17 octobre - 1er novembre 2020

Les vacances au musée du Louvre

 

Les vacances au musée du Louvre

Découvrir le Louvre et ses collections en s’amusant, grâce à des guides et des artistes plasticiens qui partagent avec les visiteurs leur amour de l’art : voilà ce que propose le musée du Louvre pendant les vacances de la Toussaint.
Chaque demi-heure, des médiations en accès libre et sans rendez-vous sont proposées dans les différentes salles du musée. C’est le moment de venir et revenir au Louvre !

LES VACANCES AU MUSÉE 

Les visites « mini-découverte »
En 20 minutes, un guide répond à toutes vos questions. Plusieurs thèmes sont proposés, en accès libre, sans rendez-vous, dans les salles du musée.

Escale en Egypte antique
Partez en Egypte ancienne parcourir le Nil, rencontrer les dieux et déchiffrer les hiéroglyphes.

Côté cours
Explorez la cour Puget et la cour Khorsabad, très différentes par leur histoire et leurs collections. 

Les Napoléon
Entrez dans l’intimité des empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et découvrez le faste de leurs palais.

Les débuts du Louvre
Remontez le temps jusqu’au 12e siècle pour découvrir la création de la forteresse médiévale du Louvre et sa transformation en palais.

Les grands maîtres italiens
Parcourez la Grande Galerie et laissez-vous raconter les chefs-d’œuvre de Raphaël et de Léonard de Vinci.

Les grands formats français
De David à Delacroix, laissez-vous impressionner par les chefs-d’œuvre de la peinture française du 19e siècle.

Voyage à travers les arts de l’Islam
De l’Espagne à l’Inde moghole, découvrez la richesse et la variété des arts de l’Islam.

Trésors du Louvre
Laissez-vous émerveiller par les trésors du Louvre et leur écrin. Pourquoi La Victoire de Samothrace est-elle si impressionnante ? Comment montrer les précieux Diamants de la Couronne ?       

Vie de reine
Découvrez l’histoire passionnante de Marie de Médicis, reine de France et de Navarre, à travers le cycle de peintures de Rubens. 

Les « mini-contes »
Grâce à un butaï, théâtre en bois japonais dans lequel défilent des illustrations, laissez-vous emporter par les histoires qui se cachent derrière les œuvres du musée : 
 – les Princesses de Bactriane, chefs-d’œuvre venu d’Iran —rendez-vous dans le Hall Colbert.  Découvrez les techniques de création de ces statuettes, ainsi que le mythe qui les oppose au Balafré, redoutable dragon-serpent.
  – Les coureurs de Marly —rendez-vous en cour Marly, pour écouter un conte qui aborde le mythe d’Apollon et Daphné.

En galerie Médicis, une « mini-démonstration » vous invite à découvrir les secrets de fabrication de Rubens, grâce à l’intervention d’un artiste plasticien. Il vous expliquera la technique utilisée par le peintre flamand devant le tableau Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l’amour.

Enfin, des kits « Muséo-jeux »  sont distribués gratuitement sous Pyramide : avec ses 10 cartes et ses accessoires, le sac Muséo-jeux vous propose de revisiter les collections à travers des activités ludiques et créatives. Devinettes, mime, chasse au détail, autant d’idées pour découvrir ou re-découvrir les œuvres du musée en famille ! 

ET AUSSI …
Loin du Louvre? Le  musée est aussi présent en ligne et au cinéma !

… en ligne
Petits contes d’automne 
La conteuse Constance Félix propose quatre nouveaux contes filmés au cœur des collections du musée sur le thème de l’automne. Au programme : le mythe de Bacchus, l’arbre qui chantait, le Petit Chaperon Rouge et l’histoire du Roi des Pommes.
À partir du 25 octobre, puis chaque dimanche jusqu’au 15 novembre sur la chaîne Youtube du Louvre (www.youtube.com/c/MuseeLouvre/), sur son compte Facebook (www.facebook.com/museedulouvre) et sur sa web app (https://petitlouvre.louvre.fr/).

Les Odyssées du Louvre
Une série de podcasts originaux créés par le musée du Louvre et France Inter, destinée au 7—12 ans : chaque épisode invite à plonger dans l’histoire d’une œuvre ou d’une personnalité marquante du musée. https://petitlouvre.louvre.fr/odyssees/

… pour les adultes
Retrouvez dans les cinémas Pathé le film « Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci », la visite privée de l’exposition-événement de l’automne 2019. Filmée spécialement pour le cinéma pendant 4 nuits, cette visite est l’occasion unique de contempler au plus près les plus belles œuvres du génie italien. 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée
Horaires : 9h à 18 sauf le mardi
Réservation obligatoire : ticketlouvre.fr
Gratuit pour les moins de 26 ans de l’U.E.

Activités
En accès libre et sans rendez-vous
Renseignements : 01 40 20 52 63
ou sur louvre.fr/les-vacances-de-la-toussaint-au-louvre