Les grandes expositions de 2022

Hall Napoléon

02/11/2021
Pharaon des Deux Terres - L'épopée africaine des rois de Napata
28 avril – 25 juillet 2022

Au VIIIe siècle avant J.-C., en Nubie, un royaume s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 avant J.-C., le roi Piânkhy entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la lignée des pharaons kouchites. Chabataka, Chabaka, Taharqa et Tanouétamani, ses successeurs pharaons de la 25e dynastie, régnèrent durant plus de cinquante ans sur un royaume s’étendant du confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu jusqu’au Delta du Nil. Le plus connu d’entre eux est sans conteste Taharqa.

En même temps qu’elle raconte l’épopée que fut cette conquête de toute la vallée, puis la défaite devant les Assyriens, l’exposition met en lumière le rôle de premier plan de ce vaste royaume situé dans ce qui est aujourd’hui le nord du Soudan et qui, dans l’Antiquité, était la porte de l’Afrique.

Puisqu’elle ouvrira en 2022, cette exposition riche en hiéroglyphes commémorera au Louvre l’anniversaire du bicentenaire de leur déchiffrement par Champollion. En faisant le lien avec la mission archéologique du musée du Louvre au Soudan, qui pendant 10 ans a fouillé le site de Mouweis et étudiera désormais El-Hassa, 30 km plus au nord et non loin des pyramides de Méroé, Pharaon des Deux Terres prend la suite de Méroé, un empire sur le Nil, présentée au Louvre en 2010.

Commissariat : Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, assisté de Nadia Licitra, Faïza Drici et Hélène Guichard.


Les Choses - Une histoire de la nature morte depuis la Préhistoire
13 octobre 2022 – 23 janvier 2023
 
La dernière grande manifestation autour de La nature morte de l’Antiquité au XXe siècle fut organisée en 1952 à Paris par Charles Sterling. L’exposition « LES CHOSES » rend hommage à ce grand historien de l’art, en actualisant le point de vue et en intégrant tout ce qui a renouvelé nos perspectives, tant en histoire de l’art ancien et contemporain, qu’en littérature, poésie, philosophie, archéologie, botanique ou écologie.

Elargissant les frontières chronologiques et géographiques, l’exposition ouvrira des fenêtres sur d’autres cultures qui ont représenté les choses en majesté. Elle invitera des artistes contemporains qui s’inspirent de leurs prédécesseurs en modifiant notre regard sur le passé. Longtemps déconsidéré, le genre de la nature morte doit être reconsidéré à la faveur de notre attachement grandissant aux choses ainsi qu’aux relations nouvelles qui s’établissent entre le vivant et le non vivant.

Commissariat : Laurence Bertrand Dorléac, professeur des universités et Dimitri Salmon, collaborateur scientifique au département des Peintures du musée du Louvre.


 

Contacts presse

Contact presse
Céline Dauvergne
Celine.dauvergne@louvre.fr
Portable : + 33 (0)6 88 42 35 35