15 décembre 2020

Le musée du Louvre, Christie’s et Drouot 
se félicitent de la vente
« Bid for the Louvre,
Enchérissez pour le Louvre »

qui totalise 2 365 000 €

 

Le musée du Louvre, Christie’s et Drouot 
se félicitent de la vente
« Bid for the Louvre,
Enchérissez pour le Louvre »

qui totalise 2 365 000 €

La vente aux enchères en ligne « Bid for The Louvre, Enchérissez pour le Louvre » a réalisé 2 365 000 euros après 15 jours d’enchères. Top 5 des lots de la vente : l’œuvre de Pierre Soulages, la montre sur-mesure « Les Cabinotiers » de Vacheron Constantin, La Rose du Louvre de Jean-Michel Othoniel, le lot proposé par la Maison Cartier et l’expérience Joconde Mania. Les œuvres d’art généreusement offertes par les artistes contemporains proches du musée du Louvre, les expériences exclusives au cœur du palais et les personnalisations et moments uniques proposés par les partenaires et mécènes du musée ont attiré de nombreux enchérisseurs provenant de 24 pays différents.

Les fonds récoltés lors de cette vente unique seront intégralement consacrés aux projets solidaires et éducatifs du musée du Louvre et financeront en particulier le fonctionnement du futur Studio. Le Studio, nouvel espace de 1150 m2 dédié à l’éducation artistique et culturelle ouvrira à l’automne 2021 au cœur du musée pour accueillir familles, groupes scolaires, personnes handicapées ou précaires et leurs accompagnants. Les activités qui y prendront place auront pour vocation de mieux accompagner ces publics dans la découverte des œuvres et de leur permettre d’expérimenter le musée de manière différente. Ces nouvelles salles, adaptées aux pratiques pédagogiques actuelles, se situeront au rez-de-chaussée bas de l’aile Richelieu, à proximité de la Petite Galerie et des collections.

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre : « Je souhaite remercier les artistes et les Maisons qui ont très généreusement contribué à cette vente. Je me réjouis que des enchérisseurs du monde entier se soient mobilisés pour témoigner de leur soutien. C’est la preuve que le désir de Louvre est plus que jamais vivant, que nos mécènes restent fidèles à l’appel de la solidarité et de l’éducation, pour un musée ouvert à tous, et notamment à la jeunesse et aux familles ». 

Cécile Verdier, présidente de Christie’s France : « Ce fut un véritable honneur pour les équipes de Christie’s d’organiser cette première vente au profit des projets solidaires du musée du Louvre et de son Studio. Dans le climat actuel, particulièrement difficile pour les musées, nous sommes heureux d’avoir pu soutenir cette institution mondiale et proposer aux enchères 24 lots exceptionnels qui ont  suscité un vif intérêt de la part de collectionneurs internationaux amoureux du Louvre. Nous souhaitons remercier chaleureusement Monsieur Martinez et toutes les équipes du Louvre pour leur confiance et Drouot qui a relayé la vente sur sa propre plateforme ». 

Alexandre Giquello, président de Drouot Patrimoine : « En cette période difficile qui se prolonge, particulièrement pour les musées, le très beau résultat de cette vente apporte une perspective positive. Nous nous réjouissons d’avoir pu soutenir cette action; l’accès de tous les publics à la culture doit, plus que jamais, rester une priorité ». 

***
Liste des prix réalisés

Liste des artistes ayant généreusement offert une œuvre :

Johan Creten : Glory – NAPOLI II, 2017-2018.
35 000 euros
Candida Höfer : Musée du Louvre Paris XXII 2005
​40 000 euros
Eva Jospin : Forêt, 2020
13 000 euros
Jean-Michel Othoniel : La Rose du Louvre, 2020.
90 000 euros
Pierre Soulages : Peinture, 64,5 x 91 cm, 12 janvier 1962.
 1 400 000 euros

Liste des expériences au musée du Louvre :

Joconde mania : Accompagné de votre invité et de Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, vous assisterez à l’examen annuel de la Joconde.
80 000 euros
Nuit magique à la lampe torche : Vivez une soirée exceptionnelle pour vous et vos convives en partant à la découverte du musée du Louvre la nuit.
38 000 euros
Trésors cachés du Cabinet des dessins : Partez à la découverte des joyaux du Cabinet des dessins du musée du Louvre. 
12 000 euros
Concert des rois : Ancienne salle de réception des rois de France, la salle des Caryatides vous accueillera ainsi que vos invités pour un concert tout spécialement donné en votre honneur.
42 000 euros
En duo sur l’Arc du Carrousel : Vivez une soirée romantique sur le toit de l’arc du Carrousel, témoignage éclatant de l’esprit de conquête napoléonien tout en dégustant un « pique-nique chic » préparé par le Meurice. 
11 000 euros
Avec JR sur les toits du Louvre : Suivez JR dans son aventure sur les toits du musée du Louvre et découvrez une vue spectaculaire sur Paris. 
42 000 euros
Découvrir le Louvre avec son président : Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, conservateur du patrimoine, et spécialiste de la statuaire grecque va vous vous faire vivre un moment extraordinaire et complétement inédit.  
38 000 euros
Marquez l’histoire du jardin des Tuileries : Associez votre nom ou celui d’un proche à un arbre nouvellement planté, ainsi qu’à un banc restauré de la Grande Allée des Tuileries.
24 000 euros
Les trois Louvre : Paris, Lens, Abu Dhabi : Imaginez un voyage au sein de l’univers Louvre grâce à des visites privées exceptionnelles.
8 500 euros

Liste des mécènes et partenaires du musée du Louvre ayant généreusement offert une expérience ou un lot :

Joyaux emblématiques : Cartier et Louvre : Le bracelet Panthère de Cartier sera remis à son acheteur lors d’une visite privilégiée de la galerie d’Apollon. Pierre Rainero, Directeur de l’Image, du Style et du Patrimoine, accompagné des responsables des ateliers, sera le guide d’une visite exceptionnelle au sein des ateliers de la Maison Cartier.
90 000 euros
Fééries Dior : La maison Dior propose un lot exclusif composé d’une malle portant vos initiales et contenant une robe haute couture miniature imaginée par Maria Grazia Chiuri et d’une visite privée des Tuileries autour du thème Dior et la passion du jardin – une source d’inspiration captivante pour Christian Dior qui était fasciné par les fleurs et qui nomma « Tuileries » plusieurs de ses silhouettes. 
20 000 euros
 « L’art de vivre à la Française » du Louvre au Meurice : Partez à la découverte des collections du Louvre et savourez un moment en toute intimité en compagnie des chefs d’œuvre, une visite suivie d’un dîner au restaurant doublement étoilé Le Meurice Alain Ducasse entouré de son somptueux décor puis d’une nuit au Meurice. 
16 000 euros
« Gourmandise » du Louvre au Ritz Paris : Profitez d’une visite privée du Louvre sur le thème de l’art de la table et de la gourmandise. Ce moment de délice se poursuivra au sein de l’école Ritz Escoffier, par un cours de pâtisserie privé et une rencontre exclusive avec le Chef François Perret, consacré meilleur Chef Pâtissier du monde en 2019 et s’achèvera sur une nuit offerte au Ritz.
20 000 euros
Votre malle et parfum sur-mesure par Louis Vuitton : Une élégante malle personnalisée, au motif de votre choix, contenant des flacons de fragrance sur-mesure créée par le Maître Parfumeur de la Maison, Jacques Cavallier-Belletrud, lors d’une journée de découverte de son atelier aux Fontaines Parfumées à Grasse.
30 000 euros
Les secrets de Moët Hennessy : Une expérience qui vous fera découvrir le temps d’une parenthèse enchantée un patrimoine d’exception tout en dégustant les plus belles cuvées de Maisons réputées.
9 000 euros
Off-White  c/o Virgil AblohTM: A l’occasion de cette vente philanthropique exceptionnelle, un sac unique a tout spécialement été créé par Virgil Abloh et une place premium vous est réservée au prochain défilé Off-WhiteTM 2021.
6 500 euros
Votre parfum Louvre par Dior : Le Parfumeur-Créateur de la maison Parfums Christian Dior, François Demachy, s’inspirera de votre œuvre de prédilection conservée au Louvre afin de créer une fragrance sur-mesure.
20 000 euros
Un chef-d’œuvre à votre poignet par Vacheron Constantin : Une montre unique « Les Cabinotiers » inspirée de votre œuvre d’art préférée parmi les peintures et sculptures conservées au Louvre. Profitez d’une visite privilégiée de la plus ancienne manufacture d’horlogerie du monde ainsi que d’une visite privée du musée du Louvre. 
280 000 euros

Toutes les expériences et les lots sont valables pour une durée de deux ans.
 

Vente « Bid for the Louvre : contemporary art, unique luxury pieces and once-in-a-lifetime experiences sold to benefit the Louvre social and educational programs », du 1er au 15 décembre 2020 sur le site de Christie’s: 
www.christies.com/bidforthelouvre 

2 365 000 euros récoltés au profit des projets éducatifs et solidaires du Louvre, en particulier le Studio
23 lots vendus
Plus de 20 000 visiteurs issus de 24 pays ont consulté la plateforme de vente Christie’s.
Un résultat presque deux fois plus élevé que les estimations initiales.

 

À propos de Christie’s  
Christie's est la première maison de ventes aux enchères dans le monde et ses ventes ont totalisé £4,5 milliards / $5,8 milliards en 2019.
Le nom Christie’s est synonyme d'œuvres d’art exceptionnelles, de services incomparables et de prestige international. La maison organise en moyenne 350 ventes aux enchères par an dans plus de 80 catégories différentes, dont les tableaux, le mobilier, la joaillerie, la photographie et les vins. Les prix des œuvres vendues s’échelonnent de $200 à plus de $100 millions. Christie's rencontre également un grand succès dans l’organisation de ventes de gré à gré dans toutes les catégories, en mettant l’accent sur le contemporain, l'impressionnisme et le moderne, les tableaux anciens et les bijoux.
Christie's est présente dans 46 pays et dispose de 10 salles de vente dans le monde, notamment à Londres, New York, Paris, Genève, Milan, Amsterdam, Dubaï, Zurich, Hong Kong et Shanghai. Elle organise également des ventes en ligne.
 

À propos de Drouot
Drouot est la plus grande place de ventes aux enchères publiques au monde, implantée à Paris depuis 1852. 
Réunissant 59 maisons de ventes aux enchères, Drouot et sa plateforme digitale de ventes online ont accueilli 1 504 ventes en 2019 qui totalisent 372M€. Chaque année, plus de 600 000 visiteurs viennent parcourir les 15 salles de ventes qui exposent des objets d’art et de collection issues de 21 grandes spécialités, de l’Antiquité au Street art. 
Le groupe Drouot comprend plusieurs filiales, dont Auctionspress qui publie chaque semaine La Gazette Drouot ainsi que Drouot Digital, plateforme e-commerce ouverte à tous, qui réunit les activités Live (retransmission et participation aux enchères en direct) et Online (ventes dématérialisées).
 

À propos du musée du Louvre
Ancienne résidence royale, le palais du Louvre accompagne l’histoire de France depuis huit siècles. Ouvert à tous en 1793 comme un musée universel, le Louvre présente des collections qui figurent parmi les plus belles au monde et couvrent neuf millénaires et cinq continents. Réparties en huit départements, plus de 35 000 œuvres universellement admirées sont exposées dans les murs du Palais comme la Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. Gardien de ce patrimoine unique qu’il partage et fait vivre, le musée du Louvre est le plus fréquenté au monde.
L’accueil de tous les visiteurs reste plus que jamais une priorité du musée : chaque année, près d’un visiteur sur deux visite ses collections gratuitement. La Nocturne du samedi, créée en janvier 2019, rencontre un grand succès : ce rendez-vous gratuit, proposé le premier samedi de chaque mois, a rassemblé plus de 160 000 personnes en 2019, principalement des familles et des actifs franciliens qui ont bénéficié d’une offre de médiation riche et festive.