Geoffroy Dumonstier, peintre et enlumineur rouennais a été actif à Fontainebleau, Paris et Rouen, d’abord pour François 1er, dans l’entourage de Rosso Fiorentino, puis, pour la reine Élisabeth d’Autriche et pour François Hercule, frère du roi et alors duc d’Alençon (futur duc d’Anjou). Ce dessin, d’un style caractéristique de l’artiste est l’un des rares à témoigner de l’assagissement de la « manière austère et sauvage » (selon Pierre-Jean Mariette) de l’artiste, et qui prévalait à ses débuts, sous l’influence du peintre maniériste Rosso Fiorentino. Cette feuille peut ainsi être située au milieu de la carrière de Geoffroy Dumonstier, avant qu’il ne devienne, avec la même acuité, le précieux enlumineur des Usages de l’astrolabe, conservé au musée du Louvre.
Comme dans plusieurs autres de ses dessins, Geoffroy Dumonstier traite de façon peu commune, et peut-être même totalement nouvelle, un sujet sacré en accordant au Verbe de Dieu le Père, une place dans la représentation de l’Adoration de l’Enfant par la Vierge, Saint Joseph et les anges. Cette singularité dans les choix iconographiques, remarquable à une époque de vifs conflits religieux, dogmatiques et spirituels, est un trait que l’artiste partage avec celui dont il intègre le style singulier, Rosso Fiorentino. En outre, comme souvent dans les dessins de Geoffroy Dumonstier, les figures divines et sacrées dardent de rigoureux rayons qui vont droit au destinataire.