8 avril 2020

Que voir du Louvre quand on ne peut y venir ? (semaine 4)

 

Que voir du Louvre quand on ne peut y venir ? (semaine 4)

Un public nombreux sur www.louvre.fr et sur les réseaux sociaux du Louvre
Depuis le confinement et la mise en avant de contenus nombreux via #LouvreChezVous, #CultureChezNous et #MuseumFromHome, le musée du Louvre a gagné en tout +138 000 nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux. Il compte au total 8,6 M d’abonnés. Le Louvre est sur Instagram (3,9 M d’abonnés / dont + 115 000 dernièrement), Facebook (2,5 M de fans / dont + 9 800 récemment), Twitter (1,4 M d’abonnés), LinkedIn (62 000 abonnés) et en Chine sur Weibo (257 000 abonnés) et Wechat (47 766 abonnés). Sur Youtube (+ 135 000 vues sur les 28 derniers jours), les vidéos les plus regardées dernièrement sont les conférences filmées de Michel Pastoureau sur la couleur au Moyen-Age, la vidéo sur la technique de la peinture à l’huile, celle sur l’histoire du Louvre en 800 ans et les dessins animés « Une minute au musée ». La conférence de présentation de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci et les cartes blanches aux Youtubers qui explorent le Louvre avec un ton décalé comptabilisent également de nombreuses vues.

Le site www.louvre.fr qui reçoit habituellement environ 40 000 visites par jour, connaît une forte fréquentation avec jusqu’à près de 400 000 visites par jour. Les pages les plus vues sont les chefs-d’œuvre du musée, l’expérience de réalité virtuelle avec la Joconde (3 000 téléchargements) et les visites virtuelles du musée.
 

Voici le programme d’une nouvelle semaine à la découverte du Louvre : cinq concerts magiques filmés à l’auditorium du Louvre, deux métiers d’exception dans les coulisses du Louvre et des vidéos pour savoir comment peindre à l’huile ou dessiner au pastel et des coloriages à faire avec les enfants.
 

Musique au Louvre
Évadez-vous à l’écoute des concerts de musique classique de l’auditorium.
Pendant toute la période de confinement, le Louvre met gratuitement à disposition une sélection de concerts filmés à l’Auditorium (avec medici.tv).
https://www.louvre.fr/concerts-de-l-auditorium
 
Au programme :
 
* Le Concert de la Loge. Un soir au concert spirituel
https://www.louvre.fr/le-concert-de-la-logeun-soir-au-concert-spirituel
https://youtu.be/H9RpMDF4ryU
 
* Lise de la Salle. Bach, Ravel, Debussy et Brahms
https://www.louvre.fr/lise-de-la-sallebach-ravel-debussy-et-brahms
https://youtu.be/kiVzZLAxJdw
 
* Lise de la Salle. Au fil de Liszt
https://www.louvre.fr/lise-de-la-salleau-fil-de-liszt
https://youtu.be/xnuxobhkCTg
 
* Le Quatuor Modigliani joue Schubert, Mendelssohn et Dvorak
https://www.louvre.fr/le-quatuor-modigliani-joue-schubert-mendelssohn-et-dvorak
https://youtu.be/XgDtu19aX3o
 
* Adam Laloum joue Schubert, Schumann et Brahms
https://www.louvre.fr/adam-laloum-joue-schubert-schumann-et-brahms-0
https://youtu.be/a2_CB_gYI1s
 
 
Dans les coulisses du musée
Entrez dans les coulisses du Louvre au plus près des métiers et savoir-faire du musée : suivez le travail d’une dessinatrice d’archéologie ou pénétrez au cœur de l’atelier de montage des dessins.
Découvrez les techniques artistiques pour fabriquer le papier, pour peindre à l’huile, pour dessiner au pastel ou graver au burin.
https://www.louvre.fr/techniques-et-savoir-faire
 
 
Avec les enfants
Coloriez le Louvre grâce aux scénettes créées par la dessinatrice Clo’e Floirat. Elle avait croqué le Louvre en 2019 lors des 30 ans de la Pyramide, et publié ses dessins dans “Génération Pyramide”, coédition Musée du Louvre / Marabout, collection Marabulles
https://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-coloriages-generation-pyramide-par-clo-e-floirat.pdf

D’autres découvertes à venir la semaine prochaine…