27 août 2020






 

Le musée du Louvre et la Maison Ladurée poursuivent leur collaboration et créent un coffret de macarons exclusif : 
la boîte Fleurs et Papillons

 






 
Le musée du Louvre et la Maison Ladurée poursuivent leur collaboration et créent un coffret de macarons exclusif : 
la boîte Fleurs et Papillons

Dans le cadre de la Collection Louvre, et après le coffret Leonard de Vinci (créé en octobre 2019 à l’occasion de l’exposition Léonard de Vinci), la collaboration entre le musée du Louvre et la Maison Ladurée se poursuit avec le lancement de la boîte Fleurs et Papillons. Ce nouveau coffret exclusif est inspiré par une pièce extraordinaire du musée : un plateau de table en mosaïque de pierres dures, exposée au sein du département des Objets d’art.

Cette nouvelle boîte de macarons réinterprète un motif floral et délicat issu de ce plateau de table exécuté dans un atelier florentin au XVIIIe siècle, époque à laquelle la marqueterie polychrome est l’expression du goût le plus raffiné des cours européennes. L’empereur François Ier, grand-duc de Toscane, commande en 1764 au peintre et sculpteur Giuseppe Zocchi, ce plateau évoquant une allégorie de l’Air. Cette composition déploie une ample guirlande florale et un vol de papillons colorés sur un fond nuageux obtenu par un subtil placage d’albâtre. Le grand naturel et le rendu scrupuleux des diverses espèces parviennent à suggérer les caprices de la nature avec une étonnante fraîcheur.

Le plateau de table en mosaïque de pierres dures est exposé en salle 609 (aile Sully, 1er étage), dans l’ancien cabinet en bibliothèque de l’hôtel de Villemaré-Dangé, avec la collection d’instruments scientifiques du département des Objets d’art.

 

23 € - le coffret de 8 macarons

 

Disponible à partir du 27 août 2020 à la boutique Ladurée Carrousel du Louvre et en Click&Collect sur le site www.ladurée.com