23 novembre 2020

Le Louvre chez vous 
(saison 2 semaine 3)
 

Spécial exposition « Le Corps et l'Ame ​»

 

Le Louvre chez vous 
(saison 2 semaine 3)
 
Spécial exposition « Le Corps et l'Ame ​»

Une invitation au voyage : voici ce que le musée du Louvre propose cette semaine !
Voyage dans l’Italie de la fin du 15e et du début du 16e siècle, où les artistes rivalisent d’inventivité dans un même but : représenter l’humain dans la diversité de ses mouvements et faire surgir les sentiments de la matière. En attendant sa réouverture, le Louvre invite à admirer sur sa chaîne Youtube les chefs-d’œuvre de l’exposition « Le Corps et l’Âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance » et à écouter en live ou en différé des concerts de musique classique et des conférences d’histoire de l’art.

 
 
Découverte de l’exposition « Le Corps et l’Âme »
À travers 140 œuvres de Donatello, Michel-Ange et des artistes de leur temps, cette exposition présente la sculpture de la seconde moitié du 15e siècle et du début du 16e siècle, période considérée comme l’apogée de la Renaissance.
Déambulation filmée : https://youtu.be/aWmJ5DgyWPI
Présentation de l’exposition par Raphaël Bories, conservateur responsable du pôle « Croyances et religions » au Mucem : https://youtu.be/KVR6qRwB7aA
 
En complément, deux conférences d’histoire de l’art pour enrichir ses connaissances :
« Le geste magnifié à la Renaissance : une fascination nouvelle pour le mouvement et le défi de sa représentation » par Georges Vigarello : https://youtu.be/sqgtd1-xkzo
« Peut-on rire avec Michel-Ange ? » par Vincent Pomarède, conservateur général du patrimoine et administrateur général adjoint du musée du Louvre : https://youtu.be/bvhbFAhjQcs
 
 
EN DIRECT de l’auditorium, concert « La folie Vivaldi »
Mercredi  25 novembre à 12h30 
Par Sandrine Piau, soprano, Le Concert de la Loge, Julien Chauvin, violon et direction
Antonio Vivaldi, Airs extraits de La Griselda RV 718, Ercole sul Termodonte RV 710 et L’Atenaide RV 702
Concertos pour violon et orchestre en si bémol majeur RV 366, en ré majeur RV 217, en sol mineur RV 321 et en si mineur RV 387
Sinfonia en sol mineur RV 156
Ensemble associé au Louvre, le Concert de la Loge de Julien Chauvin nous propose pour cette série italienne un programme consacré à Vivaldi qui mêlera des concertos rares du maître vénitien avec des pages tirées de ses opéras les plus connus. Le jeune orchestre aura la chance de retrouver, avec Sandrine Piau, une de ses partenaires les plus fidèles.
 
La semaine dernière, le concert de l’Ensemble Correspondances « Les Plaisirs du Louvre » a été vu plus de 16 000 fois, avec un pic de 1 330 personnes qui ont assisté en concert en direct sur Youtube (soit trois fois plus que la capacité d’accueil de l’auditorium du Louvre).
 
 
Michel-Ange expliqué aux enfants
La web app Petit Louvre présente l’Esclave rebelle de Michel-Ange grâce à un court dessin animé.
Ce chef-d’œuvre représente un esclave entravé. En raison de la torsion de son corps et de l’expression de son visage, on le nomme Esclave rebelle. Michel-Ange aime sculpter les corps nus pour en travailler la musculature, qui est ici impressionnante. Approchons-nous un peu…
 
 
Et aussi
EN DIRECT de l’auditorium, conférence autour de l’exposition « Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande »
Jeudi 26 novembre à 12h30 : 
Conférence « La réception des estampes italiennes dans le monde germanique au temps d’Albrecht Altdorfer »
Par Anne-Sophie Pellé, Staatliches Museum, Schwerin
À la mort d’Albrecht Altdorfer en 1538, l’inventaire de ses biens mentionne la présence, dans un petit cabinet attenant à son atelier, de livres de modèles et de deux coffres dans lesquels il conservait des gravures, ce qui laisse entrevoir l’hypothèse d’un peintre collectionneur d’estampes.