Tous Mécènes ! du Panier de fraises de Chardin

7 novembre 2023 - 28 février 2024

Le musée du Louvre lance un appel au don pour acquérir le Panier de fraises de Jean Siméon Chardin (1699-1779). Classée « Trésor national », cette célèbre nature morte, chef-d’œuvre de l’art du maître, est la dernière de cette qualité encore en mains privées et risque de quitter la France.

Grâce à la générosité exceptionnelle de LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton, près de deux tiers de la somme nécessaire à cette acquisition par le musée du Louvre a été rassemblée. Avec le soutien complémentaire d’autres grands donateurs et de la Société des Amis du Louvre, un large appel aux dons sera décisif pour réunir encore un million trois cent mille euros indispensables à cet achat.

C’est à travers cet élan et cet effort collectif qu’il est aujourd’hui possible de faire entrer dans les collections nationales l’incomparable Panier de fraises de Chardin. Célébré dès sa création et regardé par les peintres des générations qui ont suivi Chardin, ce tableau possède un charme et une force uniques qui lui confèrent une place tout à fait à part dans l’ensemble des œuvres de l’artiste.

« Œuvre d’une saisissante séduction en même temps qu’œuvre de simplicité, le Panier de fraises est empreint d’une poésie des sens qui donne à voir toute la virtuosité de ce maître de la peinture française du XVIIIe siècle. Dans une économie de moyen très « moderne », à travers une composition et un accord de couleurs épurés, ce tableau est l’un des chefs-d’œuvre de Chardin, l’une de ses œuvres les plus audacieuses.

Son entrée dans les collections nationales complèterait magistralement l’ensemble unique déjà présenté au musée du Louvre, le plus important de ce peintre au monde. Je remercie LVMH d’avoir déjà répondu à mon appel, j’invite aujourd’hui les donateurs et les donatrices à participer à cette magnifique acquisition. Tous ensemble, faisons entrer au Louvre le Panier de Fraises de Chardin ! »

Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre

 

UN CHEF-D'OEUVRE GOURMAND ET POETIQUE

« Ô Chardin, ce n’est pas du blanc, du rouge, du noir que tu broies sur ta palette; c’est la substance même des objets, c’est l'air et la lumière que tu prends à la pointe de ton pinceau et que tu attaches sur la toile. [ . .] On n’entend rien à cette magie. » Denis Diderot, Salon de 1763.

À l’été 1761, Chardin expose au Salon carré du musée du Louvre une composition avec un panier de fraises en son centre. C’est l’une des dernières natures mortes du peintre, alors au faîte d’une brillante carrière qui lui vaut une reconnaissance dans toute l’Europe et de prestigieuses commandes royales.

Dépouillé et ordonné, le Panier de fraises se distingue du « beau désordre » des autres toiles de Chardin à cette époque. Le volume dense mais transparent du verre d’eau équilibre le fragile monument des fruits rouges. L’artiste s’est visiblement attaché au défi de la représentation de cette singulière pyramide d’un rouge intense, à la fois comme une masse compacte et comme un édifice fragile composé de cette multitude de petits éléments légèrement coniques et instables.

Admiré par Denis Diderot et ses contemporains, le Panier de fraises attire également l’attention des frères Goncourt (1863) :

« Voyez ces deux œillets : ce n’est rien qu’une égrenure de blanc et de bleu, une espèce de semis d’émaillures argentées en relief ; reculez un peu ; les fleurs se lèvent de la toile à mesure que vous vous éloignes […]. Et c’est là le miracle des choses que peint Chardin : modelées dans la masse et l’entour de leurs contours, dessinées avec leur lumière, faites pour ainsi dire que l’âme de leur couleur, elles semblent se détacher de la toile et s’animer, par je ne sais quelle merveilleuse opération d’optique, entre la toile et le spectateur dans l’espace. »

Depuis le milieu du XIXe siècle, le tableau n’a pas quitté la collection des descendants d’Eudoxe Marcille (1814-1890) qui fut un des plus grands amateurs de l’œuvre de Chardin dans l’histoire. Présentée régulièrement dans des expositions au cours du XXe siècle, la peinture est devenue l’une des icônes de l’œuvre de Chardin et, au-delà, un des jalons de l’histoire de la peinture de nature morte occidentale.

 

Tous Mécènes !

Depuis 2010, le musée du Louvre lance chaque année un appel à la générosité du public pour un projet qu’il juge prioritaire : restauration, acquisition ou projet muséographique.  

Le succès des campagnes « Tous Mécènes ! » illustre aussi le souhait croissant du public de prendre part, à hauteur de ses moyens, aux projets d’enrichissement et de restauration des collections nationales et du domaine du Louvre. Depuis 2010, ces campagnes sont devenues l’un des grands rendez-vous du Louvre et ont rassemblé plus de  30 000 donateurs.

Durant la campagne « Tous Mécènes ! », le Panier de fraises sera exceptionnellement exposé au musée du Louvre, en salle 831, aile Richelieu, 2e étage. 

 

 

Le Panier de fraises de Jean Siméon Chardin : 24,3 millions d’euros

Le musée du Louvre est honoré de pouvoir compter sur le soutien de personnalités pour permettre au Panier de fraises de rejoindre les collections nationales.

- Mory Sacko, chef du restaurant étoilé MoSuke et animateur de l’émission « Cuisine Ouverte » ;

- Pierre Rosenberg, de l’Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre.

 

Avec le mécénat exceptionnel de

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