L’ouverture de l’exposition Le musée culturel de Mossoul : De la destruction à la réhabilitation coïncide avec le lancement de nouvelles phases de restauration.
Les plans annoncés aujourd'hui pour les derniers travaux de restauration du musée culturel de Mossoul (MCM) en Irak et de sa collection illustrent son importance dans l'histoire architecturale et mondiale, plaçant le musée au centre de la régénération culturelle et communautaire de Mossoul.
Le musée, le deuxième plus grand d'Irak après le Musée national de Bagdad, a été créé en 1952 pour raconter l'histoire du nord de l'Irak - une histoire d'importance mondiale qui englobe le tout début de l'histoire écrite - dans des galeries dédiées à la préhistoire, à l’Assyrie, à la ville de Hatra et aux périodes islamiques.
Après la prise de Mossoul par Daech en 2014, des artefacts d'importance mondiale ont été pillés et détruits, et le musée culturel de Mossoul, conçu par le principal architecte moderniste irakien, Mohamed Makiya, au sommet de sa carrière, a été compromis par une attaque délibérée visant à l'effacement de l'histoire et de la culture. Les principales oeuvres monumentales assyriennes qui ont été endommagées ou détruites lors de l'attaque de Daech comprennent un lion colossal retrouvé à Nimrud, deux figures de lamassu (gardiens), l'importante stèle du banquet et la base du trône du roi Assurnasirpal II. Plus de 28 000 livres et manuscrits rares ont été brûlés.
Depuis 2018, le musée a été progressivement ramené à la vie grâce à un consortium international unique mené par le Conseil national des antiquités et du patrimoine irakien (SBAH), en partenariat avec le musée du Louvre, la Smithsonian Institution, et soutenu et financé par l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH). Les partenaires ont stabilisé le bâtiment, entamé la restauration de ses collections, ainsi que formé et équipé l'équipe du musée culturel de Mossoul avec les outils nécessaires à la réhabilitation à grande échelle du site. Le World Monuments Fund (WMF) a rejoint le consortium en 2020 pour définir le programme de restauration et de réhabilitation du bâtiment du musée et de ses abords.
Une fois les travaux de restauration terminés, l'objectif pour le musée est de reprendre sa position de repère culturel pour les citoyens de Mossoul, et plus largement, de centre culturel de la région, avec un espace polyvalent d'échange social, de dialogue, de mémoire, et d'apprentissage. À cette fin, le renouvellement urbain, la durabilité et l'échange de connaissances sont des éléments clés du projet. Le World Monuments Fund supervise le projet de conservation architecturale en mettant l'accent sur la rénovation urbaine, l'engagement communautaire et la durabilité dans la restauration, la sécurité et l'entretien du musée, tandis que le travail de la Smithsonian Institution se concentre sur le renforcement des capacités de gestion des musées et de l'expérience des visiteurs.
Le musée du Louvre travaille avec les équipes du MCM pour conserver et reconstituer trois sculptures majeures en pierre (la stèle du banquet, la base du trône et le lion de Nimrud) et des fragments de plaques métalliques découvertes sur le site de Balawat, afin qu'ils puissent être exposés de nouveau. Les objets exposés comprendront aussi de nombreux objets sauvés de la destruction quand ils ont été déplacés à Bagdad, avant le début de la guerre en Irak en 2003. De plus, les espaces de la galerie exposeront des artefacts provenant de fouilles archéologiques en cours.
Pour ALIPH, ce projet représente le plus grand et le plus ambitieux à ce jour, soutenant l’avancement des travaux depuis le début, et finançant et accompagnant tous les partenaires à chaque étape.
Au cours du projet, l'équipe continuera d'échanger avec les architectes et ingénieurs du SBAH et d’autres professionnels locaux au sujet de la mise en oeuvre des travaux et du suivi et entretien futurs du bâtiment du musée et de ses équipements techniques.
Le musée culturel de Mossoul rouvert - surnommé "l'identité de Mossoul" par les habitants - redeviendra un centre de culture et d'éducation non seulement pour les Mossouliotes, mais aussi pour les Irakiens en général et les visiteurs internationaux, plus de 20 ans après avoir fermé ses portes suite au déclenchement de la guerre.
RESTAURATION DU BÂTIMENT PRINCIPAL
La phase de restauration honorera la vision originale de Makiya et a été conçue avec le SBAH en collaboration avec des experts irakiens et internationaux, dont Donald Insall Associates, basé à Londres, connu pour ses projets de conservation du patrimoine au Royaume-Uni, dirigé par l'architecte Tanvir Hasan. Les modifications apportées au cours des années suivantes pour rendre le bâtiment moins susceptible d'être endommagé par les conflits, telles que les renforcements de la façade principale et la fermeture de deux terrasses, seront annulées pour ouvrir le bâtiment et augmenter la lumière naturelle. Des interventions sensibles garantiront que le bâtiment des années 1970 répond aux attentes modernes en matière d'accessibilité et de durabilité.
Le jardin sera relancé par l'architecte paysagiste et universitaire Dr Jala Makhzoumi, basé à Beyrouth, rétablissant un espace vert indispensable à Mossoul et constituant un ajout précieux au centre vert de Mossoul, qui comprend le parc Al Shuhadaa et la place Al Baladia. A terme, cela se connectera à la place Al Remah et aux rives du Tigre, contribuant ainsi à la plus large régénération de la zone.
La partie du musée qui a subi le plus de dégâts lors de l'attaque de Daech est la galerie assyrienne centrale où l'explosion d'une bombe a ouvert une grande cavité dans le sol. Le souvenir de l'attaque dévastatrice sera conservé, avec l'empreinte des dégâts visibles lorsque le sol sera entièrement renforcé.
EXPOSITION
Parallèlement à l'annonce d'aujourd'hui, l'exposition Le musée culturel de Mossoul : De la destruction à la réhabilitation s'ouvre dans l'ancien bâtiment voisin du musée, le pavillon royal, et reçoit les visiteurs jusqu'au 1er juin. L'exposition se penche sur les origines de cette importante institution irakienne et présente la vision de son avenir à travers des photographies, des vidéos et des modèles 3D inédits. Il réunira la communauté locale autour du musée, fermé depuis près de 20 ans. Pour la première fois depuis la libération de la ville, les habitants de Mossoul pourront voir la documentation historique du musée et les efforts mis en place pour le réhabiliter.
Organisée par le directeur du musée culturel de Mossoul, Zaid Ghazi Saadallah, en partenariat avec le musée du Louvre, France, et financée par ALIPH, elle fait suite à un vaste projet de recherche s'appuyant sur la collection, la documentation, les textes, les images et les archives.
L'exposition retrace les origines de cette institution et ce que ses collections - comprenant un certain nombre d'artefacts historiques majeurs et de chefs-d'oeuvre remarquables - ont illustré à propos du nord de l'Irak. La plupart de ces oeuvres sont malheureusement absentes du musée aujourd'hui suite à un pillage massif ; les pièces les plus importantes, datant en grande partie de l'époque néo-assyrienne, ont été réduites à d'innombrables fragments.
Cette exposition revient sur la riche histoire du nord de la Mésopotamie, depuis ses premiers villages jusqu'à l'essor de la ville de Mossoul. Entourant les ruines de Ninive, qui était autrefois la capitale de l'empire assyrien, Mossoul s'est développée à partir du Moyen Âge, grandissant sur chaque rive du Tigre et devenant la ville qu'elle est aujourd'hui.
L'exposition a lieu dans l'ancien pavillon royal réhabilité, qui abritait les collections du musée lors de sa création en 1952. Ouverte au public du 12 mai au 1er juin 2023, l'exposition sera ensuite adaptée pour être présentée sur les grilles du jardin du musée, sous la forme de panneaux d'affichage trilingues (arabe, anglais et français). Une version numérique trilingue est disponible en ligne, ce qui permet d'enrichir le contenu et d'en faire l'expérience pour ceux qui ne peuvent pas se rendre en Irak, et enfin, un catalogue trilingue est également disponible. L'exposition rend hommage à tous ceux qui ont contribué à la survie de cette collection et qui continuent d'oeuvrer pour faire renaître le musée de ses cendres.
Le musée culturel de Mossoul : De la destruction à la réhabilitation
Pavillon royal, Mossoul, du 12 mai au 1er juin 2023 (du dimanche au jeudi, de 8h à 14h) et en ligne.
Le musée culturel de Mossoul : De la destruction à la réhabilitation sera adapté pour un affichage continu en ligne et affiché via des panneaux le long du périmètre du musée. Tous les documents sont en arabe, en anglais et en français. Lien vers l'exposition en ligne : https://archeologie.culture.gouv.fr/mossoul-museum/fr
Pour plus d'informations, le dossier de presse complet est disponible au téléchargement.