Reprise de la nocturne gratuite le 1er samedi du mois au musée du Louvre 

30 septembre 2020
Le musée du Louvre vient d’ouvrir à la réservation les créneaux horaires pour la nocturne gratuite du samedi 3 octobre 2020, dans une nouvelle formule déployée dans les trois ailes Richelieu, Sully et Denon.
De 18h à 21h45, sur réservation gratuite, le public est invité à redécouvrir les œuvres et le palais du Louvre, tout en bénéficiant d’une offre de médiation dédiée plus particulièrement aux familles.

 
Des visites « mini-découverte » :  en 20 minutes, un guide-conférencier vous guide et répond à toutes vos questions.

Plusieurs thèmes de visites proposés tout au long de la soirée (en accès libre, sans rendez-vous, dans les salles du musée)

-          Côté cours
Voyagez à travers les époques et les cultures dans les cours Puget et Khorsabad.

-          Les débuts du Louvre
Remontez le temps jusqu’au 12e siècle pour découvrir la création de la forteresse médiévale du Louvre et sa transformation en palais.

-          Les grands maîtres italiens
Parcourez la Grande Galerie et laissez-vous raconter les chefs-d’œuvre de Raphaël et de Léonard de Vinci.

-          Les grands formats français
De David à Delacroix, laissez-vous impressionner par les chefs-d’œuvre de la peinture française du 19e siècle.

-          Voyage à travers les arts de l’Islam
De l’Espagne à l’Inde moghole, découvrez la richesse et la variété des arts de l’Islam.

-          Trésors du Louvre
Laissez-vous émerveiller par les trésors du Louvre et leur écrin. Pourquoi La Victoire de Samothrace est-elle si impressionnante ? Comment montrer les précieux Diamants de la Couronne ?
 
Des kits d’activités distribué gratuitement sous pyramide : Avec ses 10 cartes et ses accessoires, le sac muséo-jeux vous propose de revisiter les collections à travers des activités ludiques et créatives. Venez découvrir ou re-découvrir les œuvres du musée en famille !
 
Informations pratiques : 
Gratuit de 18h à 21h45
Réservation obligatoire sur www.ticketlouvre.fr

 
Créées en janvier 2019, les Nocturnes du samedi ont été conçues pour encourager de nouveaux visiteurs à découvrir les œuvres et le palais du Louvre dans un contexte privilégié. Dans une ambiance détendue, ils sont invités à déambuler dans les trois ailes du Louvre, à la découverte des chefs-d'œuvre de l’histoire de l’art ou des recoins méconnus du palais des rois de France. Ce programme est populaire : 160 000 personnes y ont participé en 2019, principalement des familles et des actifs franciliens. Interrompu en raison de la crise sanitaire, ce rendez-vous reprend son rythme habituel, le premier samedi de chaque mois, dans ce nouveau format. 

Photos

Contacts presse

Jeanne Scanvic
jeanne.scanvic@louvre.fr
+33 6 22 84 55 52
 

Marion Benaiteau
marion.benaiteau@louvre.fr
+33 6 88 42 52 62