1er décembre—15 décembre 2020

Le musée du Louvre et Christie’s, avec le soutien de Drouot, organisent « Bid for the Louvre,Enchérissez pour le Louvre »
 

une vente aux enchères exceptionnelle au profit des projets solidaires du musée ​et du Studio, nouvel espace dédié à l’éducation artistique et culturelle

 

Le musée du Louvre et Christie’s, avec le soutien de Drouot, organisent « Bid for the Louvre,Enchérissez pour le Louvre »
 
une vente aux enchères exceptionnelle au profit des projets solidaires du musée ​et du Studio, nouvel espace dédié à l’éducation artistique et culturelle

Le musée du Louvre et la maison de ventes Christie’s, avec le soutien de Drouot, sont heureux de s’associer pour organiser « Bid for the Louvre, Enchérissez pour le Louvre », une vente aux enchères en ligne inédite dont les gains seront entièrement consacrés à des projets solidaires et éducatifs du musée du Louvre et au Studio, nouvel espace dédié à l’éducation artistique et culturelle qui ouvrira à l’automne 2021. Le catalogue de cette vente sera accessible sur les sites Internet de Christie’s et de Drouot (christies.com, drouot.com et drouotdigital.com) et se déroulera du 1er au 15 décembre 2020 sur la plateforme digitale de Christie’s.

Accéder à l’inaccessible, acquérir des œuvres d’art ou des créations spécialement réalisées pour cette occasion, redécouvrir le musée du Louvre autrement, vivre des moments hors du commun, c’est ce que propose cette vente unique. 

Pour la première fois, le musée du Louvre propose ainsi aux enchères vingt-quatre lots d’exception : des œuvres d’art offertes par des artistes contemporains proches du musée comme Johan Creten, Candida Höfer, Eva Jospin, Jean-Michel Othoniel, Pierre Soulages ou Xavier Veilhan, des expériences exclusives au cœur du Palais, des services de personnalisation inspirés par le Louvre ou encore des rencontres privilégiées. Parmi les expériences proposées, certaines sont particulièrement uniques ou spectaculaires, des premières mondiales, comme le privilège d’assister à l’examen annuel de la Joconde hors de sa vitrine ou encore celui d’arpenter les toits du Palais du Louvre en compagnie de l’artiste JR. 

Virgil Abloh, créateur multidisciplinaire ou de grandes Maisons comme Cartier, Christian Dior Couture, Le Meurice, Le Ritz Paris, Louis Vuitton, Moët Hennessy, Parfums Christian Dior et Vacheron Constantin, tous ont un lien fort, une histoire particulière avec le Louvre et se sont fortement impliqués dans le choix et la conception des lots. Derrière chaque œuvre, derrière chaque création, derrière chaque expérience proposée lors de cette vente, s’esquisse donc la générosité d’un artiste, d’une Maison partenaire ou d’un mécène du musée. 

Parce que la vocation sociale d’un musée est d’être ouvert à tous, le musée du Louvre mène de nombreuses actions à destination de ceux qui ne peuvent ou n’osent pas franchir ses portes. Aussi, les produits de cette vente seront exclusivement destinés à financer des projets solidaires et en particulier le futur Studio du musée du Louvre. Le Studio, nouvel espace de 1150 m2 dédié à l’éducation artistique et culturelle ouvrira à l’automne 2021 au cœur du musée pour accueillir familles, groupes scolaires, publics vulnérables, personnes handicapées ou précaires et leurs accompagnants. Les activités qui y prendront place auront pour vocation de familiariser ces publics avec les pratiques muséales et artistiques, de susciter de nouvelles formes de sociabilité et de partage et ainsi d’expérimenter le musée de manière différente.  

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre : « Les artistes et les Maisons proches du Louvre ont répondu instantanément à notre appel et je les en remercie très chaleureusement. Ils savent que les projets éducatifs et sociaux sont au cœur de l’action du Louvre. Cette période de pandémie qui frappe en premier les populations les plus fragiles les rend encore plus nécessaires. C’est pourquoi j’ai voulu que les produits de cette grande vente, organisée avec Christie’s et Drouot leur soient destinés. La générosité sera ainsi directement mise au service de la solidarité ».  

Cécile Verdier, présidente de Christie’s France : « Chacun a pu prendre la mesure des difficultés engendrées par la pandémie pour les institutions culturelles et le Louvre n’y fait pas exception. C’est avec la plus grande conviction que nous nous sommes engagés au côté du musée pour le soutenir à travers cette initiative. Pour bon nombre d’entre nous, le musée du Louvre est le fabuleux écrin de grandes émotions artistiques. Favoriser, grâce aux fonds récoltés par cette vente, les actions du Louvre à destination des publics peu familiers des musées, prend un sens d’autant plus fort en cette période troublée ». 

Alexandre Giquello, président de Drouot Patrimoine : « Au-delà de la situation sanitaire actuelle, tout à fait exceptionnelle, nous mesurons aisément combien l’accès de chacun à la culture est un défi. En apportant notre soutien à la vente « Bid for the Louvre », nous nous réjouissons de participer à la démocratisation de nos institutions et de soutenir les projets solidaires du Louvre ».

***

Liste des artistes ayant généreusement offert une œuvre au Louvre :

Johan Creten : Glory – NAPOLI II, 2017-2018. Cette œuvre a été généreusement offerte au musée du Louvre par Johan Creten . 
Candida Höfer : Musée du Louvre Paris XXII 2005. Cette œuvre a été généreusement offerte au musée du Louvre par Candida Höfer.
Eva Jospin : Forêt, 2020. Cette œuvre a généreusement été offerte au musée du Louvre par Eva Jospin
Jean-Michel Othoniel : La Rose du Louvre, 2020. Cette œuvre a été généreusement offerte au musée du Louvre par Jean-Michel Othoniel.
Pierre Soulages : Peinture, 64,5 x 91 cm, 12 janvier 1962. Cette œuvre a été généreusement offerte au musée du Louvre par Pierre Soulages.  
Xavier Veilhan : Le mobile n°9, 2019. Cette œuvre a été généreusement offerte au musée du Louvre par Xavier Veilhan.

Liste des expériences musée du Louvre :

Joconde mania : Accompagné de votre invité et de Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, vous assisterez à l’examen annuel de la Joconde.
Nuit magique à la lampe torche : Vivez une soirée exceptionnelle pour vous et vos convives en partant à la découverte du musée du Louvre la nuit.
Trésors cachés du Cabinet des dessins : Partez à la découverte des joyaux du Cabinet des dessins du musée du Louvre. 
Concert des rois : Ancienne salle de réception des rois de France, la salle des Caryatides vous accueillera ainsi que vos invités pour un concert tout spécialement donné en votre honneur.
En duo sur l’Arc du Carrousel : Vivez une soirée romantique sur le toit de l’arc du Carrousel, témoignage éclatant de l’esprit de conquête napoléonien tout en dégustant un « pique-nique chic » préparé par le Meurice. 
Avec JR sur les toits du Louvre : Suivez JR dans son aventure sur les toits du musée du Louvre et découvrez une vue spectaculaire sur Paris. 
Découvrir le Louvre avec son président : Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, conservateur du patrimoine, et spécialiste de la statuaire grecque va vous vous faire vivre un moment extraordinaire et complétement inédit.  
Marquez l’histoire du jardin des Tuileries : Associez votre nom ou celui d’un proche à un arbre nouvellement planté, ainsi qu’à un banc restauré de la Grande Allée des Tuileries.
Les trois Louvre : Paris, Lens, Abu Dhabi : Imaginez un voyage au sein de l’univers Louvre grâce à des visites privées exceptionnelles.

Liste des mécènes et partenaires du musée du Louvre ayant généreusement offert une expérience ou un lot :

Joyaux emblématiques : Cartier et Louvre : Le bracelet Panthère de Cartier sera remis à son acheteur lors d’une visite privilégiée de la galerie d’Apollon. Pierre Rainero, Directeur de l’Image, du Style et du Patrimoine, accompagné des responsables des ateliers, sera le guide d’une visite exceptionnelle au sein des ateliers de la Maison Cartier.
Fééries Dior : La maison Dior propose un lot exclusif composé d’une malle portant vos initiales et contenant une robe haute couture miniature imaginée par Maria Grazia Chiuri et d’une visite privée des Tuileries autour du thème Dior et la passion du jardin – une source d’inspiration captivante pour Christian Dior qui était fasciné par les fleurs et qui nomma « Tuileries » plusieurs de ses silhouettes. 
 « L’art de vivre à la Française » du Louvre au Meurice : Partez à la découverte des collections du Louvre et savourez un moment en toute intimité en compagnie des chefs d’œuvre, une visite suivie d’un dîner au restaurant doublement étoilé Le Meurice Alain Ducasse entouré de son somptueux décor puis d’une nuit au Meurice. 
« Gourmandise » du Louvre au Ritz Paris : Profitez d’une visite privée du Louvre sur le thème de l’art de la table et de la gourmandise. Ce moment de délice se poursuivra au sein de l’école Ritz Escoffier, par un cours de pâtisserie privé et une rencontre exclusive avec le Chef François Perret, consacré meilleur Chef Pâtissier du monde en 2019 et s’achèvera sur une nuit offerte au Ritz.
Votre malle et parfum sur-mesure par Louis Vuitton : Une élégante malle personnalisée, au motif de votre choix, contenant des flacons de fragrance sur-mesure créée par le Maître Parfumeur de la Maison, Jacques Cavallier-Belletrud, lors d’une journée de découverte de son atelier aux Fontaines Parfumées à Grasse.
Les secrets de Moët Hennessy : Une expérience qui vous fera découvrir le temps d’une parenthèse enchantée un patrimoine d’exception tout en dégustant les plus belles cuvées de Maisons réputées.
Off-White  c/o Virgil AblohTM: A l’occasion de cette vente philanthropique exceptionnelle, un sac unique a tout spécialement été créé par Virgil Abloh et une place premium vous est réservée au prochain défilé Off-WhiteTM 2021.
Votre parfum Louvre par Dior : Le Parfumeur-Créateur de la maison Parfums Christian Dior, François Demachy, s’inspirera de votre œuvre de prédilection conservée au Louvre afin de créer une fragrance sur-mesure.
Un chef-d’œuvre à votre poignet par Vacheron Constantin : Une montre unique « Les Cabinotiers » inspirée de votre œuvre d’art préférée parmi les peintures et sculptures conservées au Louvre. Profitez d’une visite privilégiée de la plus ancienne manufacture d’horlogerie du monde ainsi que d’une visite privée du musée du Louvre. 

Toutes les expériences et les lots sont valables pour une durée de deux ans.
 

Vente « Bid for the Louvre : contemporary art, unique luxury pieces and once-in-a-lifetime experiences sold to benefit the Louvre social and educational programs »

Du 1er au 15 décembre 2020 sur le site de Christie’s: 
www.christies.com/bidforthelouvre 

Une sélection des lots sera visible chez Christie’s Paris du 5 au 15 décembre 2020.
Il n’y aura pas de frais acheteurs applicables pour cette vente.
 

 

À propos de Christie’s  
Christie's est la première maison de ventes aux enchères dans le monde et ses ventes ont totalisé £4,5 milliards / $5,8 milliards en 2019.
Le nom Christie’s est synonyme d'œuvres d’art exceptionnelles, de services incomparables et de prestige international. La maison organise en moyenne 350 ventes aux enchères par an dans plus de 80 catégories différentes, dont les tableaux, le mobilier, la joaillerie, la photographie et les vins. Les prix des œuvres vendues s’échelonnent de $200 à plus de $100 millions. Christie's rencontre également un grand succès dans l’organisation de ventes de gré à gré dans toutes les catégories, en mettant l’accent sur le contemporain, l'impressionnisme et le moderne, les tableaux anciens et les bijoux.
Christie's est présente dans 46 pays et dispose de 10 salles de vente dans le monde, notamment à Londres, New York, Paris, Genève, Milan, Amsterdam, Dubaï, Zurich, Hong Kong et Shanghai. Elle organise également des ventes en ligne.
 

À propos de Drouot
Drouot est la plus grande place de ventes aux enchères publiques au monde, implantée à Paris depuis 1852. 
Réunissant 59 maisons de ventes aux enchères, Drouot et sa plateforme digitale de ventes online ont accueilli 1 504 ventes en 2019 qui totalisent 372M€. Chaque année, plus de 600 000 visiteurs viennent parcourir les 15 salles de ventes qui exposent des objets d’art et de collection issues de 21 grandes spécialités, de l’Antiquité au Street art. 
Le groupe Drouot comprend plusieurs filiales, dont Auctionspress qui publie chaque semaine La Gazette Drouot ainsi que Drouot Digital, plateforme e-commerce ouverte à tous, qui réunit les activités Live (retransmission et participation aux enchères en direct) et Online (ventes dématérialisées).
 

À propos du musée du Louvre
Ancienne résidence royale, le palais du Louvre accompagne l’histoire de France depuis huit siècles. Ouvert à tous en 1793 comme un musée universel, le Louvre présente des collections qui figurent parmi les plus belles au monde et couvrent neuf millénaires et cinq continents. Réparties en huit départements, plus de 35 000 œuvres universellement admirées sont exposées dans les murs du Palais comme la Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. Gardien de ce patrimoine unique qu’il partage et fait vivre, le musée du Louvre est le plus fréquenté au monde.
L’accueil de tous les visiteurs reste plus que jamais une priorité du musée : chaque année, près d’un visiteur sur deux visite ses collections gratuitement. La Nocturne du samedi, créée en janvier 2019, rencontre un grand succès : ce rendez-vous gratuit, proposé le premier samedi de chaque mois, a rassemblé plus de 160 000 personnes en 2019, principalement des familles et des actifs franciliens qui ont bénéficié d’une offre de médiation riche et festive.