’hui, la fréquentation de « Petit Louvre » s’élève à 537 000 visites (depuis avril).
 
Sur les réseaux sociaux :
Pendant le premier confinement, la mise en avant de contenus nombreux via #LouvreChezVous, #CultureChezNous et #MuseumFromHome, a permis aux comptes du musée du Louvre de gagner dans l’ensemble plus de 300 000 abonnés. Le compte Instagram du Louvre avait notamment franchi la barre des 4 millions d’abonnés, ce qui en fait le musée d’art ancien le plus suivi au monde sur cette plateforme.
Aujourd’hui, l’ensemble des comptes du musée totalise 9,2 millions d’abonnés.
 

Photos

Contacts presse

Marion Benaiteau
marion.benaiteau@louvre.fr
+33 (0)6 88 42 52 62