Tous mécènes de l'Amour !

112% de l’objectif atteint pour l’acquisition de l’Amour de Jacques Saly

15 janvier 2016

Grâce aux dons de près de 4 300 donateurs, le musée du Louvre a réuni plus de 670 000 euros, soit plus de 112% de l’objectif de cette 6e campagne d’appel au don pour l’acquisition de L’Amour essayant une de ses flèches (1753) de Jacques Saly, joyau de la collection de la marquise de Pompadour. Cette somme s’ajoute au mécénat exceptionnel déjà apporté par la Société des Amis du Louvre de 2,8 millions d’euros pour un montant d’achat de 5,5 millions d’euros. Ce succès témoigne une nouvelle fois du grand attachement des donateurs au musée du Louvre et de l’engouement du grand public pour cette oeuvre symbolisant l’Amour. Le musée du Louvre remercie chaleureusement tous ses généreux contributeurs.

Lancée le 6 octobre 2015, la campagne d’appel au don pour l’acquisition de L’Amour essayant une de ses flèches de Jacques Saly (1717-1776) avait pour but de réunir la somme de 600 000 euros minimum sur un budget global d’acquisition de 5,5 millions d’euros. Dès la mi-janvier 2016, quasiment 100% de l’objectif avait été atteint. Ce formidable élan collectif, tout particulièrement à la fin de l’année 2015, atteste de l’engagement du public au musée et ses missions de préservation, d’enrichissement et de transmission du patrimoine. Cette réussite témoigne également de l’enthousiasme suscité par le thème de l’Amour : un quart des donateurs ont dédié leur don à un proche, notamment au moment de la St Valentin. Près de 4 300 donateurs individuels ont permis de collecter 640 000 euros. 14 entreprises se sont également mobilisées en apportant plus de 33 000€, démontrant ainsi l’intérêt renouvelé des petites et moyennes entreprises pour ce dispositif. La contribution des donateurs individuels varie de 3 à 5 000€. Le don moyen est de 150€ et le montant du don le plus fréquent est de 50€. La majorité des dons proviennent de donateurs français. Plusieurs dons proviennent de l’étranger, notamment de donateurs suisses, japonais, américains italiens et belges.

Tous mécènes !
En 2010, grâce à 7 200 donateurs, le musée du Louvre a réuni les 1 260 000 € manquants à l’acquisition du tableau Les Trois Grâces de Lucas Cranach. En 2011, ce sont 500 000 € que 1 900 donateurs ont rassemblés pour restaurer et remonter deux éléments d’architecture cairote dans le cadre de l’ouverture du département des Arts de l’Islam. En 2012, 4 500 donateurs ont permis de réunir les 800 000 € manquants pour l’achat de l’une des deux statuettes en ivoire qui vinrent compléter une Descente de croix médiévale déjà conservée au Louvre. En 2013, 6 700 donateurs ont offert un million d’euros pour la restauration de l’une des icônes du musée, la Victoire de Samothrace, et la rénovation de l’escalier monumental qui lui sert d’écrin. La campagne de 2014 a permis à plus de 4 500 donateurs de réunir 800 000 € pour la Table de Breteuil dite Table de Teschen.

Christine Cuny
christine.cuny@louvre.fr