12 juin 2020

Ouverture de la billetterie du musée du Louvre le lundi 15 juin 2020

 

Ouverture de la billetterie du musée du Louvre le lundi 15 juin 2020

Le musée du Louvre ouvrira son site de réservation en ligne à partir du lundi 15 juin sur www.ticketlouvre.fr, trois semaines avant l’ouverture du musée aux visiteurs prévue le lundi 6 juillet 2020 et après trois mois et demi de fermeture. Pour assurer à tous une visite en toute sécurité, le Louvre modifie ses conditions d’entrée : la réservation d’un créneau horaire et le port du masque sont obligatoires. Comme dans tout espace ouvert au public, les gestes barrières et la distance physique devront être respectés.

La réservation d’un créneau horaire est obligatoire. Elle est fortement recommandée en ligne y compris pour les bénéficiaires de la gratuité. Dans la limite des places encore disponibles et en cas de faible affluence, il sera possible d’acheter un billet sur place le jour même. Mais seule la réservation à l’avance garantit l’entrée. Les sites officiels de vente de billets en ligne (Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Paris Cityvision, Tiqets, Get your Guide, Headout, Musement, Mon Petit Paris, Klook, Miki Travel, JTB, Kuoni, My Bus, Citywonders) et le réseau FNAC vendront également des billets horodatés d’entrée au musée du Louvre.

Le port du masque sera obligatoire pour les personnels du Louvre comme pour les visiteurs de plus de 11 ans. L’entrée se fera par la Pyramide avec plusieurs files d’attente selon les créneaux de réservation. Les porteurs de cartes (Amis du Louvre, cartes Louvre Pro, ICOM, Ministère de la Culture…) et les groupes entreront par le passage Richelieu.

L’accès au musée se fera après avoir passé ses mains sous un distributeur de gel hydro-alcoolique. Les parcours de visite seront fléchés, sans retour possible en arrière pour éviter les croisements des flux. Dans la galerie d’Apollon, récemment restaurée, comme dans la salle de La Joconde, un sens entrée/sortie sera imposé. Les parcours constituent une préconisation de visite qui pourra devenir obligatoire en cas d’affluence.

Les visiteurs pourront admirer plus de 32 000 œuvres et parcourir 45 000 m2 au sein du palais du Louvre : les collections d’antiquités du Proche Orient, de l’Égypte, de la Grèce et de Rome, l’introduction aux arts de l’Islam, les sculptures italiennes et d’Europe du Nord, les peintures italiennes, espagnoles et anglaises, les chefs-d’œuvre de la peinture française du XIXe siècle, les bijoux de la Couronne, les appartements Napoléon III, les objets d’art du Moyen-âge et de l’époque Louis XIV comme la sculpture française du XVIIe au XIXe siècles. Autant d’occasions de retrouver des œuvres célèbres comme la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo ou La Joconde ou de découvrir des collections moins fréquentées comme les objets d’art du Moyen-âge ou les sculptures des jardins des grandes demeures françaises du XVIIe siècle…  Certaines collections ne seront pas accessibles : la sculpture française du Moyen-âge et de la Renaissance, les objets d’art de la Renaissance, des XVIIIe et XIXe siècles, les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, le niveau inférieur des Arts de l’Islam ainsi que le deuxième étage conservant les peintures françaises et d’Europe du Nord.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité une partie des services ne pourra être assurée : les vestiaires resteront fermés, les casques de moto, les valises et bagages ne seront plus admis. Le prêt de poussette ou de fauteuil roulant, nettoyés après chaque utilisation, sera possible. La librairie du musée ouvrira au public le 6 juillet. Les restaurants du Louvre ouvriront progressivement.

De juillet à septembre le musée ouvrira de 9h à18h sauf le mardi, jour de fermeture.

Soucieux de la situation des guides-conférenciers indépendants, le musée a choisi d’accepter les groupes de 25 personnes maximum. Ils doivent être équipés de casques et de micros pour respecter la distance physique.
 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires du musée du Louvre : de 9h à 18h, sauf le mardi.
Gratuit pour les moins de 26 ans de l'UE.
Billets sur ticketlouvre.fr
Renseignements : www.louvre.fr