29 mai 2020

Le musée du Louvre, le musée national Eugène-Delacroix et le Louvre-Lens préparent leur réouverture et annoncent leur nouvelle programmation culturelle de l'été et de l'automne.

 

Le musée du Louvre, le musée national Eugène-Delacroix et le Louvre-Lens préparent leur réouverture et annoncent leur nouvelle programmation culturelle de l’été et de l’automne.

Le 28 mai 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la possibilité de rouvrir les musées à partir du 2 juin et les parcs et jardins dès le week-end du 30 mai.
Le 29 mai 2020, le ministre de la Culture, Franck Riester, a réuni les présidents des grands établissements et rendu public un calendrier prévisionnel des réouvertures.
Le musée du Louvre, le jardin des Tuileries, le jardin du Carrousel et le musée national Eugène Delacroix dépendant du même établissement public préparent leur réouverture. 
Le jardin du Carrousel ouvrira ce samedi 30 mai. Le jardin des Tuileries ce dimanche 31 mai. Pour la sécurité de tous les mesures de distanciation physique, l’interdiction des jeux collectifs et des rassemblements de plus de dix personnes sont toujours en vigueur dans les parcs et jardins.

Pour les musées, la mise en place d’un système de réservation comme le déploiement d’une nouvelle signalétique directionnelle permettront d’offrir des conditions de sécurité maximum à nos visiteurs en complément du port du masque et du respect des gestes barrières préconisés.
Le musée national Eugène Delacroix travaille à une réouverture à partir du lundi 22 juin, le musée du Louvre à la date du lundi 6 juillet. La réservation d’un créneau de visite, possible sur place pour le jour même dans la limite des places disponibles, est fortement recommandée par téléphone pour le musée national Eugène Delacroix au 01 44 41 86 50 (de 9h30 à 17h30) et en ligne pour le musée du Louvre (sur ticketlouvre.fr) y compris pour les nombreux visiteurs entrant gratuitement au musée ou porteurs d’une carte. Cette réservation qui seule garantira l’accès au musée, ouvrira le lundi 15 juin pour les deux musées.

Au Louvre, durant tout l’été, l’exposition « Figure d’artiste » est prolongée. Spécialement conçue pour une visite en famille et dans le cadre de la saison consacrée aux génies de la Renaissance elle permet à tous de découvrir les grands artistes qui font le Louvre. Au musée national Eugène Delacroix, un accueil personnalisé par petit groupe sera proposé gratuitement aux visiteurs.

Les deux musées ont également le plaisir d’annoncer leur programmation d’automne. Au Louvre, après le succès de Léonard l’hiver dernier et grâce à l’engagement de nos partenaires européens la saison consacrée aux génies de la Renaissance se poursuivra cet automne. Les expositions « Le Corps et l’âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures de la Renaissance italienne » et « Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande », initialement prévues au printemps 2020 ouvriront en octobre. Au musée national Eugène Delacroix, l’exposition « Un duel romantique » imaginée avec nos collègues de Draguignan ouvrira en novembre.

Le musée du Louvre-Lens ouvre progressivement ses portes : le 3 juin, gratuitement, pour le parc et pour la Galerie du Temps ; le 10 juin pour l’exposition « Soleils noirs » dont l’accès sera gratuit durant tout le mois de juin.

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre : « Le musée du Louvre est heureux d’annoncer qu’il pourra rouvrir ses portes après des semaines de confinement qui se sont imposées à tous. Les conditions de visite respecteront scrupuleusement les recommandations des autorités de santé car l’on doit se sentir en sécurité au Louvre, que l’on soit visiteur ou que l’on y travaille. Cette période est difficile et c’est par l’engagement et l’attention de tous que nous parviendrons à la surmonter. Même si nous avons pu donner à découvrir les trésors du Louvre de manière virtuelle durant le confinement, rien ne remplace l’émotion d’une rencontre avec une œuvre de manière réelle, c’est la raison d’être des musées.
Nous avons pu reprogrammer avec nos collègues italiens, autrichiens et allemands les prêts qui rendent possibles les expositions de l’automne. Je vois comme un symbole d’espoir la poursuite de notre saison consacrée aux génies de la Renaissance. Je souhaite que les Français, que bientôt les Européens, et nous l’espérons, tous nos visiteurs, puissent retrouver le chemin vers le musée. Nous avons tous besoin d’expérience sensible et de vraie rencontre. Celle avec l’art, avec le Beau, peut soigner nos âmes.
»

———————
Le musée du Louvre, le musée national Eugène-Delacroix et le jardin des Tuileries ont fermé le vendredi 13 mars.

Pendant cette période, les équipes ont :
–        surveillé les musées et les jardins, en faisant des rondes régulières dans et autour du palais
–        payé les prestataires et les salaires
–        assuré la maintenance du bâtiment
–        déployé le télétravail avec le matériel informatique correspondant : 450 personnels à ce jour
–        montré le Louvre autrement sur les réseaux sociaux et sur le site www.louvre.fr (voir les chiffres ci-dessous)
–        réorganisé la programmation culturelle
–        assuré le suivi des 800 œuvres du Louvre prêtées en France ou à l’étranger dans des expositions en cours.
–      remboursé les billets achetés qui n’avaient pu être utilisés pour cause de fermeture. A ce stade, le musée en a remboursé 90 % soit 70 000 billets aux visiteurs individuels et plus de 34 000 aux agences touristiques. Le travail se poursuit pour les 10% restants qui concernent des transactions nécessitant un traitement au cas par cas du fait d’un problème technique ou d’informations manquantes.

Depuis le 11 mai, les équipes ont :
–        formalisé les mesures barrières dans chaque espace et pour chaque métier
–        fait repartir des chantiers de restauration architecturaux : plus de 100 compagnons (entreprises françaises)
–        repris le transfert des œuvres à destination de nos réserves situées à Liévin
–        entretenu les jardins et planté des fleurs
–        remis en oeuvre les ateliers muséographiques

———————-
Quelques chiffres clés sur le site louvre.fr :
Du 12 mars au 22 mai (71 jours), le site a reçu 10,5 millions de visites. À titre de comparaison pour l’ensemble de l’année 2019 (365 jours), nous totalisions 14,1 millions de visites.
Avant la crise sanitaire, le site accueillait 40 000 visiteurs / jour.  Durant les premières semaines du confinement, ce chiffre est monté à 330 000 en moyenne, avec même un pic à près de 400 000. En mai, il a reçu environ 55 000 visites par jour.

Nationalité des visiteurs du 12 mars au 22 mai :
–        77% de non-francophones (habituellement 59%). En début de confinement 90% de non-francophones.
–        16% des visites sont faites depuis la France (en 2019, 50% des visites depuis la France) et 17 % depuis les États-Unis. Le site est autant consulté depuis les États-Unis que depuis la France.

A noter, les succès suivants en particulier :
– la page des visites virtuelles en anglais, qui totalise près de 10 millions de vues
– l’appli gratuite de l’expérience VR ” En tête a tête avec la Joconde”, déclinaison de l’expérience VR qui était proposée dans l’exposition « Léonard de Vinci » au Louvre, téléchargée plus de 10 500 fois.
– le nouveau service lancé fin avril pour les enfants « Petit Louvre » : contes animés en lien avec les chefs-d’œuvre du musée, coloriages et jeux. 76 000 visites et des durées de session longues (plus de 4 min en moyenne).

Sur les réseaux sociaux :
La mise en avant de contenus nombreux via #LouvreChezVous, #CultureChezNous et #MuseumFromHome, ont permis aux comptes du musée du Louvre de gagner dans l’ensemble plus de 300 000 abonnés. Le compte Instagram du Louvre a notamment franchi la barre des 4 millions d’abonnés, ce qui en fait le musée d’art ancien le plus suivi au monde sur cette plateforme.

Le musée poursuit la mise en oeuvre d’une programmation numérique et audiovisuelle active pour les publics en ligne.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires du musée du Louvre : de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 22h.
Tarif unique d’entrée au musée : 15 €. Gratuit pour les moins de 26 ans de l'UE.
Réservation d’un créneau horaire pour un accès en moins de 30mn : 17 €.
Billets sur ticketlouvre.fr
Renseignements : www.louvre.fr, www.musee-delacroix.fr, www.louvrelens.fr