12 septembre 2019

Le Louvre invite le YouTubeur Florian Boullot

 

Le Louvre invite le YouTubeur Florian Boullot

Quatre ans après le lancement de la carte blanche avec des YouTubeurs, le musée du Louvre poursuit l’aventure avec un nouveau vidéaste, Florian Boullot. Le succès de ces cartes blanches repose dans l’originalité du format et du contenu ave un objectif clair : toucher un public curieux, novice ou amateur d’histoire de l’art. 

Florian Boullot est le fondateur de la chaîne YouTube « Paris ASMR ». Avec plus de 203 000 abonnés, ce passionné partage son amour de l’ASMR et ses expérimentations artistiques. L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) décrit la sensation agréable que l’on ressent (picotements, frissons) notamment suite à un stimulus auditif. De nombreux YouTubeurs en ont fait leur spécialité via des vidéos de relaxations.

Dans cette collaboration, Florian propose une déambulation visuelle et sonore dans le musée du Louvre. Sa vidéo « Seul dans le Louvre » a été réalisée en français et en anglais avec la voix de la vidéaste britannique Emma Smith (WhispersRed ASMR sur Youtube). 

Depuis 2009, le Louvre développe une démarche proactive sur les réseaux sociaux. Grâce à ses 14 comptes (Facebook, Twitter, Instagram, Weibo, WeChat etc.), le musée est suivi par 7,9 millions d’abonnés. Cette présence active lui permet de parler d’histoire de l’art, de partager la vie du musée, de faire découvrir le travail des conservateurs les jours de fermeture… En bref, de faire entre le Louvre dans le quotidien des internautes. 
 


CHIFFRES CLÉS  
– 447 sur la chaîne YouTube du musée du Louvre 
– plus de 4 millions de vues 
– 37 500 abonnés
– déjà 24 vidéos réalisées par 12 YouTubeurs
 


Restons connectés ! 
La vie du musée du Louvre en direct


Chaîne YouTube du Louvre :  
https://www.youtube.com/user/louvre

Playlist dédiée aux YouTubeurs du Louvre : 
https://bit.ly/1QtqQvA   

Chaîne « Paris ASMR » de Florian Boullot : 
http://bit.ly/2lQfuLq