Snapchat et le Louvre

« L’Egypte Augmentée » : un nouveau regard sur les antiquités égyptiennes du Louvre grâce à la réalité augmentée

18 octobre 2023

L’ AR Studio de Snap et le musée du Louvre dévoilent “l’Egypte Augmentée”, une série d’expériences innovantes et éducatives en réalité augmentée à vivre dans les salles du département des Antiquités égyptiennes et dans la cour Carré du musée du Louvre, grâce aux technologies proposées par Snap.

L’AR Studio de Snap a pour vocation d’éduquer et d'inspirer le monde sur les possibilités de la réalité augmentée dans les secteurs de l'art, de l'éducation et de la culture. Nous sommes honorés d’avoir pu collaborer avec l’une des plus emblématiques institutions culturelles françaises qu’est le Musée du Louvre, afin de révéler grâce à nos technologies certains secrets des Antiquités égyptiennes. Avec plus de 250 millions de personnes dans le monde qui interagissent avec la réalité augmentée de Snapchat chaque jour, son utilisation est en plein essor et  son usage évolue de jour en jour, notamment vers des usages éducatifs et culturels. Au travers de ces expériences en réalité augmentée, nous souhaitions offrir de nouvelles perspectives à la médiation culturelle au Musée du Louvre en proposant aux visiteurs une expérience interactive et immersive pour approfondir leur découverte des oeuvres”.  
Donatien Bozon, Directeur du AR Studio

Je me réjouis de cette expérimentation inédite avec l’AR Studio de Snap autour de la réalité augmentée. Cette fascinante plongée dans la beauté des chefs-d’œuvre de l’Egypte ancienne est aussi un formidable outil de découverte et de médiation à destination de tous nos visiteurs. Cette collaboration réussie souligne à quel point ces nouvelles technologies peuvent accompagner le Louvre dans ses missions afin qu’il demeure un lieu où l’on s’étonne, où l’on apprend à voir et où l’on transmet les savoirs différemment”. 
Laurence des Cars, Présidente directrice du musée du Louvre

Lorsqu'en 2021 Snap Inc. décide d'investir en France en créant à Paris le premier studio de réalité augmentée dédié à la culture, à l'art et à l'éducation, ses équipes pensent immédiatement au plus grand musée du monde, le Louvre. Dès la première rencontre, le projet de collaboration avec le département des Antiquités égyptiennes dirigé par Vincent Rondot, prend spontanément naissance autour de l’idée de redonner couleurs et vie à une sélection d'œuvres en utilisant les technologies de pointe de Snap en matière de réalité augmentée.  

Ces expériences inédites révèlent ainsi les formes, les matières, les couleurs et les décors des œuvres sélectionnées, toutes disparu avec le temps ne laissant que la pierre nue. Grâce à la réalité augmentée, les usages s’éclairent, les œuvres s’animent à nouveau. Les reconstitutions en trois dimensions d’éléments manquants, la restitution virtuelle des pigments originaux et la création de masques, ont été conçues par les équipes de l’AR Studio en étroite collaboration avec les conservateurs du département des Antiquités égyptiennes du Louvre à partir d’un corpus d’archives et de références. Les Snapchatters du monde entier peuvent également vivre une expérience inspirée du Louvre, disponible partout dans le monde.

Intéractif et gratuit, cet outil invite le visiteur à poser un tout nouveau regard sur les œuvres.

Quand la réalité augmentée s’invite au musée du Louvre 

En scannant simplement le QR Code positionné sur le cartel de l'œuvre avec leur smartphone ou en ouvrant l'appareil photo de Snapchat,  les visiteurs du musée peuvent déclencher plusieurs expériences à l’intérieur des salles du département des Antiquités égyptiennes. Ces expériences sont disponibles pour une durée d’un an:

Le Naos d’Amasis
Les bas-reliefs estompés dans le granit rose sur les 4 faces du Naos réapparaissent et s'offrent à la lecture pour les érudits ou la contemplation pour les tous les visiteurs. La statue du dieu Osiris, qui recevait offrandes rituelles et cultes journaliers derrière les portes en bois du naos, petite chapelle installée dans la partie la plus secrète du temple, reprend ainsi sa place et sa fonction originelle grâce à la réalité augmentée.
 
La Chambre des Ancêtres
La Chambre des Ancêtres retrouve ses couleurs et se pare de pigments vifs et lumineux, rendant hommage aux dynasties de rois qui ont précédé le pharaon Thoutmosis III sur le trône d’Égypte.

Le Zodiaque de Dendéra
Le plafond du relief figurant sur la voûte s’inspire des systèmes Babylonien, Égyptien et Gréco-Romain, est révélé en trois dimensions et son propos, particulièrement subtil et complexe, est expliqué aux visiteurs. 

Dans la Cour Carrée du musée, la vision de Jean-François Champollion est révélée grâce à la réalité augmentée
Il y a 201 ans, en septembre 1822, Jean-François Champollion trouvait, grâce à la fameuse pierre de Rosette, la clé de compréhension qui allait permettre de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. En remerciement du service ainsi rendu à l’Egypte ancienne par Champollion, le vice-roi d’Egypte Méhémet Ali annonce en 1830 offrir à Charles X et à la France les deux obélisques érigés devant le temple d’Amon de Louxor. Le positionnement de ces obélisques est d’abord prévu devant la colonnade Perrault, façade orientale du musée du Louvre, puis Jean-François Champollion imagine placer un obélisque dans la cour carrée du musée. L’obélisque unique transporté en France sera finalement érigé le 25 octobre 1836 place de la Concorde.

Pour rendre hommage à la vision originelle de Champollion, l’obélisque de la Concorde de 222 tonnes de granit est désormais installé virtuellement sur son socle originel au centre de la cour carrée du Louvre grâce à la réalité augmentée et la technologie Custom Landmarker de Snap.

Des masques égyptiens à essayer en réalité augmentée, partout dans le monde  
L’AR Studio et le Musée du Louvre ont souhaité proposer une expérience accessible aux Snapchatters du monde entier. Grâce à une “Face Lens”, communément appelé filtre, ils peuvent ainsi se mettre dans la peau d’une Égyptienne ou d’un Egyptien antiques,   en se parant de leurs masques funéraires reconstitués en 3D et fidèles à ceux exposés dans le musée du Louvre. 

Qu’est-ce que le AR Studio
Snap s'est engagé en juin 2021 à investir davantage dans l’écosystème créatif et technologique français en ouvrant le premier centre d'excellence de la réalité augmentée à Paris.

La mission de l'AR Studio est de sensibiliser davantage au potentiel de la réalité augmentée et d'accroître son impact dans les secteurs de la culture, du divertissement et de l'éducation. Grâce à des partenariats non-commerciaux, Snap contribue à financer le développement d'applications de pointe en réalité augmentée qui illustrent la manière dont l’appareil photo améliore la façon dont nous apprenons et interagissons avec le monde qui nous entoure. Grâce à l'investissement de Snap dans l'écosystème des développeurs de réalité augmentée, l'AR Studio contribue à accélérer le développement des talents locaux en France et en Europe via des cursus dédiés et en favorisant de nouvelles opportunités de carrière innovantes et futuristes pour les artistes 3D.

 

À propos de Snap Inc.

Snap est une entreprise technologique. Nous pensons que la caméra est une excellente opportunité d'améliorer la façon dont les gens vivent et communiquent. Snap contribue au progrès humain en permettant aux gens de s'exprimer, de vivre le moment présent, de découvrir le monde et de s'amuser ensemble. Les trois principaux produits de l’entreprise sont Snapchat, une application de messagerie visuelle qui enrichit vos relations avec vos amis, votre famille et le monde; Lens Studio, une plateforme de réalité augmentée qui alimente la réalité augmentée sur Snapchat et d'autres services; et ses lunettes de réalité augmentée, Spectacles.  Pour plus d'informations, visitez snap.com.

 

A propos du musée du Louvre

Musée à vocation universelle, le Louvre abrite aujourd’hui neuf départements, dont les collections couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux frontières de l’Asie. Ce sont plus de 33 000 œuvres qui sont exposées dans les salles du musée dont des chefs-d’œuvre mondialement connus comme la Joconde, la Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo. 

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Contacts presse

Musée du Louvre
Jeanne Scanvic
Jeanne.scanvic@louvre.fr
Tél. : +33 (0) 1 40 20 51 42 
Portable : +33 (0) 6 22 84 55 52

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