22 juin 2020

Réouverture du musée national Eugène-Delacroix

 

Réouverture du musée national Eugène-Delacroix

Le 22 juin 2020, le musée national Eugène-Delacroix ouvre à nouveau ses portes au public. Durant l’été, le musée est exceptionnellement gratuit pour tous.

Après plus de 3 mois de fermeture, l’appartement, l’atelier et le jardin d’Eugène Delacroix se prépare à accueillir à nouveau le public. Dernier lieu de vie et de réation du peintre, le musée national d’Eugène-Delacroix offre un cadre de visite unique. Situé au coeur du quartier Saint-Germain, ce charmant musée à taille humaine invite les visiteurs à se plonger dans la vie et l’oeuvre d’un des plus grands maîtres de la peinture française, et à découvrir les oeuvres phares de la collection telles que la Madeleine dans le désert, Roméo et Juliette au tombeau des Capulet et la Lionne prête à s’élancer, ainsi qu’un ensemble de dessins et d’oeuvres préparatoires réalisées par l’artiste.

Depuis plusieurs semaines, les équipes du musée travaillent à adapter le parcours de visite pour offrir aux visiteurs des conditions optimales de sécurité, en assurant cependant un accueil toujours chaleureux et personnalisé par les agents du musée. Pour célébrer ces retrouvailles très attendues, le musée Delacroix sera gratuit tout l’été. La réservation par téléphone est fortement conseillée, elle seule garantissant l’accès au musée.

Dès le 22 juin, les visiteurs pourront, par petits groupes, de nouveau franchir le seuil de l’habitation d’Eugène Delacroix. Après une visite des collections exposées dans l’appartement et l’atelier, ils pourront profiter d’un moment de calme et de sérénité, dans le cadre privilégié du jardin du peintre.
 

Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix : « Le 22 juin 2020, le musée national Eugène-Delacroix ouvre de nouveau ses portes. Toute son équipe s’y est préparée et pour fêter l’événement, nous avons décidé que le musée serait gratuit pour tous tout l’été.
Si le musée Delacroix existe aujourd’hui, c’est parce qu’à la fin des années vingt du siècle dernier, des artistes et des admirateurs du maître se sont mobilisés pour faire de son dernier lieu de vie et de création un musée ouvert au public. Nous sommes vous invitons à vcenir déambuler dans cet appartement que Delacroix lui-même trouvait charmant, découvrir le grand atelier aux murs rouges, le jardin fleuri de roses. Un lieu à voir ou à revoir pour reprendre goût aux visites après le confinement.”

Le musée national Eugène-Delacroix

Installé au cœur de Paris, dans le quartier Saint-Germain-des Prés, le musée national Eugène-Delacroix est un lieu unique. Situé dans le dernier appartement et le dernier atelier du peintre, ce « musée-atelier » singulier abrite aujourd’hui une collection diversifiée d’œuvres de l’artiste et de ses contemporains.

Eugène Delacroix (1798-1863) s’installe 6 rue de Fürstenberg, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, en 1857. Il désire ainsi se rapprocher de l’église Saint-Sulpice dont il doit réaliser le décor d’une de ses chapelles. Mais c’est surtout le petit jardin accolé à l’appartement qui décide le peintre à s’installer rue de Fürstenberg. Il y fait rapidement construire un grand atelier de peinture dans lequel il passera de nombreuses journées ininterrompues à cultiver son art.

Le 13 août 1863, Eugène Delacroix meurt dans sont appartement de la rue de Fürstenberg. A la fin des années 1920, plusieurs peintres de renom réunis autour de Maurice Denis, fondent la Société des Amis d’Eugène Delacroix afin de sauver les lieux et de les transformer en musée dédié à l’artiste. Le musée Delacroix ouvre ses portes au public en juin 1932.

Lieu de mémoire mais également lieu de vie, le musée national Eugène-Delacroix propose à ses visiteurs de se plonger au cœur de l’œuvre intime de l’artiste, à travers une collection réunissant un florilège des œuvres de Delacroix : tableaux, fresques, lithographies, dessins, ainsi que des objets ramenés par l’artiste de son voyage en Orient et des œuvres d’artistes contemporains de Delacroix. Régulièrement renouvelé, l’accrochage des collections permanentes du musée Delacroix alterne avec une exposition thématique, accompagnée d’une programmation culturelle diversifiée.
 

Le musée Delacroix en quelques chiffres 

110 m2 pour l’appartement / 95 m2 pour l’atelier / 385 m2 pour le jardin

150 œuvres environ exposées par roulement (deux accrochages par an renouvelés)

1 300 œuvres dans la collection du musée

75 000 visiteurs en 2019

28 000 abonnés sur Instagram / 245 000 fans Facebook

Depuis 2004, le musée national Eugène-Delacroix fait partie de l’établissement public du Louvre.

Le musée Delacroix est membre du réseau de la maison des illustres. Il bénéficie également du soutien de la Société des Amis du musée Delacroix, notamment pour l’enrichissement de ses collections.

Informations pratiques

Musée national Eugène-Delacroix

6 rue de Fürstenberg, 75006 Paris

01 44 45 86 50

Réservation d’un créneau horaire obligatoire (seule la réservation garantit l’entrée au musée) :

– Par téléphone au 01 44 41 86 50 de 9h30 à 17h30,

– Sur place, dans la limite des places disponibles, pour une visite immédiate

Accès gratuit pour l’ensemble des visiteurs durant l’été

Retrouvez l’actualité du musée Delacroix en ligne :

www.musee-delacroix.fr

Et sur les réseaux sociaux :

#MuseeDelacroix

@MuseeDelacroix

 

Prolonger la visite

A l’occasion de sa réouverture, le musée Delacroix propose à ses visiteurs de prolonger leur visite à l’aide de promenades à travers Paris, dans les pas de Delacroix.

Promenades en autonomie : En passant par le musée du Louvre, le jardin des Plantes, le jardin du Luxembourg, l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, l’église Saint-Sulpice ou encore le cimetière du Père Lachaise, un ensemble de 6 promenades à travers la capitale sont à télécharger sur le site internet du musée ou à découvrir sur son application mobile, disponible dès la réouverture.

Visites promenades : Après la visite du musée Delacroix, le public est invité à découvrir le quartier Saint-Germain-des-Prés dans les pas d’Eugène Delacroix (visites guidées sur réservation au 01 44 41 86 50, dates à venir).

 

Exposition

Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix

Novembre 2020

Le musée Delacroix vous donne égalemenr rendez-vous en novembre 2020 pour l'ouverture de sa nouvelle exposition, présentant la rencontre picturale entre le peintre Eugène Delacroix et l'écrivain Lord Byron, à l'époque où l'Europe se passionne pour l'indépendance de la Grèce.

Une seconde étape est prévue au printemps 2021 au musée des Beaux-Arts de Draguignan

Commissariat : Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix et Grégoire Hallé, directeur du musée des Beaux-Arts de Draguignan.