Plus d’un visiteur français sur deux entre gratuitement au musée du Louvre

Décembre 2023

En 2023, plus de trois millions six cent mille visiteurs – pour la plupart français, franciliens et parisiens – ont franchi gratuitement les portes des collections et des expositions du plus grand musée du monde ! Ce public représente 40% de la totalité des visiteurs et 60% des visiteurs français annuels du musée, ce qui signifie que près de deux visiteurs sur cinq entrent gratuitement au musée du Louvre, et plus d’un visiteur français sur deux.


En dépit des sollicitations toujours plus importantes d’un public toujours plus nombreux, attentive à maintenir une égale qualité de visite et soucieuse de la protection du monument et des collections, la Présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, avait abaissé le seuil de cette fréquentation à 30 000 visiteurs par jour, dès le début de son mandat. Cette mesure reste effective.

« Je suis heureuse et fière de voir le public français, francilien, parisien, se réapproprier le musée du Louvre. La qualité de cette relation est au coeur de notre mission. Nous oeuvrons à redonner ce ‘désir du Louvre’ à notre public de proximité et essayons de lui ouvrir de nouvelles portes : celles de médiations renouvelées, celles des altérités culturelles que porte en lui ce musée à vocation universelle, celle du partage et du plaisir. » Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre.

Pour 2023, le Louvre prévoit une fréquentation de huit millions sept cent mille visiteurs.

DECOUVRIR LE LOUVRE AUTREMENT : DES TEMPS DE VISITE PRIVILEGIES PLUS ADAPTES AUX NOUVELLES PRATIQUES CULTURELLES

Cette fréquentation exceptionnelle est associée à l’ouverture élargie du musée. C’est le cas à travers une première nocturne rétablie depuis l’été 2022, chaque vendredi, qui permet, en particulier aux visiteurs parisiens et franciliens, de bénéficier d’un temps privilégié de découverte du musée. AInsi, 95% des visiteurs qui réservent un billet pour les nocturnes gratuites sont français, issus en grande majorité de l’un des huit départements d’Île-de-France. Ces moments sont assortis de formes de médiation gratuite et sans réservation, pour être accompagné dans la découverte des oeuvres, à travers des parcours thématiques des collections.

Le musée du Louvre s’emploie à repenser ses offres de visite et à imaginer de nouveaux formats plus adaptés aux pratiques culturelles de ses publics. En 2023 ont ainsi été initiés un festival grand public « Les étés du Louvre » mêlant concerts, théâtre, danse et activités familles sur tout le domaine ; une programmation de spectacles au coeur des collections permanentes (Danses non humaines par Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 2023) ; ou encore des visites guidées exclusives des collections, menées par des artistes contemporains. Autant de manières de créer de nouveaux dialogues entre les visiteurs et le musée.

Ces temps de visite privilégiés sont aussi conçus à destination du public scolaire. En octobre dernier, ont été lancés les « Mardis scolaires », un nouveau programme qui garantit des conditions de visite exceptionnelles aux scolaires, puisqu’ils sont accueillis le mardi, jour de fermeture au public. 

Pour continuer dans cette voie et consolider les liens avec ces publics de proximité, le musée du Louvre travaille avec les organisations syndicales afin de proposer une seconde nocturne, chaque mercredi, envisagée à partir d'avril 2024. Cette disposition sera examinée lors du conseil social d'administration du Louvre, le 19 décembre prochain.

UNE NOUVELLE TARIFICATION EN 2024

Pour soutenir cet important effort d’ouverture à son public de proximité et pour maintenir une qualité d'accueil satisfaisante, sans modifier son régime de gratuité très étendu (cf. encadré), tout en faisant face à l’augmentation des coûts (exemple : +88% des dépenses en énergie), le musée du Louvre annonce une nouvelle tarification en 2024, avec un billet d’entrée à 22 euros. Ce nouveau tarif entrera en vigueur à partir du 15 janvier 2024. Ce titre d’entrée donne accès à une offre sans équivalent : l’ensemble des espaces du Louvre, les collections permanentes et les expositions temporaires, soit plus de 33 000 oeuvres et près de 73 000 m² d’espaces muséographiques. Le prix du billet d’entrée au musée n’a pas connu d’augmentation depuis huit ans (2017).

LE LOUVRE OUVERT PLUS LARGEMENT POUR LES FETES

En cette fin d’année 2023, le musée propose des fermetures tardives à 20 h (au lieu de 18 h) du 28 décembre 2023 au 6 janvier 2024 (sauf le lundi 1er et le mardi 2 janvier, jours de fermeture). Cette opération permet de découvrir le musée en soirée, tout particulièrement pour les actifs franciliens, avec leurs familles en période de fêtes. Ces visites font l’objet d’une réservation obligatoire.

 

 

LES BENEFICIAIRES DE LA GRATUITE AU MUSEE DU LOUVRE

Les jeunes
   - Les moins de 18 ans
   - Les jeunes âgés de 18 à 25 ans résidant dans un pays de l’Union Européenne
Les enseignants
   - Les enseignants
   - Les enseignants en histoire de l’art, arts plastiques, arts appliqués, design et archéologie
   - Les professeurs techniques de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Les professionnels du monde des arts et de la culture
   - Les personnels du ministère de la Culture
   - Les membres de l’ICOM et de l’ICOMOS
   - Les guides conférenciers relevant des ministères français chargés de la Culture et du Tourisme ou de la Réunion des musées nationaux
   - Les journalistes
   - Les artistes plasticiens affiliés à la Maison des artistes et à l’AIAP
Les publics prioritaires et bénéficiaires des minimas sociaux
   - Les demandeurs d’emploi
   - Les bénéficiaires des minimas sociaux
   - Les visiteurs handicapés et leur accompagnateur

Et toujours, la nocturne du vendredi gratuite une fois par mois ! Le premier vendredi de chaque mois (sauf juillet et août), le musée du Louvre est gratuit pour tous de 18 h à 21 h 45.

 

 

Photos

Contacts presse

Marion Benaiteau

marion.benaiteau@louvre.fr

+33 (0)6 88 42 52 62