23 avril 2020

Que voir du Louvre quand on ne peut y venir ? (semaine 6)

 

Que voir du Louvre quand on ne peut y venir ? (semaine 6)

Quelques chiffres :
Sur la période du 12 mars au 21 avril 2020 (40 jours), la fréquentation de www.louvre.fr a été de 8,4 millions de visites avec 7 millions de visiteurs uniques.
+ de 6000 téléchargements de l’appli VR de la Joconde (https://www.louvre.fr/la-joconde-en-vr).

Depuis le confinement et la mise en avant de contenus nombreux via #LouvreChezVous, #CultureChezNous et #MuseumFromHome, le musée du Louvre a gagné en tout +224 000 nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux. Il compte au total 8,7 M d’abonnés. Le Louvre est sur Instagram (3,9 M d’abonnés / dont + 176 000 dernièrement), Facebook (2,5 M de fans / dont + 26 000 récemment), Twitter (1,4 M d’abonnés), LinkedIn (62 000 abonnés) et en Chine sur Weibo (261 000 abonnés) et Wechat (48 000 abonnés).

La vidéo la plus regardée sur ses réseaux sociaux est celle consacrée à la Salle des Cariatides : près d’1,4 M de vues au total et un fort taux d’interactions : https://www.facebook.com/23680604925/videos/2265831767046901/
 
Les équipes du musée ont relevé le challenge de reproduire des œuvres du Louvre #tussenkustenquarantaine et #GettyMuseumChallenge.
Accessible sur Facebook, Twitter et LinkedIn (posté vendredi 17 avril) et sur la pastille Instagram: https://www.instagram.com/stories/highlights/17939246212357311/

Cette semaine, le musée du Louvre propose de nouvelles activités pour la famille, une série de conférences sur Michel-Ange, un documentaire sur la création de l’Onde du midi de l’artiste Elias Crespin récemment installée au Louvre, une visite immersive dans l’exposition « Furusiyya » du Louvre Abu Dhabi.

Pour les enfants à partir de 3 ans :
Feuilletez gratuitement le livre Timoté visite le Louvre et téléchargez le livret d’activités (avec les éditions Grund).
https://www.lisez.com/actualites/a-la-decouverte-du-louvre-avec-timote/1626?cms=Yu2ZQywm2Acs9LMW

Pour les enfants à partir de 7 ans :
Redécouvrez quatre héroïnes du musée du Louvre incarnées par la voix de Florence Viala, sociétaire de la Comédie-Française : la Joconde, Madame de Pompadour, Caroline Rivière et la Liberté guidant le Peuple. La société des Amis du Louvre met en accès libre 4 magazines vidéo Petit Ami du Louvre.
https://www.amisdulouvre.fr/publications/petit-ami-du-louvre

Découvrez toutes les facettes d’un des artistes majeurs de la Renaissance italienne en passant 24h avec Michel Ange.
Sculpteur, peintre, architecte, ingénieur, poète… Michelangelo Buonarroti, plus connu sous le nom de Michel-Ange, fut tout cela à la fois. Durant les 89 ans que dura sa vie, il ne cessa de se confronter à l’art, sous ses différentes formes. Artiste complet et complexe aux talents multiples, il continue de fasciner, encore aujourd’hui.
https://www.louvre.fr/24h-avec-michel-ange

Plongez dans le processus créatif de l’artiste d’origine vénézuélienne, Elias Crespin, grâce au documentaire L’Onde du Midi, un nouveau décor pérenne pour le palais du Louvre
En 2020, le musée du Louvre renoue avec les grandes commandes publiques et invite l’artiste Elias Crespin à concevoir un décor pérenne pour le palais. L’artiste choisit le prestigieux escalier du Midi conçu par les architectes de Napoléon Ier, Percier et Fontaine, pour y installer une œuvre cinétique au sein de la colonnade.
https://www.youtube.com/watch?v=dphYyCh7UXk

Vivez les grands moments de la restauration de la Victoire de Samothrace. Suivez pas à pas les étapes de ce chantier monumental initié en 2013 avec Ludovic Laugier, conservateur du musée du Louvre.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLXLB812R3GOnOUWme9WhUJ1A-HltOcqwg

Partez au Louvre Abu Dhabi et suivez la visite virtuelle de l’exposition « Furusiyya. L’art de la chevalerie entre Orient et Occident », co-organisée par le musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge et le musée du Louvre. L’art des cavaliers d’élite, la furûsiyya en Orient, la culture chevaleresque en Occident, nés parallèlement vers les 8e-9e siècles et puisant à des sources en partie communes, ont tissé tout au long du Moyen Âge des liens multiples, encore largement méconnus. Admirez armes et armures, objets et manuscrits de la culture chevaleresque médiévale dans les mondes européen et islamique dans une présentation immersive.
https://www.louvreabudhabi.ae/en/art/exhibitions/furusiyya-the-art-of-chivalry-between-east-and-west