septembre 2021

Le Studio, nouveau lieu d’accueil et de découverte au cœur du Louvre

 

Le Studio, nouveau lieu d’accueil et de découverte au cœur du Louvre

En septembre 2021, le Louvre ouvrira le Studio, nouvel espace de 1 150 m² où seront accueillis familles, groupes scolaires, personnes handicapées ou précaires et leurs accompagnants. Les activités qui y prendront place auront pour vocation de mieux accompagner ce public dans la découverte des œuvres et de leur permettre d’expérimenter le musée de manière différente. Ces nouvelles salles, adaptées aux pratiques pédagogiques actuelles, se situeront au rez-de-chaussée bas de l’aile Richelieu, à proximité de la Petite Galerie et des collections.
 
Un espace au cœur du musée
Le Studio vient compléter la Petite Galerie, inaugurée en octobre 2015, et forme le second volet d’un projet muséographique consacré à l’éducation artistique et culturelle. Il a vocation à réunir l’ensemble de l’offre d’ateliers et de formations du musée, et à proposer de nouvelles activités de médiation. Le Studio triple la superficie des espaces du musée jusqu’alors consacrés à ces activités. Ce double pôle, immédiatement accessible depuis la Pyramide, place les activités liées à la pratique artistique au cœur même du musée et des collections.
« De Delacroix à JR, le Louvre est depuis toujours le lieu de création des artistes, déclare Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre. Je me réjouis que les projets éducatifs et sociaux autour de la pratique artistique soient plus que jamais au cœur des priorités du musée. »

L’organisation de l’espace
L’agence h2o architectes (Paris) a conçu un espace moderne et accessible, à même de mettre en valeur les nouvelles pratiques de médiation culturelle.
Situé en face de la Petite Galerie, le Studio sera composé d’un Forum, de huit salles d’activités (ateliers et formations) et d’un espace de service adapté à l’accueil et au confort des visiteurs en famille (sanitaires, espace bébé, espaces de repos, etc.).
Dans le  Forum, les visiteurs pourront prendre part à des activités gratuites et libres d’accès (dessin, jeux, lecture, …) ou assister à des démonstrations de techniques artistiques. Les salles d’ateliers et de formations seront consacrées aux activités soumises à réservation.
Des évènements organisés avec les partenaires du musée (collectivités territoriales, académies et établissements scolaires, centres sociaux, hôpitaux…) ponctueront la programmation de l’année : lancements de saison, rencontres, restitutions de projets avec expositions des travaux des participants.
Hors période de crise sanitaire, 40 000 personnes participent chaque année aux ateliers du Louvre et 4 400 professionnels sont formés.

La programmation des ateliers
Tout au long de l’année, les visiteurs pourront bénéficier d’un large éventail d’activités régulières, comprenant toujours un temps face aux œuvres dans les salles du musée.
La programmation proposée permettra de découvrir les collections permanentes et sera également conçue en résonance avec l’actualité évènementielle du Louvre (Petite Galerie, expositions, auditorium, éditions, invitations à des artistes contemporains, saisons culturelles…), les manifestations nationales du ministère de la Culture et les temps forts dédiés à des publics spécifiques (printemps du Louvre, semaine de l’accessibilité, journée des bénévoles…).

Les visiteurs pourront choisir parmi une offre variée d’activités du mercredi et des week-ends, de stages ou encore de master-class avec des experts ou des artistes. Centrées sur la découverte des techniques de création et la pratique plastique, ces activités leur permettront :
   – de s’approprier les collections
   – de porter sur elles un nouveau regard
   – de développer leur créativité et leur imagination.
Les ateliers permettront ainsi de découvrir les techniques de création en lien direct avec les collections – peinture, sculpture, dessin notamment – les métiers d’art et les métiers du musée mais aussi de découvrir les collections du musée à travers d’autres pratiques artistiques, d’autres approches – photographie, pratiques plastiques contemporaines comme la sérigraphie ou le pop up, marionnettes, théâtre, musique, danse, yoga, philosophie, épigraphie, etc.

La programmation des formations
Professionnels ou bénévoles de l’éducation, du secteur social, de la santé ou de l’accessibilité :  le Louvre, organisme de formation agréé, propose à tous les accompagnateurs de groupes des outils pour mieux connaître le musée et ses collections et construire une visite adaptée aux publics dont ils ont la charge, quel que soit leur profil et leur projet.
Basées sur l’interdisciplinarité et le partage d’expérience, les formations permettent de porter un regard nouveau sur les œuvres, de développer ou compléter ses connaissances en histoire des arts et ses compétences en médiation culturelle et en conduite de projets. 
En parallèle, des approches originales du musée vont pouvoir nourrir des parcours qui font la part belle à l’art oratoire, l’expression corporelle, le développement de la créativité ou de l’esprit critique, le jeu ou encore l’approche multi-sensorielle des œuvres et la découverte de pratiques artistiques. 
Avec le Studio, au sein d’un espace confortable et convivial et équipé des outils adaptés aux pratiques pédagogiques actuelles, cette offre progressive et modulaire donnera à chacun la possibilité de bâtir son parcours de formation selon ses objectifs. Une offre de formation à distance et hors-les-murs sera l’occasion de mieux préparer sa venue ou de poursuivre et compléter son parcours.

 

Le Studio a bénéficié du généreux soutien des American Friends of the Louvre.

L'équipement des sanitaires a été rendu possible grâce au mécénat de TOTO.