24 octobre 2019 - 24 février 2020

Le musée du Louvre lance sa première expérience de réalité virtuelle en partenariat avec HTC Vive Arts

L’exposition Léonard de Vinci permettra de découvrir la Joconde en réalité virtuelle

 

Le musée du Louvre lance sa première expérience de réalité virtuelle en partenariat avec HTC Vive Arts
L’exposition Léonard de Vinci permettra de découvrir la Joconde en réalité virtuelle

Paris, 17 juin 2019 – Pour commémorer le cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, le musée du Louvre présente une grande rétrospective de l’ensemble de la carrière de peintre de Léonard à partir du 24 octobre 2019. À l’occasion de cette exposition-événement, le Louvre proposera pour la première fois, en partenariat avec HTC Vive Arts, une expérience de réalité virtuelle (RV) afin de redonner vie à l’histoire de la Joconde, le chef-d’œuvre le plus célèbre de Léonard.  

L’expérience de RV En tête-à-tête avec la Joconde permettra au public d’interagir avec le tableau en réalité virtuelle. Les visiteurs auront l’occasion unique de franchir la vitre de protection qui la protège habituellement, pour s’immerger dans cette œuvre emblématique et vivre une rencontre inoubliable avec une icône fascinante.     

Grâce à En tête-à-tête avec la Joconde, le public pourra découvrir des détails invisibles à l’œil nu et contempler au plus près l’un des tableaux les plus populaires au monde. L’expérience s’appuie sur les dernières recherches scientifiques, qui ont mis au jour les techniques utilisées par l’artiste dans son processus de création et des informations sur l’identité du modèle. Les participants pourront ainsi percer les secrets d’une œuvre qui fascine et interroge depuis des générations.

Produite en collaboration étroite avec les équipes de conservation du musée du Louvre dans le cadre de la grande rétrospective consacrée à l’artiste, cette expérience de réalité virtuelle permettra aux visiteurs du monde entier de contempler la Joconde sous un jour nouveau. En tête-à-tête avec la Joconde sera également accessible dans une version consultable à domicile partout dans le monde via VIVEPORT, le catalogue d’HTC, ainsi que sur d’autres plateformes. 

En tête-à-tête avec la Joconde sera le reflet de la pratique révolutionnaire de Léonard, véritable esprit universel de la Renaissance, à la fois scientifique, ingénieur, architecte et artiste. L’expérience de RV rendra hommage à un artiste qui n’a cessé d’innover tout au long de sa riche carrière et célèbrera l’héritage impérissable de l’un des plus grands peintres de l’histoire. 

Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle au musée du Louvre : « À l’occasion de l’exposition « Léonard de Vinci » et pour la toute première fois, le musée du Louvre présentera, en partenariat avec HTC Vive Arts, une expérience en réalité virtuelle. Nous proposerons aux visiteurs une expérience immersive autour de la Joconde, à la rencontre de cet immense chef-d’œuvre et au-delà des mythes et des légendes qui l’accompagnent depuis 500 ans ». 

Victoria Chang, directrice du programme Vive Arts au sein d’HTC : « C’est pour nous un honneur de pouvoir travailler de façon étroite avec le Louvre sur la première expérience de RV du musée, dans le cadre de cette exposition majeure. Grâce à notre plateforme, des visiteurs du monde entier pourront, de n’importe où, rencontrer la Joconde dans un espace virtuel et contempler tous les détails de l’œuvre. Faire vivre cette expérience à ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement pour visiter l’exposition permettra d’accroître de façon inédite l’accessibilité du tableau le plus célèbre de Léonard de Vinci ».    

 

Le musée du Louvre
Ancien palais des rois de France situé au cœur de Paris, le musée du Louvre a été conçu dès sa création en 1793 comme un musée universel. Les 35 000 œuvres exposées couvrent une chronologie allant du VIIe millénaire av. J.-C. aux années 1850 et se déploient sur 72 735 mètres carrés d’espaces muséographiques. Musée le plus visité du monde, le Louvre a accueilli 10,2 millions de visiteurs en 2018. Plus d’informations sur : www.louvre.fr

 

HTC Vive Arts
Le programme Vive Arts se spécialise dans les technologies de pointe destinées à transformer l’expérience culturelle et réalise des projets inédits accessibles dans le monde entier. Vive Arts œuvre pour l’innovation numérique, en travaillant avec des artistes de renom, des musées et des institutions culturelles à l’élaboration d’œuvres immersives et d’expositions adossées à des technologies innovantes. Depuis son lancement en 2017, Vive Arts a mis en place près de 40 partenariats avec de grandes institutions et organisations culturelles, notamment la Tate Modern à Londres, le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie à Paris, l’American Museum of Natural History à New York, le musée national du Palais à Taipei, l’ArtScience Museum à Singapour et, plus récemment, la Biennale de Venise 2019. Plus d’informations sur : arts.vive.com