Tous Mécènes ! de la très prisée tabatière Choiseul

8 novembre 2022 - 28 février 2023
Le musée du Louvre lance la 13ème édition de sa campagne d’appel au don « Tous Mécènes ! » dans le but d’acquérir un chef-d’œuvre de l’art de la miniature : la précieuse et spectaculaire tabatière du duc de Choiseul, réalisée entre 1770 et 1771. Pour permettre à cet objet remarquable de rejoindre les collections nationales, le Louvre sollicite dès aujourd’hui la générosité de tous afin de réunir au minimum 1,2 millions d’euros avant le 28 février 2023.
Exécutée pour le duc de Choiseul, la tabatière est contemporaine de sa disgrâce brutale et de son exil de la cour. Elle constitue un témoignage unique au monde, par sa précision et sa qualité, de l’intimité et du prestige d’un des plus puissants ministres et d’un grand collectionneur du XVIIIe siècle.
Cette acquisition bénéficie déjà du soutien généreux de la Société des Amis du Louvre à hauteur de 500 000 euros. Le musée continue parallèlement sa recherche de fonds auprès des entreprises et des grands donateurs français et étrangers pour rassembler le montant total de 3,9 millions d’euros nécessaire à cette acquisition. 

Tous Mécènes de la très prisée Tabatière Choiseul !



HISTOIRE D'UN CHEF-D'OEUVRE

La très prisée Tabatière Choiseul 
La tabatière, dont la monture d’or date de 1770-1771, est le fruit d’une collaboration entre deux artistes, Louis-Nicolas Van Blarenberghe, célèbre miniaturiste et Louis Roucel, « orfèvre privilégié du roi ». Elle est l’un des objets du XVIIIe siècle français les plus célèbres au monde. Elle doit sa réputation à ses miniatures qui représentent des scènes d’intérieur d’une exceptionnelle précision, toutes liées à la personnalité du duc de Choiseul. Conservée en mains privées depuis toujours, la tabatière n’a pas encore livré tous ses secrets. 

Le duc de Choiseul
D’abord ambassadeur de France auprès du Saint-Siège puis à Vienne, le duc de Choiseul (1719-1785) assume à partir de 1758 les plus hautes responsabilités gouvernementales. Il est ministre et secrétaire d’Etat des Affaires étrangères, de la Guerre et de la Marine, jusqu’à sa disgrâce brutale en décembre 1770. Exilé dans son château de Chanteloup, en Touraine, il ne fut autorisé à le quitter qu’après la mort de Louis XV, en 1774. La tabatière date donc d’une période cruciale de la vie de Choiseul.

UN OBJET EXCEPTIONNEL

Cette tabatière, en ors de couleurs, doublée de plaques de cristal, mesure 8 centimètres de longueur, sur 6 cm de largeur et 2,4 cm de hauteur. Sur ses six faces sont insérées des miniatures à la gouache d’une finesse inouïe.
Quatre des vues principales représentent différentes pièces de l’hôtel Choiseul, rue de Richelieu : la chambre bleue, la galerie des peintures, la chambre blanche et le cabinet octogone. Les deux autres vues évoquent l’une, le cabinet de travail du ministre à Versailles, l’autre la Grande Galerie du Louvre dans laquelle était rassemblée la collection des plans-reliefs des places fortes françaises. Cette vue de la tabatière est l’unique témoignage du décor de la Grande Galerie dans son état originel, avec les décors conçus par Nicolas Poussin au début des années 1640 mais restés inachevés. 
Différents moments de la vie quotidienne du ministre se déroulent dans ces lieux : on l’y voit s’habiller, recevoir, travailler. 

La qualité d’exécution éblouissante des miniatures révèle toutes les facettes de cette personnalité hors du commun que l’on voit évoluer au sein de sa collection de peintures et d’objets d’art. L’incroyable précision des miniatures a permis depuis plus d’un siècle l’identification d’une grande partie des œuvres qui y sont représentées. 
Ainsi, deux tableaux du peintre Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) sont visibles dans la représentation de la chambre sur le couvercle : L’Offrande à l’Amour et le Baiser envoyé, conservé à la collection Wallace à Londres. Sur cette même face est aussi représenté le marbre de Caffieri, L’Innocence. Sur la vue du cabinet du ministre, figure l’un des meubles les plus célèbres du siècle : l’extraordinaire bureau qui fut, après Choiseul, propriété de Talleyrand puis du chancelier autrichien Metternich. 







TOUS MÉCÈNES !

Depuis 2010, le musée du Louvre lance chaque année un appel à la générosité du public pour un projet qu’il juge prioritaire : restauration, acquisition ou projet muséographique.
Le succès des campagnes « Tous Mécènes ! » illustre d’année en année le souhait croissant du public de prendre part, à hauteur de ses moyens, aux projets d’enrichissement et de restauration des collections nationales et du domaine du Louvre. Outre les sommes qu’elles permettent de collecter au profit des projets du musée, ces campagnes d’appel aux dons populaires permettent en effet de renforcer le lien qui unit le Louvre à son public.
Depuis 2010, ces campagnes sont devenues l’un des grands rendez-vous du Louvre et ont rassemblé près de 30 000 donateurs au total. C’est une opération qui compte aujourd’hui de nombreux fidèles : 12 000 des donateurs « Tous Mécènes ! » se sont mobilisés sur plus d’une campagne et 150 donateurs ont participé à l'ensemble des 12 campagnes.

Retrouvez la campagne en images sur tousmecenes.fr !
 
Comment faire un don?
Avant le 28 février 2023, en ligne sur donate.louvre.fr, par chèque à l’aide d’un bulletin à télécharger sur donate.louvre.fr et à retourner par courrier.

Une réduction fiscale avantageuse
Quel que soit le montant du don, 66% de la somme viennent en réduction de l’impôt sur le revenu du donateur dans la limite de 20% du revenu imposable (cette réduction concerne les foyers fiscaux français). Les entreprises peuvent également bénéficier d’une réduction fiscale importante sur l’impôt sur les sociétés.

Le Louvre remercie les donateurs
Pour tout don, le Louvre remerciera nominativement chaque donateur, ou la personne de son choix, dans le musée et sur le site www.tousmecenes.fr.
Pour 30 € ou plus (soit 10, 20 € après réduction fiscale), les donateurs recevront une invitation pour deux personnes pour découvrir les collections du musée.
Pour 200 € ou plus (soit 68 € après réduction fiscale), les donateurs seront invités à une visite privée autour de l’oeuvre et des collections du musée un mardi, jour de fermeture du musée (invitation valable pour deux personnes).
Pour 350 € ou plus (soit 119 € après réduction fiscale), les donateurs bénéficieront également pendant un an de la carte Amis du Louvre.
Pour 500 € ou plus (soit 170 € après réduction fiscale), les donateurs seront invités à une soirée exclusive autour de l’oeuvre et des collections du musée (invitation valable pour deux personnes) et bénéficieront de la carte Amis du Louvre.


LES DERNIÈRES CAMPAGNES

En 2010, grâce à 7 200 donateurs, le musée du Louvre a réuni les 1 260 000 euros manquants à l’acquisition du tableau Les Trois Grâces de Lucas Cranach.
En 2011, ce sont 500 000 euros que 1 900 donateurs ont rassemblés pour restaurer et remonter deux éléments d’architecture cairote dans le cadre de l’ouverture du département des Arts de l’Islam.
En 2012, 4 500 donateurs ont permis de réunir les 800 000 euros manquants pour l’achat de l’une des deux statuettes en ivoire qui vinrent compléter une Descente de croix médiévale déjà conservée au Louvre. 
En 2013, 6 700 donateurs ont offert un million d’euros pour la restauration de l’une des icônes du musée, la Victoire de Samothrace et la rénovation de l’escalier monumental qui lui sert d’écrin.
La campagne « Tous mécènes! » de 2014 a permis à plus de 4 500 donateurs de réunir 800 000 euros pour la Table de Teschen dite Table de Breteuil.
En 2015, L’Amour essayant une de ses flèches de Jacques Saly (1717-1776) a pu rejoindre les collections du département des Sculptures grâce à plus de 4 300 donateurs qui ont rassemblé près de 680 000 euros.
En 2016, avec l’aide de 3 700 donateurs, le musée du Louvre a réussi à réunir les 670 000 euros nécessaires pour reconstituer le mastaba d’Akhethétep.
En 2017, grâce à la mobilisation d’un nombre record de 8 500 donateurs, près de 1,5 millions d’euros ont été réunis pour l’acquisition du Livre d’Heures de François Ier.
En 2018, grâce aux dons de 4 500 donateurs, le musée du Louvre a rassemblé plus d’un million d’euros pour la restauration de l’arc du Carrousel, qui devrait être achevée à l’été 2024.
En 2019, la campagne pour l’acquisition d’un Apollon citharède d’une grande rareté a été couronnée de succès grâce à la générosité de plus de 6 600 donateurs, qui ont réuni la somme de 1 285 000 euros.
En 2020, plus de 4 500 donateurs permettaient de rassembler un million d’euros pour restaurer la Grande Allée des Tuileries : 92 ormes ont été plantés, 26 bancs rénovés et 6 bancs installés afin de redonner toute sa splendeur au joyau des jardins à la française.
En 2021, grâce à la mobilisation de plus de 5 600 donateurs qui a permis de réunir un million d’euros, le Camée de Vénus et l’Amour, attribué à Giovanni Ambrogio Miseroni (1551-1616) a pu faire son entrée dans les collections nationales et compléter une coupe ayant appartenu à Mazarin puis à Louis XIV.
 
 

Avec le soutien de la Société des Amis du Louvre

Les Amis du Louvre, premier partenaire des campagnes « Tous Mécènes ! »
Avec plus de 50 000 membres, la Société des Amis du Louvre est l’un des tout premiers mécènes privés du musée. Elle regroupe tous les visiteurs fidèles qui par leur cotisation et leur don participent à l’enrichissement des collections du Louvre. Depuis sa création en 1897, elle a fait entrer dans les collections nationales plus de 850 chefs-d’oeuvre.

En savoir plus sur amisdulouvre.fr

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Marion Benaiteau

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