Marie-Lys Marguerite nommée directrice déléguée du Centre de conservation du Louvre

mai 2021
Le musée du Louvre annonce la nomination de Marie-Lys Marguerite au poste de directrice déléguée du Centre de conservation du Louvre, au sein de la direction de la Recherche et des Collections, en remplacement de Brice Mathieu, devenu directeur des Ressources humaines. Marie-Lys Marguerite a pris ses fonctions le 17 mai 2021.

Marie-Lys Marguerite est conservateur du Patrimoine. Diplômée de l’Ecole du Louvre, elle a rejoint le musée du Petit Palais d’Avignon en 2011 en tant que conservateur adjoint par intérim. 
Elle a ensuite dirigé les musées de Saint-Omer (Musée Henri Dupuis et Musée de l’hôtel Sandelin) de 2012 à 2016, puis le musée des Beaux-arts d’Arras de 2016 à 2018. Marie-Lys Marguerite était depuis octobre 2018 directrice du Pôle culturel Saint-Vaast/Verlaine/Ronville (musée et médiathèques de la Ville d’Arras), travaillant notamment sur le projet de réhabilitation de l’Abbaye Saint-Vaast qui abrite le musée des Beaux-arts d’Arras.

Marie-Lys Marguerite est membre de la Commission régionale d’acquisition pour les musées au sein de la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et membre du conseil d’administration de l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France. 
Elle a enseigné à l’Ecole du Louvre et à l’Université d’Artois.
Marie-Lys Marguerite a été commissaire de nombreuses expositions : D’Or et d’Ivoire. Paris, Florence, Sienne au musée du Louvre-Lens en 2015, avec Xavier Dectot ; Chefs-d'œuvre en dialogue : la peinture européenne de Brueghel à Corot au musée de l’hôtel Sandelin de Saint-Omer en 2016, avec Sophie Warlop ; Shakespeare romantique au musée de l’hôtel Sandelin de Saint-Omer en 2017, avec Dominique de Font-Réaulx ; Témoins au musée des Beaux-arts d’Arras en 2017. En partenariat avec le Musée Jenisch de Vevey (Suisse), elle présentera au musée des Beaux-arts d’Arras à partir du 19 mai 2021 l’exposition Marguerite Burnat-Provins. Entre les lignes. 
 
 

Le Centre de conservation du Louvre

Situé près du Louvre-Lens, à Liévin, dans les Hauts-de-France, le Centre de conservation du Louvre a pour mission première de prémunir les collections nationales dont le musée du Louvre à la garde contre le risque de crue et d’améliorer leurs conditions de conservation et d’études. Comme la direction de la Recherche et des Collections auquel il est rattaché, le Centre de conservation accompagne les départements dans la conservation et la préservation des collections.
Inauguré en 2019, le centre accueille d’ores et déjà plus de 100 000 œuvres (plus de 250 000 œuvres d’ici 2024) et constitue avec le Louvre-Lens un pôle territorial d’étude, de recherche et de développement culturel parmi les plus importants d’Europe.

 

Photos

Contacts presse


Contact presse
Marion Benaiteau
marion.benaiteau@louvre.fr
Tél. + 33 (0)1 40 20 67 10
Portable : + 33 (0)6 88 42 52 62