Créé en 1564, puis redessiné par André Le Nôtre pour Louis XIV, le jardin des Tuileries est un chef-d’oeuvre de l’art des jardins dits « à la française ». Il est aussi un magnifique musée de sculptures en plein air depuis le début du XVIIIe siècle, d’abord créé pour l’agrément du tout jeune Louis XV. Quant au patrimoine végétal, il est riche et varié, avec plus de trente-cinq espèces d’arbres. Dans le « Grand Couvert », ils dispensent ombre et fraîcheur, tandis que les parterres du « Grand Carré » mêlent les plantes vivaces et annuelles en des combinaisons subtiles, renouvelées chaque année.
Classé Monument historique en 1914, il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, dans le cadre des « Rives de la Seine » et bénéficie du label « Jardin remarquable ». Depuis 2005, c’est le musée du Louvre qui en assure la gestion et la mise en valeur. Au coeur de Paris, ce jardin de 23 hectares, bordé par la Seine et la rue de Rivoli, est fréquenté chaque année par environ 14 millions de visiteurs.
Retrouvez les promenades guidées !
Avec le retour des beaux jours et l’arrivée du fleurissement de printemps, les visites commentées du jardin des Tuileries reprendront à partir du samedi 2 avril et s’étendront, comme chaque année, jusqu’au mardi 1er novembre. Chaque week-end et les jours fériés, des agents d’accueil et de surveillance emmènent les visiteurs pour une promenade historique d’environ 1h15 à travers les bosquets et allées du jardin.
Tous les samedi, dimanche et jours fériés, à 14h30.
Gratuit, sans réservation.
Point de départ des visites au pied de l’Arc du Carrousel.
Pour toute demande d’informations : Tuileries@louvre.fr
Prochainement au jardin des Tuileries : le retour du jeu de l'été !
Après le succès de la première édition, le public aura le plaisir de découvrir ou de retrouver l’Arcadie mythique aux Tuileries. Un jeu à vivre entre amis et en famille, autour de toutes nouvelles énigmes.
Jeu gratuit sur réservation, du 9 juillet au 28 août.
Tous publics à partir de 8 ans. Tous les jours de 10h à 17h (horaire du dernier départ de jeu).
Information disponible sur www.louvre.fr à partir du 15 juin 2022.
Petit livret ludique qui permet d’explorer les Tuileries, ce carnet de découverte constitue un souvenir destiné à tous les visiteurs.
À retirer gratuitement à l’entrée du jardin, côté Concorde.
Des activités pour petits et grands !
Le Grand Bassin rond accueille une flotte de bateaux à voile en bois de toutes les couleurs. Equipés d’un bâton, les enfants peuvent s’amuser librement autour du bassin pour organiser la navigation de leur petit navire.
Petits bateaux : dès les vacances de Pâques, tous les mercredi de 13h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 18h, et tous les jours pendant les vacances de 11h à 18h.
Sans réservation, 5€ pour 30 minutes.
Proche de la terrasse des Feuillants, une série de trampolines et un manège accueillent les jeunes visiteurs.
Au sein des jardins des Tuileries et du Carrousel se trouvent des restaurants et des cafés où profiter d’une pause gourmande et
rafraîchissante : la crêperie Rosa Bonheur, Petit Plisson, le Pavillon des Tuileries, le Café des Marronniers, la Terrasse de Pomone, le glacier Petit Farmers à la belle saison, ainsi que la roulotte gourmande Eric Kayser dans le jardin du Carrousel.
Plus d’informations sur : https://www.louvre.fr/visiter/restaurants-et-cafes
Un nouveau jeu de piste sur Petit Louvre
Petit Louvre, le site internet du musée du Louvre dédié aux enfants de 5 à 12 ans, propose un nouveau jeu de piste pour les enfants, en plein coeur du jardin des Tuileries. Le thème de départ : alerte ! le jardin est menacé de fermeture ! Pour empêcher cela, les enfants doivent retrouver celui ou celle qui, il y a bien longtemps, avait persuadé le roi de garder le jardin ouvert… Au fil du parcours, les enfants rencontrent des personnages du passé, résolvent des énigmes et découvrent ainsi le jardin, ses aménagements et son histoire.
Accessible à l’adresse suivante : https://petitlouvre.louvre.fr/jeu-tuileries.
Pour jouer à ce jeu, il faudra se munir d’un téléphone portable ou d’une tablette connectés à Internet.
Gratuit.
Les fleurissements du jardin
Chaque année, les jardiniers d’art du Domaine du Louvre et des Tuileries conçoivent et mettent en oeuvre deux fleurissements inspirés de l’actualité du musée du Louvre.
Le fleurissement de printemps
Le fleurissement printanier du Grand Carré a été conçu par les jardiniers d’arts des Tuileries, en lien avec l’exposition « Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs » qui se tient à la Petite Galerie du musée du Louvre jusqu’au 4 juillet 2022.
Certaines oeuvres ont inspiré le fleurissement, comme le tableau d’Antonio Tempesta, La Pêche des perles aux Indes (1610) : les jardiniers ont été touchés par la beauté énergique du bleu du lapislazuli et ont imaginé un massif rythmé par des myosotis et anémones de Caen bleus, des narcisses blancs, des tulipes pourpres, le tout ponctué de fritillaires jaunes.
Ces fleurs apporteront de nouvelles couleurs dans les jardins à l’occasion de l’arrivée des beaux jours. Des panneaux fournissent des explications où la botanique s’allie à l’art.
Ce projet bénéficie du mécénat de KENZO PARFUMS.
Préparer l'été
Le musée du Louvre poursuit les plantations du jardin des Tuileries à partir du 15 mai pour une floraison prévue en été. En hommage à Champollion, alors que l’on commémore le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, les promeneurs verront fleurir des plantes inspirées d’oeuvres exposées au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre.
La Figurine d’hippopotame, ornée de nénuphars, est l’une d’entre elles et l’on pourra retrouver ses couleurs de juillet à octobre. Il en est de même pour la Plaquette au veau dans un fourré de papyrus : les promeneurs pourront repérer des papyrus dans les plates-bandes !
***
Le jardin des Tuileries
L’Établissement public du musée du Louvre assure la gestion du jardin des Tuileries depuis 2005.
Quelques chiffres
- 23 hectares de verdure, pelouses et bosquets
- 140 statues et vases anciens, modernes et contemporains, dont des chefs-d’oeuvre de Coysevox, des frères Coustou, Rodin, Landowski, Germaine Richier, Dubuffet, Louise Bourgeois ou encore Giuseppe Penone
- 3 000 bancs, chaises et fauteuils
- 3 111 arbres, dont les plus anciens ont 160 ans
- 5 800 m2 de parterres
- 45 000 bulbes plantés par an
- et 14 millions de visiteurs estimés chaque année.
Les jardins du domaine national du Louvre et des Tuileries comprennent aussi…
- le jardin de l’Infante (3 900 m2) et le jardin Raffet (1 250 m2), entre la cour Carrée et les quais de Seine, non accessibles aux visiteurs (actuellement en travaux)
- le jardin de l’Oratoire (4 500 m2), entre la cour Carrée et la rue de Rivoli, non accessible aux visiteurs
Tous ces espaces sont entretenus par la sousdirection des Jardins, avec notamment 17 jardiniers d’art du Domaine national du Louvre et des Tuileries. L’entretien de la collection de sculptures est confié à des restaurateurs diplômés.