19 mars 2019

                                      

Présentation de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019 au musée du Louvre

 

                                      
Présentation de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019 au musée du Louvre

Nicolas Florian, maire de Bordeaux et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre ont présenté ce mardi 19 mars la saison culturelle bordelaise de l’été 2019 qui donne lieu à une première grande collaboration entre le Louvre et Bordeaux. A cette occasion, une convention-cadre de partenariat d’une durée de trois ans a été signée entre le musée du Louvre et la ville de Bordeaux. 

La saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019
Du 20 juin au 20 août 2019, Bordeaux vivra au rythme d’une saison culturelle placée sous le signe de la Liberté : www.libertebordeaux2019.fr  
Dans ce cadre, le Louvre et Bordeaux s’associent pour l’exposition « La passion de la liberté, des Lumières au romantisme » présentée par le musée des Beaux-Arts et le musée des Arts Décoratifs et du Design à la Galerie des Beaux-arts de la ville de Bordeaux. Le Louvre prête près de 40 œuvres pour cette exposition dont le spectaculaire Génie de la Liberté  d’Augustin Dumont, une réplique de la statue qui surplombe la Colonne de Juillet, place de la Bastille à Paris, dédiée aux victimes de trois Glorieuses de 1830. 
 
La convention-cadre de partenariat 
La Ville de Bordeaux et le musée du Louvre ont convenu de bâtir et mettre en œuvre un partenariat pluriannuel exceptionnel permettant de développer des projets muséographiques communs ambitieux et pour un large public.
Le Louvre sera notamment le partenaire d’une saison britannique au musée des Beaux-Arts  de Bordeaux en 2020 qui mettra en valeur la riche collection britannique de Bordeaux qui comporte deux volets : une première exposition « British Stories » qui sera consacrée à la collection britannique du musée des Beaux-Arts de Bordeaux enrichie du prêt de plusieurs œuvres de la collection anglaise du Louvre et une seconde qui sera  dédiée aux peintres de l’Ecole de Bristol, avec la collaboration  du Bristol Museum & Art Gallery.