5 novembre 2018 - 28 février 2020

Tous mécènes !
Mission Apollon

 

Tous mécènes !
Mission Apollon

Pour sa 10e campagne d’appel au don « Tous mécènes! », le musée du Louvre invite le public à se mobiliser pour permettre l’acquisition d’un trésor national, un Apollon citharède. Son entrée dans les collections du musée serait l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre un chef-d’oeuvre antique d’une grande rareté, remarquablement préservé et encore jamais présenté au public.
Cette acquisition d’une valeur de 6,7 millions d’euros bénéficie d’ores et déjà d’un mécénat exceptionnel de la Société des Amis du Louvre qui apporte 3,5 millions d’euros, contribuant ainsi de plus de la moitié du montant total nécessaire à cette acquisition. Pour permettre à cet Apollon citharède de rejoindre les collections nationales, le musée du Louvre sollicite dès aujourd’hui la générosité de tous afin de réunir au minimum 800 000 euros nécessaires à la finalisation du projet avant le 28 février 2020.
A l’occasion du 10e anniversaire de « Tous mécènes! », première opération de mécénat participatif lancée par un musée national français, le Louvre a fait appel au journaliste et photographe Nikos Aliagas pour être le parrain de cette campagne évènement.

L’Apollon citharède, un chef-d’oeuvre antique en bronze
Datée du 2e ou du 1er siècle avant notre ère, cette grande statuette en bronze d’une facture exceptionnelle représente Apollon, dieu grec des arts, de la beauté masculine et de la lumière. Elle appartenait vraisemblablement au décor d’une villa romaine des environs de Pompéi, dévastée par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. L’Apollon fut épargné et, enseveli sous les cendres du volcan, il échappa ainsi à une autre destruction, celle promise à la plupart des bronzes grecs et romains de l’époque, refondus dès l’Antiquité et jusqu’au Moyen Âge pour récupérer leur métal.
Connu depuis 1922 dans la collection Durighello, l’Apollon citharède de Pompéi est demeuré en mains privées françaises pendant près d’un siècle et ne fut jamais présenté au grand public.
Le musée du Louvre conserve deux figures en bronze, de dimensions comparables, qui évoquent le programme statuaire des demeures romaines : un Mercure et un Hercule, découverts au 18siècle à Herculanum et donnés à Napoléon Bonaparte en 1803 par Ferdinand IV, roi de Naples et des Deux-Siciles. L’acquisition de l’Apollon citharède, classé trésor national en 2017, viendrait compléter ce très petit corpus d’oeuvres antiques d’exception, mises au jour dans des villas détruites par l’éruption du Vésuve.

Dix ans de campagnes « Tous Mécènes! »
Depuis 2010, le musée du Louvre lance chaque année un appel à la générosité du public pour un projet qu’il juge prioritaire : restauration, acquisition ou projet muséographique.
Le succès des campagnes « Tous mécènes ! » illustre d’années en années le souhait croissant du public de prendre part, à hauteur de ses moyens, aux projets d’enrichissement et de restauration des collections nationales. Outre les sommes qu’elles permettent de collecter au profit des projets du musée, ces campagnes d’appel aux dons populaires permettent en effet de créer et renforcer le lien qui unit le Louvre à son public.
Depuis 2010, ces campagnes sont devenues l’un des grands rendez-vous du musée du Louvre et ont rassemblé plus de 23 000 donateurs au total. C’est une opération qui compte aujourd’hui de nombreux fidèles : 9 000 des donateurs « Tous mécènes ! » se sont mobilisés sur plus d’une campagne et 300 donateurs ont participé à l’ensemble des 9 campagnes.
Depuis le lancement de la première campagne « Tous mécènes ! » en 2010, le Louvre est resté le seul musée national à lancer chaque année des opérations de mécénat populaire de cette envergure. En pionnier, le Louvre explore chaque année de nouveaux modes de collecte afin de rendre les campagnes « Tous mécènes ! » accessibles au plus grand nombre. Pour cette édition, les donateurs auront la possibilité de payer via la plateforme de don donate.louvre.fr, une urne à espèces et une borne de paiement sans contact disposées dans le musée, ou encore par SMS en envoyant LOUVRE au 92004.
 

Jeu concours « Cithare Hero »

Toute la durée de la campagne, un jeu musical « Cithare Hero » accessible sur le site internet www.tousmecenes.fr permettra de remporter un voyage en Europe pour deux personnes.



Nikos Aliagas, ambassadeur de la 10e campagne « Tous mécènes! »

« J’ai photographié un survivant, un être qui a bravé la lave et les millénaires pour venir à nous avec ses mystères et ses silences. Un dieu d’un autre temps et d’un autre monde, si proche et si éloigné. A travers son regard sombre sans pupilles, j’ai deviné le souffle de son créateur, un démiurge dont j’ignore le nom mais dont je sens la psyché humaine. Un dieu de bronze, dépouillé de sa lyre et de sa flamboyante couleur, un Apollon androgyne descendu de l’infini empyrée parmi les hommes, aussi splendide que silencieux et qui porte les stigmates de notre destinée. J’ai photographié l’inanimé pour y déceler une parcelle d’âme, entre ombre et lumière j’ai caressé du regard les courbes et les lignes imaginées par l’artiste. Une rencontre hors du temps dans la pénombre des réserves si secrètes du musée du Louvre, une rencontre précieuse et à jamais gravée dans ma mémoire, une rencontre qui nous rappelle notre finitude dans l’infinie beauté. C’est en cela que l’art qui résiste aux méandres de notre présent est magique, il nous relie à l’impossible voyage du temps ».
 

Les Amis du Louvre, premier mécène de l’Apollon Citharède

Avec plus de 60 000 membres donateurs, la Société des Amis du Louvre est l’un des tout premiers mécènes privés du musée. Depuis sa création en 1897, elle a fait entrer dans les collections nationales plus de 850 chefs-d’oeuvre. Depuis 2016, la Société des Amis du Louvre soutient une politique active de mécénat en faveur de l’enrichissement du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. En 2016, les Amis du Louvre ont voté un mécénat sur 5 ans à hauteur de 600 000 euros pour le financement des fouilles du Louvre sur le site de Gabies près de Rome. En 2017, ils ont offert au musée une Tête de Pompée datant du 1er siècle avant J.-C. acquise pour un montant de 1,3 millions d’euros. En 2019, ils apportent un don exceptionnel de 3,5 millions d’euros en faveur de l’acquisition par le musée du Louvre de l’Apollon Citharède.



Les dernières campagnes « Tous mécènes! »

En 2010, grâce à 7 200 donateurs, le musée du Louvre a réuni les 1 260 000 € manquants à l’acquisition du tableau Les Trois Grâces de Lucas Cranach.

En 2011, ce sont 500 000 euros que 1 900 donateurs ont rassemblé pour restaurer et remonter deux éléments d’architecture cairote dans le cadre de l’ouverture du département des Arts de l’Islam.

En 2012, 4 500 donateurs ont permis de réunir les 800 000 € manquants pour l’achat de l’une des deux statuettes en ivoire qui vinrent compléter une Descente de croix médiévale déjà conservée au Louvre.

En 2013, 6 700 donateurs ont offert un million d’euros pour la restauration de l’une des icônes du musée, la Victoire de Samothrace et la rénovation de l’escalier monumental qui lui sert d’écrin.

La campagne « Tous mécènes! » de 2014 a permis à plus de 4 500 donateurs de réunir 800 000 € pour la Table de Breteuil dite Table de Teschen.

En 2015, L’Amour essayant une de ses flèches de Jacques Saly (1717-1776) a pu rejoindre les collections du département des Sculptures grâce à plus de 4 300 donateurs qui ont rassemblé près de 680 000 €.

En 2016, grâce à 3 700 donateurs, le musée du Louvre a réussi à réunir les 670 000 € nécessaires pour reconstituer le mastaba d’Akhethétep.

En 2017, grâce à la mobilisation d’un nombre record de 8 500 donateurs, près de 1,5 millions d’euros ont été réunis pour l’acquisition du Livre d’Heures de François Ier.

En 2018, grâce aux dons de 4 500 donateurs, le musée du Louvre a rassemblé plus d’un million d’euros pour la restauration de l’arc du Carrousel, monument emblématique de Paris et témoin des temps forts de l’histoire depuis 2 siècles.
 

Comment faire un don?
Avant le 28 février 2020, en ligne sur donate.louvre.fr, par SMS (don de 5€ en envoyant LOUVRE au 92004*), ou par chèque à l’aide d’un bulletin à télécharger sur donate.louvre.fr et à retourner par courrier.

Une réduction fiscale avantageuse
Quel que soit le montant du don, 66% de la somme viennent en réduction de l’impôt sur le revenu du donateur (dans la limite de 20% du revenu imposable ; cette réduction concerne les foyers fiscaux français). Les entreprises peuvent également bénéficier d’une réduction fiscale importante sur l’impôt sur les sociétés.

Le Louvre remercie les donateurs
Pour tout don, le Louvre remerciera nominativement chaque donateur ou la personne
de son choix dans le musée et sur le site www.tousmecenes.fr.
Pour 30 € ou plus (soit 10, 20 € après réduction fiscale), les donateurs recevront une invitation pour deux personnes pour découvrir les collections du musée.
Pour 200 € ou plus (soit 68 € après réduction fiscale), les donateurs seront invités à une visite privée autour de l’oeuvre et des collections du musée un mardi, jour de fermeture du musée (invitation valable pour deux personnes).
Pour 350 € ou plus (soit 119 € après réduction fiscale), les donateurs bénéficieront également pendant un an de la carte Amis du Louvre.
Pour 500 € ou plus (soit 170 € après réduction fiscale), les donateurs seront invités à une soirée exclusive autour de l’oeuvre et des collections du musée (invitation valable pour deux personnes) et bénéficieront de la carte Amis du Louvre.

* Disponible en France métropolitaine pour les clients des opérateurs Bouygues, Orange et SFR. Dons collectés sur facture opérateur mobile

 


INFORMATIONS PRATIQUES
Pendant toute la durée de la campagne « Tous mécènes! »
(du 5 novembre 2019 au 28 février 2020), l’Apollon citharède sera exceptionnellement présenté au musée du Louvre (Galerie Daru, Aile Denon, niveau 0).

Horaires : de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
Tarif d’entrée au musée : 15 €.
Réservation d’un créneau horaire pour un
accès en moins de 30min : 17 €.
Achat en ligne : www.ticketlouvre.fr
Renseignements, dont gratuité : www.louvre.fr
Retrouvez la campagne en images sur www.tousmecenes.fr

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En partenariat avec la FNAC