Leçons d'artiste - Simone Fattal

Voix des antiquités orientales

26 avril - 11 novembre 2024

Sculptrice, vidéaste, autrice de collages, poétesse, éditrice, Simone Fattal est une grande figure de la création contemporaine. Son oeuvre – exposé dans de nombreux musées et lieux d’art contemporain dans le monde – se déploie à travers différents médiums et investigue les territoires de réflexion les plus actuels. Il est moins connu qu’elle a étudié l’histoire de l’art à l’École du Louvre, et assidûment fréquenté le musée, une « maison » qui a nourri et influencé son oeuvre.
Le Louvre est donc pour elle une demeure, où elle revient, à travers le programme contemporain des « Leçons d’artistes », dialoguer avec les antiquités orientales et donner, avec Ariane Thomas, directrice du département, et son équipe, voix aux divinités, aux esprits, aux souverains représentés. Autant de figures de pierre ou d’argile qui, pour les publics contemporains, sont devenues muettes.


Dans ses trois « Leçons », Simone Fattal porte son regard d’artiste, libre et savant, sur ces oeuvres silencieuses qui reprennent vie. Dans la continuité de ce travail de « passeuse », elle intervient dans les salles du département en créant des ponts entre les époques, entre oeuvres antiques si contemporaines et oeuvres contemporaines à la puissance archaïque.

Simone Fattal est née en 1942 à Damas. Elle vit et travaille à Paris.

Simone Fattal a conçu « Voix des antiquités orientales » en dialogue avec l’équipe du département, chaque séance des « Leçons d’artiste » la voyant converser avec un de ses membres. Elle entend ainsi donner voix aux sculptures souvent mutilées et devenues silencieuses des collections. Pensant ses prises de parole dans un aller-retour avec les salles, elle y insère ses oeuvres pour une durée de six mois, dans les vitrines et les espaces : certaines sortent pour la première fois de l’atelier, et d’autres ont été créées pour l’occasion.Présentées dans trois espaces, au coeur de la Mésopotamie, dans les salles de Phénicie, de Byblos et de Chypre, elles viennent ouvrir la perception des collections. En complément de ces présences, l’artiste a elle-même composé les cartels commentant ses oeuvres.

Définies de façon organique, l’exposition et le cycle « Voix des antiquités orientales » s’inventent ensemble : chaque leçon constitue une invitation à découvrir le lieu de présence autrement : le 26 avril, avec Ariane Thomas, directrice du département, comme une découverte de la Mésopotamie ; le 29, avec Grégoire Nicolet, chargé de collections et sumérologue, avec l’évocation d’écritures cunéiformes et la lecture de textes dans ces langues disparues ; le 2 mai, avec Hélène Le Meaux, conservatrice en charge des collections levantines, chypriotes et puniques, comme une traversée des oeuvres présentées avec celles de Simone Fattal.

Chaque séance est donc un dialogue entre conservation et création, à l’intérieur du musée, où la voix de l’artiste et celle du savoir archéologique se rencontrent afin de faire découvrir autrement l’art, d’hier et d’aujourd’hui.

EXPOSITION
Département des Antiquités orientales
Du 26 avril au 11 novembre 2024
Ailes Richelieu et Sully, nveau 0, salles 301, 230, 229, 311, 312, 313, 314 et 316


LEÇONS D’ARTISTE
À l'auditorium Michel Laclotte
26 et 29 avril, 2 mai2024 à 19 h

Première leçon, avec Ariane Thomas
Des oeuvres de Simone Fattal et des Antiquités orientales. Une rencontre d'objets
26 avril 2024 à 19 h

Lors de cette leçon inaugurale, en dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département des Antiquités orientales, Simone Fattal nous guide à la rencontre de l'exposition au Louvre, « Voix des antiquités orientales ». Mêlant regards d’artiste et vision archéologique, cet échange invite à découvrir les oeuvres de l’exposition en conversations avec les collections du musée, au travers des fils qui se tissent entre
création contemporaine et ces oeuvres antiques vénérables. Ensemble, Simone Fattal et Ariane Thomas font résonner les échos contemporains avec les évocations du lointain passé de l'Orient. 

Deuxième leçon, avec Grégoire Nicolet
À la rencontre des mythes mésopotamiens et de l’imaginaire de Simone Fattal
29 avril à 19 h
Cette deuxième leçon se concentre sur les mythes de l’ancienne Mésopotamie et leur influence – consciente et inconsciente – sur les oeuvres de Simone Fattal. L’artiste et le spécialiste de la Mésopotamie, Grégoire Nicolet, vous invitent à un voyage à travers le temps et l’espace, du Proche-Orient de Simone Fattal aux oeuvres mésopotamiennes des salles du Louvre. À travers cette fusion des mondes ancestraux et
contemporains, Simone Fattal et Grégoire Nicolet se livrent à une exploration poétique des thèmes universels de la création, de la mort, de la transformation et de la mémoire collective. Leurs perspectives complémentaires révèlent la résonance intemporelle des mythes et leur pouvoir de transcender les époques.

Troisième leçon, avec Hélène Le Meaux
Variations chypriotes
2 mai 2024 à 19 h
À partir de la sculpture The holder of Ingots, directement inspirée d’une oeuvre chypriote du IIe millénaire avant notre ère et créée pour l’exposition, cette troisième leçon se concentre sur les résonnances perceptibles entre l’oeuvre de Simone Fattal et l’art antique de l’île de Chypre. L’artiste et la conservatrice Hélène Le Meaux proposent des réflexions croisées et complémentaires sur la matière, sur les
compositions et l’éclectisme, sur le panthéon et en particulier la déesse Hathor, invitations à découvrir autrement les collections d’art chypriote du Louvre à la lumière de la création contemporaine et réciproquement.

Photos

Contacts presse

Coralie James
coralie.james@louvre.fr
+33 (0)1 40 20 54 44 / +33 (0) 6 74 72 20 75


Céline Dauvergne
celine.dauvergne@louvre.fr
+33 (0)1 40 20 84 66 / + 33 (0)6 88 42 35 35