Né en 1976, Maximilien Durand est diplômé de l’Ecole du Louvre et titulaire d’un DEA consacré aux textes hagiographiques conservés au département des Antiquités égyptiennes du Louvre (Ecole pratique des Hautes Études).
De 2007 à 2008, il est directeur scientifique de l’ONG « Patrimoine sans frontières », puis, rejoint, de 2008 à 2011, le musée des Arts Décoratifs à Paris au poste de responsable de la conservation et de la restauration. Directeur du musée des Tissus et du musée des Arts décoratifs de Lyon de 2011 à 2017, puis Responsable de la conservation de Christian Dior Couture de 2018 à 2019, il était depuis janvier 2021 Directeur adjoint des Collections et de la Recherche à Paris Musées et conservateur des Catacombes de Paris.
Enseignant à l’Ecole du Louvre et auteur de nombreuses publications, Maximilien Durand a organisé plus de vingt-cinq expositions (notamment « Antinoë, à la vie, à la mode visions d'élégance dans les solitudes » au musée des Tissus de Lyon en 2013/2014). Il a aussi été vice-président du Centre international d’étude des textiles anciens (CIETA) et président de l’International Association for the Study of the Silk Roads Textiles. Il a par ailleurs mené des projets internationaux notamment dans certaines régions concernées par l’étendue géographique du futur département - Albanie, Kosovo, Macédoine, Serbie, Biélorussie, Russie - sur la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine des communautés orthodoxes de tradition byzantine. Il a aussi conduit à son terme l’étude scientifique de la collection de textiles byzantins et coptes de la Fondation Lloyd Cotsen à Los Angeles.
Maximilien Durand, en qualité de Directeur de la préfiguration du neuvième département, aura pour mission de définir précisément le projet scientifique et culturel de ce nouveau département de conservation, de proposer le projet muséographique et piloter sa mise en œuvre avec l’équipe d’architecte désignée à l’issue d’un concours international, de diriger l’équipe de préfiguration et de participer à l’information et à la communication autour de ce département.
Un Comité scientifique, présidé par Jannic Durand, directeur du département des Objet d’art au musée du Louvre, sera constitué afin d’apporter au Directeur de préfiguration une expertise complémentaire.
Création du département des Arts de Byzance et des chrétientés d’Orient, le neuvième département patrimonial du musée du Louvre
La création de ce neuvième département de conservation au sein du musée du Louvre a été annoncé par la Présidente-Directrice Laurence des Cars lors de sa prise de fonction et approuvée par le Conseil d’administration du musée du Louvre en novembre 2021. Cette décision constitue un événement important qui répond à des objectifs en termes de politique scientifique, de gestion et valorisation des collections et de présentation au public.
Les arts de Byzance et des chrétientés d’Orient constituent un ensemble de collections cohérent dans l’histoire de l’art, reconnu comme tel par la communauté scientifique. Le nouveau département aura pour ambition de rassembler plus de 12 000 œuvres aujourd’hui dispersées dans sept départements du musée. Les collections du Louvre sont en la matière parmi les plus notables au monde, allant des origines de l’image chrétienne jusqu’au XIXe siècle. Des œuvres majeures telles que l’église de Baouit, le vase d’Emese, l’Ivoire Barbérini ou l’icône en lapis-lazuli provenant du trésor de Saint-Denis sont aujourd’hui vues du public mais non intégrées dans une unité spatiale qui soit porteuse de sens artistique et historique. Le regroupement de ces œuvres dans un espace cohérent, parfaitement identifié, en connexion directe avec les autres départements du musée permettra ainsi de montrer les liens qui existent avec le monde grec et romain tardif, son épanouissement dans le monde byzantin et sa permanence dans un espace où la civilisation islamique s’est aussi épanouie. Une ouverture et une exploration vers l’Europe orientale et l’espace russe seront également proposées.
Marqueur de ces échanges culturels et artistiques, le département sera placé physiquement à la jonction des salles présentant les Antiquités égyptiennes, les Antiquités grecques étrusques et romaines et les Arts de l’Islam, au sein de l’aile Denon. Bénéficiant d’une médiation et d’une scénographie renouvelée, ce nouveau département offrira aux visiteurs, de façon simple, didactique, accessible et complète, toutes les clés historiques de cet espace géographique et culturel.
Les premiers visiteurs devraient découvrir ces salles à l’horizon 2025.