Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan

23 novembre 2022 - 6 mars 2023
L’exposition Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan nous donne à rêver sur ce carrefour de civilisations, au cœur de l’Asie centrale, où résonnent bien sûr les noms de Samarcande et de Boukhara. Bien d’autres oasis marchandes de ce pays ont révélé des œuvres aujourd’hui classées patrimoine mondial de l’humanité.
 
Gengis Khan, Tamerlan, Marco Polo, autant de noms légendaires qui continuent à vivre dans nos imaginaires. Pourtant, l’Ouzbékistan, centre intellectuel, culturel, artistique au carrefour de l’Inde, de la Chine et de l’Iran, reste largement méconnu. Avec plus de 170 œuvres, parmi lesquelles des trésors nationaux ouzbeks jamais montrés en Occident, et des prêts de grands musées européens et américains, cette incursion inédite réserve au visiteur quelques chocs culturels et des moments d’émerveillement.

L’exposition invite à un voyage dans l’espace et dans le temps, en déroulant le récit de dix-neuf siècles d’une histoire fabuleuse qui permet de comprendre comment cette région a pu fasciner Alexandre le Grand ou les khalifes de Bagdad, au-delà du monde iranien, vers l’est. Cet espace d’échanges et de rayonnement culturel a permis aux civilisations occidentales et orientales de dialoguer harmonieusement.

 
Une large sélection de ces chefs-d’œuvre, spécialement restaurés pour l’exposition, est présentée, comme les peintures murales monumentales du palais des ambassadeurs de Samarcande et de sa région, les pages d’un des plus anciens corans monumentaux des débuts de l’Islam provenant de Katta Langar, en Sogdiane (centre de l’Ouzbékistan actuel) et des trésors en or provenant de Bactriane (sud de l’Ouzbékistan actuel), en argent, en soie, en céramique fine. C’est aussi l’occasion d’admirer quelques chefs-d’œuvre de la fameuse peinture miniature de l’Ecole de Boukhara du XVIe siècle.
 
L’exposition est à découvrir en deux lieux :
La Peinture dite « des Ambassadeurs », chef-d’œuvre du Musée archéologique d’Afrasian de Samarcande, ainsi qu’une sélection de 12 œuvres sont présentées en rez-de-cour du département des Arts de l’Islam.  Elles évoquent le thème des routes caravanières comme enjeux d’échanges diplomatiques entre la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient mais aussi les échanges économiques, culturels, technologiques, artistiques et religieux.
Les 150 autres œuvres sont en galerie Richelieu.

Commissariat général : 
Yannick Lintz, présidente du musée des Arts asiatiques - Guimet.
Commissariat scientifique : Rocco Rante, archéologue au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.



1. Le temps des états-Oasis et des royaumes : diffusion des cultures à travers la route de la soie

La naissance de la route de la soie, réseau de routes caravanières empruntées pour relier l’Extrême-Orient à la Méditerranée, dû à l’essor des flux d’échanges commerciaux, est mentionnée par les sources chinoises dès le IIe siècle avant notre ère. À cette période se forment les États-Oasis d’Asie centrale. Le bouddhisme se développe dès le Ier siècle de notre ère, grâce à la dynastie des Kouchans. Les élites de cette époque prennent corps dans des statues en terre crue, dont certaines sont à taille humaine, tels Bouddha et les boddhisattva.
Les parures et bijoux en or rendent compte de l’opulence qui caractérisait ces carrefours d’échanges commerciaux.
 
2. Les royaumes du milieu et l'apogée d'un art de cour

À partir de la fin du IIIe siècle, nous assistons à un développement majeur du commerce et à un enrichissement des royaumes sogdiens (au centre de l’Ouzbékistan actuel), dits du milieu car entre la Chine et la Méditerranée.
L’art de cour atteint son apogée à partir du        IVe siècle. Les monumentales peintures murales des résidences princières de Varakhsha à l’ouest de Boukhara, aujourd’hui dispersées dans différentes collections, sont exceptionnellement mises à l’honneur grâce aux prêts majeurs du Musée des  Beaux-Arts de Tachkent et à une reconstitution numérique qui nous plongent dans un palais de l’oasis de Boukhara pendant l’arrivée de l’Islam. Un autre ensemble du début du VIIIe siècle, issus d’une résidence aristocratique d’Afrasyab nous transporte à Samarcande. Cette région est caractérisée par des croyances religieuses et funéraires où se mélangent des traditions bouddhique (influence indienne), zoroastrienne (influence iranienne), chrétienne, manichéenne (religion née à partir du prophète Mani). De rarissimes statues en terre crue et de la vaisselle précieuse, notamment en argent, rendent compte de l’apogée de cet art de cour.
 
3. Instauration d'un pouvoir islamique et islamisation culturelle

À partir du début du VIIIe siècle, l’Islam s’impose en Asie centrale entraînant une islamisation politique et culturelle progressive, comme en témoignent les deux feuillets d’un des plus anciens corans, dit Coran de Qatta Langar, véritable chef-d’œuvre des débuts de l’Islam en Asie centrale. Ce renouveau culturel est perceptible dans le décor architectural, notamment grâce à un ensemble monumental de stucs et textiles, ainsi qu’un nouveau style de céramiques, sur lesquelles la calligraphie sera un motif récurrent. Véritables lieux de rayonnement intellectuel dès le  Xe siècle, certaines villes deviennent des foyers de développement et diffusion culturelle et scientifique, d’où sont issus les célèbres noms d’Avicenne, al-Biruni en sciences, ou encore al-Boukhari, compilateur de hadiths du prophète Mahomet.
 
4. D'Avicenne à Gengis Khan

La période entre le XIe et le XIIe siècle est marquée par le règne sur ce territoire de la tribu turque des Qarakhanides (originaire de la région de Kashgar), contemporains des Seldjoukides qui eux règnent en Iran et plus à l’ouest. Cette culture islamique intègre aux sources arabe et persane, une culture nomade asiatique. La culture matérielle peut être appréhendée grâce à des chefs-d’œuvre en métaux précieux (or, argent, métal cuivré ciselé, incrusté et serti). Cette nouvelle culture impose aussi la langue turque, aux côtés de l’arabe et du persan.
L’invasion de Gengis Khan renforce cette identité régionale est-asiatique. Cette période est illustrée par le prêt exceptionnel de manuscrits, comme le fameux Livre des Merveilles de la Bibliothèque nationale de France, qui nous plonge dans le voyage de Marco Polo dans cette Asie centrale et en Chine au XIIIe siècle.
 
5. Le temps des Grands empires : les Timurides et les Shaybanides

Ces deux empires modernes permettent d’évoquer la célèbre figure de Tamerlan, fondateur de la fameuse dynastie des Timourides. La renaissance artistique est visible dans les prestigieux témoignages d’architecture ou les fragments monumentaux, notamment des monuments de Samarcande et de Boukhara. Elle est encore représentée grâce à la peinture de manuscrits telle que celle de la célèbre école de Boukhara de la dynastie des Shaybanides (successeurs des Timourides) ou la porte du Gour-e mir (mausolée de Tamerlan) qui sera exposée pour la première fois représentée grâce à la peinture de manuscrits telle que celle de la célèbre école de Boukhara de la dynastie des Shaybanides (successeurs des Timourides) ou la porte du Gour-e mir (mausolée de Tamerlan) qui sera exposée pour la première fois en dehors de l’Ouzbékistan.


CATALOGUE DE L'EXPOSITION
SPLENDEURS DES OASIS D’OUZBÉKISTAN
Sous la direction de Yannick Lintz et Rocco Rante.
Coédition : Louvre éditions / El Viso. 320 pages, près de 300 illustrations. 24,5 x 28,5 cm. Prix : 39€ TTC.

DOCUMENTAIRE
SUR LES ROUTES ÉTERNELLES DE SAMARKAND
Réalisation : Jivko Darakchiev 
Coproduction : ARTE France, Les Poissons volants, Musée du Louvre (2022, 52min).
Le film retrace l’histoire du carrefour culturel, commercial et religieux qu’a représenté l’Ouzbékistan entre le 3e siècle et le 15e siècle.

Diffusion dimanche 27 novembre à 18h sur ARTE et en replay sur arte.tv


Dans l’exposition
 
VISITE D'ACTUALITE
mercredi 7 décembre 2022 à 11h
Par Rocco Rante, archéologue et commissaire scientifique de l’exposition

CYCLE DE VISITES
Les vendredis 13, 20 et 27 janvier 2023 à 14h30
Dès l’Antiquité, l’Ouzbékistan (alors appelé  Sogdiane) appartient à l’immense empire perse. Devenu « Transoxiane » avec la conquête arabe de l’empire, il revendique l’héritage intellectuel de celui-ci, l’enrichissant de contacts étroits avec le Khorasan voisin, région orientale de l’Iran. C’est pourquoi connaître la culture persane s’avère indispensable pour comprendre la civilisation ouzbèke. Réservation sur fnac.com

VISITE OLFACTIVE
Les 12 décembre 2022, 28 janvier et 11 févier 2023 à 11h
Dans l’exposition, venez sentir une sélection de parfums spécialement créés en résonnance avec une sélection de chefs-d’œuvre exceptionnels.

VISITE CONTÉE
Familles dès 8 ans
Tous les dimanches à 10h30
Sur les routes de la soie
Partez sur les routes de la soie, pour un voyage, à la croisée des cultures, vers des territoires lointains. Laissez-vous surprendre par des histoires merveilleuses. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, vous rencontrerez des personnages facétieux.

ATELIER
Familles dès 8 ans
Les 12 décembre, 2022 15 janvier et 26 févier  2023 à 14h30
Cartographie imaginaire
Dans le département des Arts de l’Islam. Observez des objets précieux, des matériaux rares, dessinez des territoires, pour comprendre les échanges commerciaux et les influences entre les civilisations. Puis créez en famille votre carte imaginaire.


À l’auditorium Michel Laclotte
 
CONFERENCE
lundi 12 décembre 2022 à 12h30
Présentation de l’exposition
Par Yannick Lintz et Rocco Rante.


COLLOQUE
lundi 16 janvier 2023 à 10h
à l’auditorium Michel Laclotte
mardi 17 janvier 2023 à 10h
au Collège de France
Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan, nouvelles recherches, nouvelles perspectives
Le musée du Louvre et le Collège de France organisent un colloque international, en présence des spécialistes ouzbeks et russes, autour des nouvelles recherches et perspectives.
 
TABLE RONDE
lundi  6 février 2023 à 12h30
Restaurations des chefs-d'œuvre d’Ouzbékistan : une belle aventure franco-ouzbèke
Cette exposition a été l’occasion pour l’Ouzbékistan de lancer un vaste chantier de restauration de ses trésors nationaux. Cette opération permet à ces œuvres de voyager et d’être montrées pour la première fois en dehors de leur pays. Une coopération a été ainsi réalisée entre les spécialistes français et les partenaires ouzbèks. La table ronde a pour vocation de faire découvrir quelques étapes de cette formidable aventure.
Par Yannick Lintz, Rocco Rante et Axelle Deleau, Delphine Elie-Lefebvre, Géraldine Fray, Anne Liégey, Christine Pariselle, restauratrices.

CONCERT
vendredi 10 février 2023 à 20h
Planétarium Ouzbek
Rodolphe Burger, chant, guitare, sampler ; Yves Dormoy, saxophones, clarinette, programmation ; Andi Pupato, percussions ; Mamur Zilolov, tar ; Jamal Avezov, violon et qijak ; Shuhrat Khlkhodjaev, tanbur et sato.
Planétarium Ouzbek est une errance poétique vers le pays des mosquées bleues de Samarcande, une œuvre charnelle, un jeu amoureux aux essences blues, rock et orientales, un univers onirique à vivre la tête dans les étoiles.
mercredi 22 février 2023 à 20h
Behzod Abduraimov en récital
Le pianiste ouzbek Bezhod Abduraimov, qui s’est imposé en quelques années comme l’une des nouveaux visages de son instrument, interprétera des pages de Chopin, Liszt et Beethoven.
 
 

 
 

Exposition organisée par le musée du Louvre en partenariat avec la Fondation pour le développement de l’Art et de la Culture d’Ouzbékistan, Cabinet des Ministres de la République d’Ouzbékistan.
Un programme de restauration des oeuvres prêtées par l’Ouzbékistan accompagne l’exposition.

L’exposition bénéficie du soutien d’EDF et d’Orano.


L’Institut du monde arabe présente l’exposition Sur les routes de Samarcande Merveilles de soie et d’or du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023.

Contacts presse

Coralie James
coralie.james@louvre.fr
Tél. + 33 (0)1 40 20 54 44
Portable : + 33 (0)6 74 72 20 75