Le musée du Louvre acquiert un ensemble d’œuvres préparatoires de Charles-Louis Müller pour les décors du Louvre sous le Second Empire

6 mai 2021
Le musée  du Louvre annonce l’acquisition, au titre de l’histoire du Louvre, d’un ensemble de soixante-dix-sept dessins préparatoires et de deux esquisses peintes exécutés entre 1858 et 1870 par Charles-Louis Müller pour les grands décors du Nouveau Louvre construit sous le Second Empire. Cet ensemble permet la poursuite du regroupement d’œuvres préparatoires issues du fonds d'atelier de l'artiste.
  
L’ensemble d’esquisses acquis comprend soixante-dix-sept dessins et deux peintures préparatoires aux plafonds de trois espaces du musée du Louvre : la salle des États (1858-1859), le salon Denon (1864-1866) et l’escalier Mollien (1869-1870). Il révèle avec précision les étapes du processus artistique et des techniques de Charles-Louis Müller, telle l'étude minutieuse de détails et de figures d'après le modèle vivant et avec une mise au carreau. Certaines feuilles, aquarellées, étudient la mise en couleurs. 

Charles-Louis Müller, peintre d’histoire, de scènes de genre et de portraits, ainsi que dessinateur et pastelliste, est entré  à l’École des beaux-arts en 1831.  Déjà chargé d’un décor plafonnant au Louvre sous la Deuxième République, il reçoit sous le Second Empire des commandes plus importantes, lui attribuant une grande partie des décors plafonnants de l’aile sud du Nouveau Louvre construit sous la direction des architectes Louis Visconti et Hector Lefuel. 

Cet ensemble permet au Louvre de poursuivre sa politique d'acquisition sur les grands décors du musée. Concernant ceux peints par Charles-Louis Müller, il entre en très étroite complémentarité avec les acquisitions des trois dernières décennies et vient combler des lacunes autour de la salle des Etats et de l'escalier Mollien notamment.

Cette acquisition assure ainsi une cohérence retrouvée de l’histoire des grands décors de Charles-Louis Müller au Louvre. À l’aide de ces œuvres, c’est à la fois la genèse de ces trois grands décors plafonnants du Louvre de Napoléon III, l’évolution de leur composition et le travail artistique de Charles-Louis Müller qui pourront permettre de nouvelles recherches et s’éclairer d’un jour nouveau. 
 

Photos

Contacts presse

Contact presse
Jeanne Scanvic
jeanne.scanvic@louvre.fr
Tél : + 33 (0) 1 40 20 51 42 / + 33 (0) 6 22 84 55 52