15 décembre 2020

Les Odyssées du Louvre, 5 épisodes inédits

 

Les Odyssées du Louvre, 5 épisodes inédits

Après le grand succès rencontré par les cinq premiers épisodes des Odyssées du Louvre, qui ont totalisé 1,2 millions d’écoutes depuis mai 2020, France Inter et le musée du Louvre présentent cinq nouveaux épisodes inédits. Conçus pour les 7-12 ans (et plébiscités par leurs parents !), les podcasts Les Odyssées du Louvre invitent les auditeurs à découvrir une oeuvre ou une personnalité du Louvre, grâce à un récit haletant.

Accompagnée par les conservateurs du musée, Laure Grandbesançon, productrice des Odyssées, s’est plongée dans les trésors de l’histoire du Louvre pour faire (re)découvrir des oeuvres connues ou moins connues du musée dont les parcours croisent des faits marquants de l’histoire de France.
Ces nouvelles Odyssées sont donc à découvrir sur les sites de France Inter et du Louvre ainsi que sur les réseaux sociaux. Elles seront également un outil formidable à destination des enseignants et de tous les bénévoles et animateurs qui travaillent en partenariat avec le Louvre pour rendre le musée plus accessible.

Les 5 nouveaux épisodes :
Jacques Jaujard, le sauveur du Louvre
La Joconde, le Scribe accroupi, la Victoire de Samothrace, toutes ces oeuvres magnifiques ont failli disparaître un jour ! Entre 1939 et 1944, le directeur du Louvre, Jacques Jaujard a sauvé par tous les moyens possibles les plus belles pièces des pillages de l’Allemagne nazie. Il a organisé l’évacuation et l’exode de plus de 4000 trésors, en déjouant l’ennemi, au risque de sa vie ! On te révèle l’incroyable combat de cet illustre inconnu !
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/les-odyssees-dulouvre-jacques-jaujard-le-sauveur-du-louvre

Henri IV, roi de France et de Navarre
Découvrez la vie du grand Henri de Navarre, devenu roi de France en 1589 sous le nom d’Henri IV ! Il a mis fin aux guerres de religion et a restauré la paix civile et religieuse dans le royaume de France. C’est également lui qui a engagé un grand chantier de rénovation du palais du Louvre, avec notamment la construction de la Grande Galerie, un couloir de 460 mètres de long qui borde la Seine et relie la partie ancienne du Louvre, à l’Est, au Palais des Tuileries, à l’Ouest. Elle transforme le vieux Louvre en un gigantesque palais, au plein coeur de Paris. 
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/les-odyssees-dulouvre-henri-iv-roi-de-france-et-de-navarre

Marie de Médicis, reine de France
Ecoutons l’histoire d’une grande reine de France, qui, à la mort de son époux, le roi Henri IV, a dirigé seule le royaume entre 1610 et 1617, en attendant la majorité de son fils Louis XIII.
Mais Marie de Médicis n’a pas seulement été une battante. Elle a aussi été une grande protectrice des arts. Au cours de ses années au pouvoir, elle a fait venir de nombreux artistes étrangers à la cour de France, dont le flamand Pierre-Paul Rubens, qui a peint entre 1622 et 1624 une série de 24 toiles retraçant les grandes étapes de la vie de la reine, aujourd’hui exposées dans la galerie Médicis du musée du Louvre.
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/les-odyssees-du-louvre-marie-de-medicis-reine-de-france

Pazuzu, le roi des démons de l’empire assyrien
Au Moyen-Orient, il y a près de 3 000 ans, pour éviter de tomber malade ou pour guérir d’une maladie, les Mésopotamiens priaient et appelaient Pazuzu, le roi des démons. Mi-animal, mi-humain, il a une tête de chien, un corps recouvert d’écailles, des ailes immenses et il rugit comme un lion !
Dans le département des Antiquités orientales, on trouve une statuette en bronze qui le représente. L’inscription qui couvre le dos des ailes évoque sa personnalité : « Je suis Pazuzu, fils de Hanpa. Le roi des mauvais esprits de l’air qui sort violemment des montagnes en faisant rage, c’est moi »
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/pazuzu-le-roi-des-demons-de-l-empire-assyrien

Michel Ange, l’artiste qui voulait repousser les limites
Nous sommes en Italie, au moment de l’explosion des arts de la Renaissance; Michelangelo di Ludovico Buonarroti Simoni naît en Toscane. Il est élevé par une nourrice, dont le mari est tailleur de pierre. Enfant, Michel-Ange le regarde faire. Il observe le marbre, une pierre blanche, un peu grise, dure, transparente, scintillante, elle est fascinante ! Reconnu très jeune comme exceptionnellement talentueux, il va maîtriser tous les arts à la perfection : il devient sculpteur, peintre, architecte, poète. C’est l’un des plus grands artistes de tous les temps. Il est dévoré par une fureur créatrice ! Est-ce un homme, est-ce un génie, est-ce un fou ? Il est aussi l’auteur de chefs-d’oeuvre, comme la peinture des fresques de la chapelle Sixtine à Rome, ou les Esclaves, exposés au département des sculptures, dans la Galerie Michel Ange.
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/michel-ange

Déjà disponibles :
Le vol de la Joconde : 21 août 1911, à Paris, il fait une chaleur torride… Ce jour-là, catastrophe : le chef d’oeuvre de Léonard de Vinci a été dérobé ! Qui a pu commettre un tel crime ? Comment le tableau a-t-il pu sortir du musée du Louvre ? Le préfet Lépine va-t-il réussir à dénouer cette bien drôle affaire ? Une enquête haletante… Et bien sûr, pleine de rebondissements !
https://petitlouvre.louvre.fr/odyssees/c/0/i/48406092/le-vol-de-la-joconde

La vie extraordinaire d’Elisabeth Vigée Lebrun : elle est l’une des plus grandes peintres françaises. Mais c’est aussi une sacrée battante qui, toute sa vie, a réussi à vivre de son art. De Versailles à son exil de plus de dix ans à travers l’Europe, portrait et destin d’une artiste hors du commun.
https://petitlouvre.louvre.fr/odyssees/c/0/i/48406005/la-vie-extraordinaire-delisabeth-vigee-le-brun

La découverte de la Victoire de Samothrace : Au sommet du gigantesque escalier Daru, trône une bien étrange créature… Elle n’a ni tête ni bras mais deux grandes ailes déployées dans les airs… Elle s’appelle « La Victoire de Samothrace » et c’est l’une des plus grandes oeuvres du musée du Louvre. Le saviez-vous ? Cette sublime statue de marbre, juchée sur une proue de navire, cache bien des secrets…
https://petitlouvre.louvre.fr/odyssees/c/0/i/48406046/la-decouverte-de-la-victoire-de-samothrace

Les aventures de Dominique-Vivant Denon : C’est un petit homme curieux et extrêmement ambitieux… Toute sa vie, il est guidé par deux passions : les arts et le pouvoir. De ses missions mi-diplomatiques mi-secrètes, à sa participation à la campagne égyptienne menée par Bonaparte, suivez le destin extraordinaire du premier directeur du Louvre !
https://petitlouvre.louvre.fr/odyssees/c/0/i/48406132/les-aventures-de-dominique-vivant-denon

Akhenaton, le pharaon que les hommes avaient voulu oublier : Pendant des millénaires, le fascinant pharaon Akhenaton a disparu de la mémoire des hommes… Pourquoi et comment une telle chose a pu se produire ? Pour le savoir, une seule solution : plonger dans le règne de ce pharaon qui ne ressemble à aucun autre !
https://petitlouvre.louvre.fr/odyssees/c/0/i/48406086/akhenaton-le-pharaon-que-les-hommes-avaient-voulu-oublier

 

Les Odyssées du Louvre, une série de 10 podcasts originaux

 

Imaginée, écrite et racontée par Laure Grandbesançon
Réalisation : Anne-Sophie Ladonne

 

Avec les voix de
- Laurence Bloch, directrice de France Inter, qui interprète Marie de Médicis
- et d’Augustin Trapenard, producteur de l’émission « Boomerang », dans le rôle d’Henri IV

 

Coproduction : France Inter et le musée du Louvre

https://www.franceinter.fr/theme/les-odyssees-du-louvre