17 octobre - 8 novembre 2020

Pendant les vacances, le Louvre s’installe au centre commercial Westfield Carré Sénart

 

Pendant les vacances, le Louvre s’installe au centre commercial Westfield Carré Sénart

Pour la première fois, le musée du Louvre s’installe au centre de shopping Westfield Carré Sénart en Seine-et-Marne, du 17 octobre au 8 novembre 2020. Au programme : une exposition sur le thème de l’archéologie et de la bande dessinée, des visites et des ateliers gratuits pour toute la famille!

L’art dans l’espace public
Une petite galerie constituée de reproductions de tableaux et de sculptures accueille pendant trois semaines les visiteurs et commerçants du centre commercial, sur le thème « L’Archéologie en bulles ». C’est l’occasion de découvrir le travail des archéologues et de plonger dans l’imaginaire d’auteurs de bandes dessinées passionnés par les mystères des explorations archéologiques. 
La Petite Galerie itinérante se rend chaque année hors du musée du Louvre à la rencontre des habitants, sur leurs lieux de travail, d’étude, de vie, grâce à une exposition de reproductions d’œuvres. L’ambition est de susciter un intérêt pour l’art mais aussi de déclencher l’envie de franchir le seuil d’un musée qui reste encore parfois intimidant. En ce sens, un billet d’entrée au Louvre est offert à chaque participant*.

Un riche programme de médiation accompagne cette exposition : 
– des visites et ateliers gratuits en famille
Étudier des objets archéologiques avec des outils de mesure ou encore s’imaginer découvrir dans 2 000 ans les objets de notre quotidien : voilà comment se glisser dans la peau d’un archéologue, lors d’un atelier en accès libre.
Les visites et les ateliers sont proposés tous les jours de 14h30 à 18h30 pendant les vacances de la Toussaint, puis mercredi 4, samedi 7 et dimanche 8 novembre de 14h30 à 18h30.
– une visite guidée de l’exposition et un « café-Louvre » offerts au personnel du centre Carrefour et aux commerçants. 

Le Louvre en Seine et Marne
Le musée du Louvre développe depuis un an un jumelage avec la ville de Melun, dans le cadre du dispositif « Sortir du cadre », initié en 2016 par la préfecture d’Île-de-France. 
Baptisé « Le Louvre chez vous », ce programme se déploie en de nombreuses actions : 
la Petite Galerie itinérante sur le thème du « Théâtre du pouvoir » est présentée à l’espace Saint-Jean de Melun jusqu’au 22 novembre. La Liberté guidant le peuple de Delacroix, le Sacre de Napoléon de David, l’épée du sacre des rois de France illustrent les relations complexes qu’entretiennent l’art et le pouvoir politique : cette exposition analyse, apprend à regarder et à comprendre les représentations du pouvoir.
l’exposition de reproductions « Chefs-d’œuvre du Louvre » présente 10 œuvres majeures du Louvre, choisies par les habitants de Melun. Elle est accueillie tous les 2 mois dans des structures partenaires.
– le musée du Louvre met à disposition des habitants de Melun une artothèque, constituée de reproductions de 200 chefs-d’œuvre (La Joconde, bien sûr, mais aussi La Dentellière de Vermeer ou encore Le Bain Turc d’Ingres). Les habitants des quartiers sont invités à les emprunter gratuitement pour une durée de cinq semaines 
– Des intervenants du musée proposent des animations courtes et conviviales pour les accompagner à la découverte de l’art, les « café-Louvre ». Des formations sont organisées pour les enseignants et les partenaires.

* dans la limite de 3 500 billets d’entrée

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Centre de shopping Westfield Carré Sénart 77127 Lieusaint

 

Exposition du 17 octobre au 8 novembre 2020

 

Activités tous les jours pendant les vacances de la Toussaint, puis mercredi 4, samedi 7 et dimanche 8 novembre.

 

Toutes les activités proposées sont gratuites.