Le musée du Louvre et le groupe de distribution d’habillement international UNIQLO annoncent, ce 28 janvier 2021, la signature d’un partenariat de quatre ans avec le lancement d’une collection inédite inspirée des chefs-d’œuvre du Louvre. Cette collaboration vise également à promouvoir certaines opérations gratuites dans le musée.
Le lancement d’une collection UNIQLO Tee-shirt (UT) « Musée du Louvre » constitue le premier jalon de ce nouveau partenariat. Cette collection sera disponible à partir du 4 février 2021 dans les magasins UNIQLO et sur la nouvelle boutique en ligne du Louvre (boutique.louvre.fr), dédiée aux collaborations que le musée développe avec ses partenaires. La ligne masculine a été imaginée par le designer anglais Peter Saville, célèbre pour le design novateur des pochettes de disque qu’il a conçues au début des années 1980, notamment pour les groupes Joy Division et New Order. Pour cette nouvelle collection, il s’est inspiré des numéros d’inventaires des œuvres du Louvre. Peu connus du grand public, ces numéros sont pourtant un élément essentiel des musées, non seulement parce qu’ils permettent d’identifier chaque objet au sein de leurs collections, mais aussi car ils rendent compte de la politique d’acquisition d’une institution.
La marque UNIQLO propose également une ligne féminine UT, illustrée d’œuvres du Louvre et mettant à l’honneur la représentation de la femme dans l’histoire de l’art.
À partir du printemps 2021, UNIQLO parrainera la Nocturne du samedi, lancée en janvier 2019 par le musée du Louvre. Conçue comme un moment festif et privilégié, cette nocturne gratuite est destinée à encourager de nouveaux visiteurs à découvrir les œuvres et le palais du Louvre dans un contexte convivial. A cette occasion, les heures d’ouverture du musée sont prolongées le premier samedi de chaque mois à partir de 18 h et jusqu’à 21h45. Les visiteurs sont invités à parcourir librement les trois ailes du Louvre, à la découverte des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art et des recoins parfois méconnus de l’ancien palais des rois de France.
Événement populaire, la Nocturne du samedi a rassemblé plus de 160 000 personnes depuis son lancement en 2019, principalement des familles et des actifs franciliens. Actuellement interrompue en raison du contexte sanitaire, cette offre reprendra dès que possible son rythme habituel pour accueillir à nouveau les visiteurs le premier samedi de chaque mois.
Le partenariat entre le Louvre et UNIQLO vise également à soutenir les Mini découvertes, un nouveau format de visite proposé par le Louvre depuis juillet 2020. Principalement dédiées aux familles, ces visites guidées de 20 minutes ont lieu le mercredi, le samedi et le dimanche et durant les vacances scolaires.
Parallèlement, des événements seront organisés tous les mois afin de permettre à la fois aux nouveaux visiteurs et aux habitués de mieux profiter de l’offre du musée.
UNIQLO enrichira sa collection avec de nouvelles pièces jusqu’en 2024.
« Je suis honoré et ravi d’associer UNIQLO au musée du Louvre. C’est un rêve de longue date devenu réalité », a déclaré le Président Directeur Général de Fast Retailing et fondateur d’UNIQLO, Tadashi Yanai. « UNIQLO a beaucoup fait à ce jour pour partager le plaisir de l’art avec le grand public, en particulier dans le respect de notre engagement LifeWear qui représente notre exigence de création pour contribuer à améliorer le quotidien de chacun. Nous espérons que notre partenariat avec le musée du Louvre, connu dans le monde entier, permettra au plus grand nombre de découvrir et d’apprécier la beauté universelle des chefs-d’œuvre de ses collections ».
#UniqloXLouvre
A propos des numéros d’inventaires au Louvre
Les œuvres conservées au musée du Louvre aujourd’hui peuvent avoir fait l’objet depuis leur arrivée dans les collections d’une inscription sur plusieurs registres successifs et donc posséder plusieurs numéros d’inventaire mais parfois également d’autres numéros qui ont été apposés directement sur chacune d’elles et ce sous diverses formes (étiquette collée sur le support, inscription à l’encre ou au crayon, estampille, tampon, cachet…). Chacune de ces marques est l’indice d’un propriétaire ou d’un évènement. Leur recension (ou relevé) permet de connaître l’histoire des œuvres et de bien documenter leur provenance. Ainsi, pour la Vénus de Milo, il s’agit de MA 399. La Vénus de Milo fut découverte en 1820 sur l’île grecque de Mélos (actuellement appelée Milo). Le Marquis de Rivière, alors ambassadeur de France auprès de la Sublime Porte, en fit cadeau au roi de France Louis XVIII. Ce dernier l’offrit au musée du Louvre l’année suivante où elle reçut le numéro d’entrée LL 299. Et c’est en 1896 que le conservateur du musée A. Héron de Villefosse lui attribue le numéro Ma 399 dans sa publication du Catalogue des marbres antiques (le préfixe Ma signifiant « Marbres antiques »). Le numéro INV 779 est celui de La Joconde. Le tableau représentant Lisa Gherardini, dit La Joconde ou Monna Lisa, acheté en 1518 par François Ier, est probablement entrés dans les collections royales l’année suivante à la mort de Léonard de Vinci. Ce n’est qu’en 1824 qu’il fut inscrit dans l’ Inventaire général des musées royaux sous le numéro MR 316, puis reçu en 1854 le numéro INV 779 dans l’ Inventaire général des musées impériaux rédigé sous la direction de Frédéric Villot. Il donne à chaque tableau un numéro d’inventaire composé des lettres “INV.” suivies d’un numéro pour un peu plus de 10.100 peintures. Ce numéro d’inventaire toujours en usage est le seul retenu pour la gestion des peintures entrées avant le Second Empire. |