Le musée du Louvre annonce un partenariat de quatre ans avec UNIQLO

28 janvier 2021

Le musée du Louvre et le groupe de distribution d’habillement international UNIQLO annoncent, ce 28 janvier 2021, la signature d’un partenariat de quatre ans avec le lancement d’une collection inédite inspirée des chefs-d’œuvre du Louvre. Cette collaboration vise également à promouvoir certaines opérations gratuites dans le musée. 

Le lancement d’une collection UNIQLO Tee-shirt (UT) « Musée du Louvre » constitue le premier jalon de ce nouveau partenariat. Cette collection sera disponible à partir du 4 février 2021 dans les magasins UNIQLO et sur la nouvelle boutique en ligne du Louvre (boutique.louvre.fr), dédiée aux collaborations que le musée développe avec ses partenaires. La ligne masculine a été imaginée par le designer anglais Peter Saville, célèbre pour le design novateur des pochettes de disque qu’il a conçues au début des années 1980, notamment pour les groupes Joy Division et New Order. Pour cette nouvelle collection, il s’est inspiré des numéros d’inventaires des œuvres du Louvre. Peu connus du grand public, ces numéros sont pourtant un élément essentiel des musées, non seulement parce qu’ils permettent d’identifier chaque objet au sein de leurs collections, mais aussi car ils rendent compte de la politique d’acquisition d’une institution. 
La marque UNIQLO propose également une ligne féminine UT, illustrée d’œuvres du Louvre et mettant à l’honneur la représentation de la femme dans l’histoire de l’art. 

À partir du printemps 2021, UNIQLO parrainera la Nocturne du samedi, lancée en janvier 2019 par le musée du Louvre. Conçue comme un moment festif et privilégié, cette nocturne gratuite est destinée à encourager de nouveaux visiteurs à découvrir les œuvres et le palais du Louvre dans un contexte convivial. A cette occasion, les heures d’ouverture du musée sont prolongées le premier samedi de chaque mois à partir de 18 h et jusqu’à 21h45. Les visiteurs sont invités à parcourir librement les trois ailes du Louvre, à la découverte des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art et des recoins parfois méconnus de l’ancien palais des rois de France. 

Événement populaire, la Nocturne du samedi a rassemblé plus de 160 000 personnes depuis son lancement en 2019, principalement des familles et des actifs franciliens. Actuellement interrompue en raison du contexte sanitaire, cette offre reprendra dès que possible son rythme habituel pour accueillir à nouveau les visiteurs le premier samedi de chaque mois. 

Le partenariat entre le Louvre et UNIQLO vise également à soutenir les Mini découvertes, un nouveau format de visite proposé par le Louvre depuis juillet 2020. Principalement dédiées aux familles, ces visites guidées de 20 minutes ont lieu le mercredi, le samedi et le dimanche et durant les vacances scolaires. 

Parallèlement, des événements seront organisés tous les mois afin de permettre à la fois aux nouveaux visiteurs et aux habitués de mieux profiter de l’offre du musée. 

UNIQLO enrichira sa collection avec de nouvelles pièces jusqu’en 2024.

« Je suis honoré et ravi d’associer UNIQLO au musée du Louvre. C’est un rêve de longue date devenu réalité », a déclaré le Président Directeur Général de Fast Retailing et fondateur d’UNIQLO, Tadashi Yanai. « UNIQLO a beaucoup fait à ce jour pour partager le plaisir de l’art avec le grand public, en particulier dans le respect de notre engagement LifeWear qui représente notre exigence de création pour contribuer à améliorer le quotidien de chacun. Nous espérons que notre partenariat avec le musée du Louvre, connu dans le monde entier, permettra au plus grand nombre de découvrir et d’apprécier la beauté universelle des chefs-d’œuvre de ses collections ».

#UniqloXLouvre


A propos des numéros d’inventaires au Louvre

Les œuvres conservées au musée du Louvre aujourd’hui peuvent avoir fait l’objet depuis leur arrivée dans les collections d’une inscription sur plusieurs registres successifs et donc posséder plusieurs numéros d’inventaire mais parfois également d’autres numéros qui ont été apposés directement sur chacune d’elles et ce sous diverses formes (étiquette collée sur le support, inscription à l’encre ou au crayon, estampille, tampon, cachet…). Chacune de ces marques est l’indice d’un propriétaire ou d’un évènement. Leur recension (ou relevé) permet de connaître l’histoire des œuvres et de bien documenter leur provenance.

Ainsi, pour la Vénus de Milo, il s’agit de MA 399. La Vénus de Milo fut découverte en 1820 sur l’île grecque de Mélos (actuellement appelée Milo). Le Marquis de Rivière, alors ambassadeur de France auprès de la Sublime Porte, en fit cadeau au roi de France Louis XVIII. Ce dernier l’offrit au musée du Louvre l’année suivante où elle reçut le numéro d’entrée LL 299. Et c’est en 1896 que le conservateur du musée A. Héron de Villefosse lui attribue le numéro Ma 399 dans sa publication du Catalogue des marbres antiques (le préfixe Ma signifiant « Marbres antiques »).

Le numéro INV 779 est celui de La Joconde. Le tableau représentant Lisa Gherardini, dit La Joconde ou Monna Lisa, acheté en 1518 par François Ier, est probablement entrés dans les collections royales l’année suivante à la mort de Léonard de Vinci. Ce n’est qu’en 1824 qu’il fut inscrit dans l’ Inventaire général des musées royaux sous le numéro MR 316, puis reçu en 1854  le numéro INV 779 dans l’ Inventaire général des musées impériaux rédigé sous la direction de Frédéric Villot. Il donne à chaque tableau un numéro d’inventaire composé des lettres “INV.” suivies d’un numéro pour un peu plus de 10.100 peintures. Ce numéro d’inventaire toujours en usage est le seul retenu pour la gestion des peintures entrées avant le Second Empire.

 

UNIQLO et son engagement pour l’art
Dans le but de développer l’intérêt du public pour l’art et d’être un acteur dynamique pour soutenir l’art dans le monde, UNIQLO s’est associé à certains des plus grands musées du monde. Ci-dessous, la liste des partenariats qu’UNIQLO a mis en place, que ce soit sous la forme de programmes d’entrées gratuites, de collaborations de designs, ou encore d’événements spéciaux : 

Mai 2013 à ce jour : MoMA (Musée d’Art Moderne et Contemporain), New York
Mars 2016 à Décembre 2020 : Tate Modern (Musée d’Art Moderne), Londres
Septembre 2017 à ce jour : MFA (Musée des Beaux-Arts), Boston
Mars 2018 à ce jour : MACBA (Musée d’Art Contemporain), Barcelone

A propos de la ligne UT (UNIQLO T-shirt)
La ligne UT a été lancée pour la première fois en 2007 et propose à travers le monde des designs authentiques issus de la culture populaire, d’artistes émergents, de projets culturels, ou de l’univers de l’art. Une ligne qui forme une passerelle entre les époques et les genres ayant pour maîtres-mots « Le monde à votre portée ». Conçue comme un vecteur d’identité pour révéler la personnalité et les valeurs de celui ou celle qui le porte, UNIQLO fait sans cesse évoluer cette collection afin d’offrir au monde des T-Shirts aux valeurs authentiques. 

UNIQLO en France
Le premier magasin UNIQLO a ouvert en France, en décembre 2007, en banlieue parisienne, à la Défense. Le magasin UNIQLO Opéra, troisième magasin phare mondial d’UNIQLO après ceux de New-York et de Londres, a ouvert ses portes en octobre 2009. Aujourd’hui, le réseau de magasins UNIQLO en France compte 22 points de vente situés à Paris mais également dans d’autres grandes villes telles que Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, Marseille ou Nice. 

 

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