Le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix rouvrent mercredi 19 mai 2021
Billetterie en ligne dès le 12 mai

7 mai 2021
Après plus de 6 mois de fermeture, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix rouvrent leur billetterie le 12 mai après-midi et leurs portes le mercredi 19 mai 2021. La réservation d’un créneau horaire pour tous et le port du masque dès l’âge de 11 ans, sont obligatoires. Dès le 19 mai, les visiteurs pourront à nouveau visiter au Louvre les collections permanentes du musée et découvrir les expositions qui ont pu être prolongées : « Le Corps et l’âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures de la Renaissance italienne » se tiendra jusqu’au 21 juin et « Figure d’artiste » à la Petite Galerie, jusqu’au 5 juillet. Au musée national Eugène-Delacroix, l’exposition « Un duel romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix » est présentée jusqu’au 23 août.
De nouvelles salles rénovées au cœur du Palais seront peu à peu ouvertes au public : le Salon carré en mai, les premières salles du département des Antiquités égyptiennes le 23 juin et, à partir de la mi-juillet, les appartements du roi dans lesquels les collections étrusques et italiques commenceront à être déployées.
Pour accompagner le retour des visiteurs, le musée du Louvre renouvelle, dès la réouverture, son offre de visites gratuites « mini-découvertes » et participera tout l’été à l’opération « vacances apprenantes ».
Les collections du Louvre seront aussi montrées dans plus de dix expositions en France et à l’étranger.
Pour préparer sa visite : www.louvre.fr

 
 
A DECOUVRIR DES LA REOUVERTURE
 
Les expositions
Grâce à la solidarité des musées prêteurs, les visiteurs pourront découvrir la grande exposition « Le Corps et l’âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures de la Renaissance italienne », conçue avec la Surintendance du Castello Sforzesco de la Ville de Milan. L’exposition, qui met en lumière les splendeurs de la sculpture italienne de la Renaissance, est prolongée jusqu’au 21 juin, (avec un élargissement exceptionnel des horaires de 9h à 20h, du 19 mai au 8 juin, puis jusqu’à 21h, du 9 juin au 21 juin). Elle sera ensuite présentée à Milan, du 21 juillet au 24 octobre.
A la Petite Galerie, espace dédié à l’initiation à l’histoire de l’art, l’exposition « Figure d’artiste » qui retrace l’invention du statut de l’artiste à travers des chefs d’œuvre du musée, est prolongée jusqu’au 5 juillet.
Au musée national Eugène-Delacroix, « Un duel romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix », qui présente la rencontre picturale entre Eugène Delacroix et l’écrivain Lord Byron, à une époque où l’Europe se passionne pour l’indépendance de la Grèce, devait avoir lieu du 18 novembre 2020 au 8 mars 2021. Elle ouvrira le 19 mai et se tiendra jusqu’au 23 août.
 
Les collections permanentes
Les visiteurs pourront admirer plus de 30 000 œuvres et parcourir au fur et à mesure de l’ouverture des salles rénovées entre 48 et 55 000 m2 au sein du Palais du Louvre : les collections d’antiquités du Proche Orient et de la Grèce, certaines salles de l’Égypte, les collections des arts de l’Islam, la sculpture française du XVIIe au XIXe siècles, les sculptures italiennes, toute la peinture française, les peintures italiennes, espagnoles et anglaises, les bijoux de la Couronne, les appartements Napoléon III, les objets d’art du Moyen-Âge et du XVIIe siècle, les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques…

Entre la grande Galerie et la galerie d’Apollon, les visiteurs pourront admirer le plafond du prestigieux Salon carré, nettoyé et restauré de façon spectaculaire. Il s’agit de l’un des plus beaux décors historiques du Palais, crée par l’architecte Félix Duban. Sur les murs repeints du salon et avec le mobilier signé par Paulin, les chefs d’œuvre du début de la peinture italienne reprennent place.

Certaines collections ne seront pas accessibles à cause de leur exiguïté en période Covid ou pour raison de travaux : l’Orient méditerranéen dans l’Empire romain, les salles romaines, les premières salles des antiquités égyptiennes (ouverture 23 juin), les salles étrusques et italiques (ouverture juillet), les salles Charles X et de la Colonnade (ouverture juillet), les salles des objets d’art Louis XV-Louis XVI, Louis XVIII, les petits cabinets de peinture italienne et espagnole, la galerie Campana.

Les actualités des départements
Chaque année, les départements du Louvre présentent leurs actualités (résultats de recherche, acquisitions, restaurations…). Trois d’entre elles seront visibles dès le 19 mai :
- « Hommage à la Maison de Bourbon. Pastels de Fragonard et Lemonnier » qui livre un éclairage nouveau sur la diversité du talent de Fragonard, sera accessible jusqu’au 13 septembre, en Rotonde Sully ;
- « Sculptures antiques de Libye et de Syrie. Lutter contre le trafic illicite de biens culturels » présente des œuvres antiques saisies, et montre le combat contre le trafic d’œuvres archéologiques en zones de conflit, jusqu’au 13 décembre au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines ;
- « L’art de la marqueterie et de l’incrustation sur bois », présente une sélection d’œuvres qui permet de retracer l’histoire de la marqueterie et de l’incrustation sur bois dans le monde islamique, jusqu’au 1er novembre, au département des Arts de l’Islam.
 
La médiation gratuite
Après leur succès en 2020 (plus de 46 000 participants), les visites « mini-découvertes » qui permettent au public d’assister à de courtes visites guidées dans les lieux phares du musée, sont renouvelées. Destinées aux visiteurs individuels et notamment aux familles, ces visites de 20 minutes, offertes avec le billet d'entrée et sans réservation, sont proposées en français. De 10h à 15h30, toutes les demi-heures, un médiateur posté dans l’un des 8 lieux phares du musée, guide et répond à toutes les questions. Proposées les jours de loisirs (mercredi et week-end) à partir du 19 mai, puis tous les jours du 3 juillet au 29 août. Avec le soutien d’Uniqlo.
 
Engagé en faveur de l’éducation artistique et culturelle, le musée du Louvre s’associe pour la seconde année consécutive au plan « vacances apprenantes » porté par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture (près de 3000 participants l’année dernière). Tout l’été, un programme de visites guidées gratuites en groupe, menées par les guides conférenciers de la RMN-GP, permettront de découvrir les principaux chefs-d’œuvre des collections, l’histoire du Palais, et des espaces plus méconnus. Ces visites sont destinées aux groupes prioritaires de l’éducation, du champ social et de l’accessibilité, peu familiers des musées et très touchés par la crise sanitaire, avec une offre pour les jeunes dès 6 ans (écoles, collèges, établissements en REP et REP+), les groupes périscolaires, les habitants des quartiers prioritaires franciliens et zones rurales et les usagers des institutions du secteur social. Tous les jours sauf le mardi, du 7 juillet au 17 septembre (12 visites par jour en juillet, 8 en août, 2 en septembre). Avec le soutien de la Région Île-de-France qui met 30 bus à disposition du Louvre dans le cadre du dispositif #MonEteMaRegion.
 
L’entrée au musée est gratuite pour le personnel soignant des établissements partenaires, avec un accompagnateur. 
L’accès au musée du Louvre est gratuit pour les moins de 26 ans qui résident dans l’Union européenne et pour les moins de 18 ans des autres pays. 
 
La librairie-boutique du Louvre sera ouverte et certains lieux de restauration sur le domaine du Louvre, à l’extérieur du musée, ouvriront leur terrasse ou proposeront une vente à emporter (détails dans les conditions de visite). 
Au jardin des Tuileries, les activités pour enfants (manège, trampoline et petits bateaux) sont également accessibles.
 
Pour ceux qui ne pourraient se rendre au Louvre, l’offre numérique du musée reste accessible et régulièrement enrichie sur louvre.fr et les réseaux sociaux.
 
 
 
PROCHAINEMENT
 
De nouvelles salles rénovées
Plusieurs espaces rénovés, ayant bénéficié de campagnes de travaux et de restaurations majeures, seront peu à peu accessibles :
 
Les trois salles à l’entrée du département des Antiquités égyptiennes ont ainsi fait peau neuve avec une importante refonte muséographique qui permet une nouvelle présentation de la stèle de Sénousret, du Dictionnaire des dieux et du monumental Mastaba d’Akhététhep, remonté et restauré. L’occasion d’un voyage inédit au cœur de la civilisation égyptienne dès le 23 juin.
 
Les collections étrusques et italiques (les plus importantes en dehors de l’Italie) seront peu à peu redéployées, entre juillet et octobre, dans les espaces des appartements du roi, au premier étage du Palais. L’occasion d’explorer la civilisation étrusque, qui, à partir de l’Italie centrale, a rayonné en Méditerranée au premier millénaire avant notre ère et d’admirer à nouveau ses chefs d’œuvre comme le célèbre Sarcophage des Epoux.
 
Actualités des départements
A partir du mois de juin, les actualités des départements se poursuivent :
- « Le Chien d’Assiout » au département des Antiquités égyptiennes, présente la célèbre sculpture restaurée. A partir du 23 juin. 
- « Les voyages de l’albâtre », au département des Sculptures, présentera les dernières recherches menées sur ce matériau important de la sculpture en Europe entre le XIVe et le XVIe siècle. De juin 2021 à mai 2022.
- « La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500 », au département des Peintures présente « l’Assomption, » avec « Saint Yves » au revers, une acquisition récente provenant d’un retable peint en Provence à la fin du XVe siècle et interroge nos savoirs sur quelques-uns des ateliers de la mythique « École d’Avignon ». Du 7 juillet au 8 novembre.
- « 1881-2021, le département des Antiquités orientales du Louvre a 140 ans » raconte comment s’est constituée cette fabuleuse collection, au fil des découvertes archéologiques. Du 14 juillet 2021 à mars 2022.
- « Le Jugement dernier dans une noix de prière. Micro-sculptures de dévotion en buis », au département des Objets d’art, partagera les découvertes apportées par de récentes recherches, notamment celles sur le mode de fabrication de ces œuvres, prodiges de virtuosité. Du 21 juillet 2021 au 10 janvier 2022.
 
A l’auditorium
Le Festival Bru Zane

Après une édition 2020 reportée en raison de la pandémie, le musée du Louvre et le Palazzetto Bru Zane s’associent une nouvelle fois dans le cadre du festival Palazzetto Bru Zane Paris avec deux concerts qui seront filmés à l’auditorium et diffusés gratuitement sur la chaîne YouTube du musée pendant six mois. En juin.
> Nuits Véronique Gens, soprano I Giardini Shuichi Okada, Guillaume Chilemme, violons Léa Hennino, alto Pauline Buet, violoncelle David Violi, piano / Airs, mélodies et pièces instrumentales de Camille Saint-Saëns, Hector Berlioz, Ernest Chausson, Jules Massenet, Gabriel Fauré, Guy Ropartz… 
> Harpe romantique Frédéric Chatoux, flûte Laurent Verney, alto Emmanuel Ceysson, harpe /  OEuvres de Claude Debussy, Jean Cras, Théodore Dubois…

Week-end Bande Dessinée / le Louvre en bandes dessinées : 15 ans de création
Pour célébrer le quinzième anniversaire de la collection de bandes dessinées coéditée par le musée du Louvre et Futuropolis en cette « Année de la BD », le musée invite le public les 11 et 12 juin. Au programme : un concert dessiné à l’auditorium, une déambulation dans les salles du musée, en compagnie d’un auteur de la collection, une table ronde, des créations graphiques improvisée par les auteurs avec la participation des internautes.

Au musée national Eugène-Delacroix
Du 2 au 14 juin, dans le cadre du « Parcours Saint-Germain – William Mackrell », des créations inédites de l’artiste britannique, pensées en lien avec l’œuvre d’Eugène Delacroix, investissent l’atelier et le jardin du musée. Les structures de métal aux reflets changeants sont animées par les traces au rouge à lèvres de la bouche de William Mackrell, comme un écho des écrits de Delacroix et de sa manière lyrique de peindre.
 
 
CET ETE 
 
Au jardin des Tuileries

Le fleurissement de l’été a été conçu en lien avec l’exposition « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne (1675 ‐ 1919) » qui ouvre ses portes en septembre. Les jardiniers ont travaillé sur la polychromie de l’architecture et de la sculpture grecques antiques, redécouverte au XIXe siècle, avec près de 20 000 plantes, dont la moitié sur l’axe central des Tuileries.
Plusieurs secteurs du jardin ont été restaurés : les promeneurs pourront arpenter la Grande Allée, replantée d’ormes grâce à l’opération « Tous mécènes ! », et apprécier ses nouvelles proportions.
Autour du Grand Bassin octogonal, ils pourront admirer les Roseraies, replantées par les jardiniers d’art : en leur cœur, toutes les lavandes ont été remplacées, selon une trame et une orientation nouvelles ; entre les buis, outre les iris et les sauges, des rosiers remontants ont été introduits, offrant une floraison plus précoce, plus longue et un parfum plus intense. A découvrir en juin.
 
« Secret d’Arcadie », nouveau jeu gratuit aux Tuileries, entraîne les participants dans une découverte inédite du jardin. Pour la troisième année, le musée du Louvre reconduit un grand jeu, accessible, familial et populaire dans le jardin des Tuileries.13 500 joueurs avaient participé à l’édition de 2019 (annulée en 2020). Le scénario repose sur une série d’énigmes et d’épreuves qui doivent pousser à l’observation. Les jardins et le développement durable servent de fils rouges, avec pour sujets la cohabitation de l’homme et de la nature, la biodiversité, les métiers des agents du jardin ou encore l’histoire et l’implantation du jardin dans la ville. Jeu gratuit sur réservation, du 10 juillet au 29 août. A partir de 8 ans. Tous les jours de 10h à 17h. 

CET ETE, LES COLLECTIONS DU LOUVRE AILLEURS
 
Le musée du Louvre mène une politique active de soutien à de nombreux musées en région et dans le monde en participant à l’organisation d’expositions auxquelles il contribue par des prêts d’œuvres importants et le co-commissariat scientifique. Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, la plupart de ces expositions ont pu être prolongées ou reportées. Parmi ces expositions :
 
En France :
Au musée du Louvre-Lens, l’exposition « Les tables du pouvoir. Une histoire des repas de prestige » met en lumière l’histoire de conventions sociétales qui se sont cristallisées autour de comportements et de pratiques alimentaires, aux tables officielles puis privées. Jusqu’au 26 juillet.
Commissariat général : Zeev Gourarier, conservateur général du patrimoine; Commissaires associés : Michèle Bimbenet-Privat (musée du Louvre), Hélène Bouillon (musée du Louvre-Lens), Alexandre Estaquet-Legrand (conservateur-stagiaire, Institut National du Patrimoine), Christine Germain-Donnat (musée de la chasse et de la nature) et Marie Lavandier (musée du Louvre-Lens)
 
A Bordeaux, dans le cadre de « Une Année britannique au musée », le musée des Beaux-Arts présente deux expositions : « British Stories » au musée (jusqu’au 19 septembre) puis « Absolutely Bizarre ! » à la Galerie des Beaux-Arts (10 juin au 17 octobre). Elles mettent à l’honneur la peinture britannique, en rendant hommage aux relations historiques entre la Grande- Bretagne et l’Aquitaine. 
Avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre 
Commissariat : Sophie Barthélémy directrice et Sandra Buratti-Hasan, conservateur au musée des Beaux-Arts de Bordeaux ; Guillaume Faroult conservateur en chef au département des Peintures, musée du Louvre et Jenny Gaschke, Bristol Museum & Art Gallery
 
A la Réunion, « Résonances. Le musée du Louvre à la Réunion » 
Pour la première fois, des œuvres du Louvre seront présentées dans un département d’Outre-mer. Plus de deux cents œuvres graphiques dans cinq sites de l’île, mettront en résonance les collections du Louvre avec celles des musées de la Réunion. Du 14 juin au 14 octobre 2021.
Commissariat : Xavier Salmon, directeur du département des Arts graphiques du musée du Louvre. 
 
Et aussi :
● « L’empereur romain. Un mortel parmi les dieux » / Nîmes, musée de la Romanité (jusqu’au 19 septembre).
Commissariat : Manuella Lambert, conservateur du patrimoine au musée de la Romanité à Nîmes, assistée de Cécile Carrier, chargée d’études
 
● « Pharaons, Osiris et la momie » / Musée Granet d’Aix-en-Provence (prolongée jusqu’au 26 septembre 2021).
Commissariat :  Christophe Barbotin, conservateur général du patrimoine au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet.
 
● « Chasseurs de trésors. Archéologie et bande dessinée » /Amiens, musée de Picardie (29 mai – 29 août) et à la Halle Freyssinet (5 juin – 27 juin).
Commissariat : Laure Dalon, conservateur en chef du patrimoine, directrice des musées d’Amiens, Agathe Jagerschmidt –Séguin, conservateur du patrimoine, musées d’Amiens, Pascal Mériaux , directeur  de l’association « On a Marché sur la Bulle » et Fabrice Douar, responsable éditorial, musée du Louvre
 
● « Miroir du prince. La commande artistique de hauts dignitaires bourguignons » / Au musée Rolin d’Autun et au musée Denon de Chalon-sur-Saône (5 juin - 19 septembre 2021.
Commissariat : Brigitte Maurice-Chabard, conservatrice en chef, directrice des musées de Chalon-sur-Saône, Sophie Jugie, directrice du département des Sculptures du musée du Louvre et Jacques Paviot, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’UPEC.
 
● « Idoles. L’art des Cyclades et de l’Anatolie à l’Âge du bronze » / Rodez, musée Fenaille (12 juin - 17 octobre 2021.
Commissariat : Vincent Blanchard, conservateur en chef, département des Antiquités orientales du musée du Louvre, Ludovic Laugier, conservateur, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, Aurélien Pierre, directeur des musées de Rodez agglomération  
 
● « Ferdinand-Philippe d’Orléans (1810-1842). Images d’un prince idéal » / Montauban, musée Ingres-Bourdelle (18 juin - 24 octobre 2021).
Commissariat : Stéphanie Deschamps-Tan, conservatrice en chef au département des Sculptures du musée du Louvre et Côme Fabre, conservateur au département des Peintures du musée du Louvre, Florence Viguier-Dutheil, directrice du musée Ingres Bourdelle. 
 
● « Giacometti et l’Egypte antique » / Institut Giacometti (22 juin—10 octobre 2021).
Commissariat : Thierry Pautot, attaché de conservation, responsable des archives et de la recherche Fondation Giacometti, Romain Perrin, attaché de conservation, Fondation Giacometti et Marc Etienne, conservateur en chef, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre.
 
● Dans le cadre de la saison de la sculpture lorraine au XVIIIe siècle :
- « La sculpture en son château. Variations sur un art majeur » / Musée du Château de Lunéville (18 septembre 2021 - 9 janvier 2022).
- « Les Adam. La sculpture en héritage » / Musée des Beaux-Arts de Nancy (18 septembre 2021 - 9 janvier 2022).
Commissariat : Guilhem Scherf, conservateur général au département des Sculptures du musée du Louvre et Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur au palais des ducs de Lorraine, musée lorrain.
 
35 000 œuvres du Louvre sont également en dépôt dans toute la France, soit autant que d’œuvres exposées au Palais du Louvre.
 
 
A l’International :
Au musée Mohammed-VI d’art moderne et contemporain de Rabat, l’exposition « Eugène Delacroix, souvenirs du Maroc » se tiendra du 21 juin au 9 octobre 2021. Pour la première fois, une exposition consacrée à Eugène Delacroix se tient au Maroc, pays où il a voyagé en 1832 et qu’il a peint inlassablement jusqu’à la fin de sa vie. 
Commissariat :  Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix, et Abdelaziz El Idrissi, directeur du musée Mohamed VI 
 
Au J. Paul Getty Museum de Los Angeles, l’exposition « L’histoire commence en Mésopotamie - Mesopotamia: Civilization Begins », déjà montrée au Louvre-Lens, a ouvert le 21 avril et se tiendra jusqu’au 16 août. 
Commissariat : Ariane Thomas, conservatrice au département des Antiquités orientales du musée du Louvre ; Timothy Potts, directeur du Musée J. Paul Getty. 
 
 
 
A L’AUTOMNE 2021
 
L’exposition « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne (1675 ‐ 1919) » retracera les liens culturels, diplomatiques et artistiques unissant la Grèce et la France, au moment où la Grèce célèbre le bicentenaire de son indépendance. Il y a 200 ans, la Vénus de Milo est également entrée dans les collections du Louvre. Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022. 

« Pharaons des deux terres, l’épopée africaine des rois de Napata », qui met en lumière le rôle de premier plan de ce vaste royaume situé dans ce qui est aujourd’hui le nord du Soudan, est reprogrammée au printemps, du 27 avril au 25 juillet 2022.

Pour sa 6eme édition, la Petite Galerie, accompagnera cette programmation tournée vers la découverte et l’exploration, en proposant « Venus d’ailleurs, matériaux et objets voyageurs », un voyage dans le temps et l’espace à travers une sélection de matériaux exotiques et d’objets venus de mondes lointains (du 22 septembre 2021 à juin 2022).

« En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild » se tiendra du 28 octobre 2021 au 31 janvier. Y sera présenté un riche ensemble de dessins de costumes de fêtes de la collection Rothschild. Un fond extraordinaire pour comprendre l’univers des spectacles sous l’Ancien Régime.
 
Le 22 septembre, le Louvre ouvrira le Studio, nouvel espace de 1 150 m² où seront accueillis familles, groupes scolaires, personnes handicapées ou précaires et leurs accompagnants. Le Studio vient compléter la Petite Galerie, pour former le second volet d’un projet muséographique consacré à l’éducation artistique et culturelle. Il a vocation à réunir l’ensemble de l’offre d’ateliers et de formations du musée, et à proposer de nouvelles activités de médiation liées à la pratique artistique, au cœur même des collections.
 
Au musée national Eugène-Delacroix, « Dans le secret des grands décors d’Eugène Delacroix » montre une nouvelle présentation thématique des collections, mettant particulièrement en valeur des œuvres récemment acquises et restaurées. Elle convie les visiteurs à entrer dans le secret de la réalisation des grands décors du peintre romantique. (15 septembre 2021 - 28 février 2022)
 
 

RAPPEL DES CONDITIONS DE VISITE


Réservation d’un créneau horaire obligatoire en ligne sur www.louvre.fr y compris pour les bénéficiaires de la gratuité. Pour le musée national Eugène-Delacroix : www.musee-delacroix.fr 
Dans la limite des places encore disponibles et en cas de faible affluence, possibilité d’acheter un billet sur place le jour même. Mais seule la réservation à l’avance garantit l’entrée. 

Sites officiels de vente de billets en ligne :
Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Paris Cityvision, Tiqets, Get your Guide, Headout, Musement, Mon Petit Paris, Klook, Miki Travel, JTB, Kuoni, My Bus, Citywonders) et réseau FNAC 

Port du masque obligatoire pour tous, dès l’âge de 11 ans. 
Entrée par la Pyramide.
Entrée par le passage Richelieu pour les porteurs de cartes (Amis du Louvre, cartes Louvre Pro, ICOM, Ministère de la Culture…) et les groupes. 

Les parcours de visite seront fléchés, sans retour possible en arrière pour éviter les croisements des flux. Dans la galerie d’Apollon et dans la salle de La Joconde, un sens entrée/sortie sera imposé. Les parcours constituent une préconisation de visite qui pourra devenir obligatoire en cas d’affluence.
L’audioguide pourra être loué. 
Une partie des services ne pourra être assurée : 
- vestiaires fermés (casques de moto, valises et bagages non admis)
- prêt de poussette ou de fauteuil roulant possibles (nettoyés après chaque utilisation)
Soucieux de la situation des guides-conférenciers indépendants, le musée a choisi d’accepter les groupes de 25 personnes. Ils doivent être équipés de casques et de micros pour respecter la distance physique.

Restaurants ouvrant leur terrasse dès le 19 mai sur le domaine du Louvre : le Café Marly cour Napoléon, le kiosque Eric Kayser (avec vente à emporter) dans le jardin du Carrousel, la Terrasse de Pomone (avec vente à emporter), le Pavillon des Tuileries et le Café des Marronniers dans le jardin des Tuileries. Dans la Galerie du Carrousel, les restaurants McDonald’s et Ladurée proposeront de la vente à emporter.

Photos

Contacts presse

Nadia Refsi 

nadia.refsi@louvre.fr / 06 26 64 88 46

 

Marion Benaiteau

marion.benaiteau@louvre.fr / 06 88 42 52 62

 

Céline Dauvergne 

celine.dauvergne@louvre.fr / 06 88 42 35 35

 

Coralie James

coralie.james@louvre.fr / 06 24 89 95 08

 

Jeanne Scanvic

jeanne.scanvic@louvre.fr / 06 22 84 55 52