Juin - Août 2019

Un été événement au Louvre 

 

Un été événement au Louvre 

On n’a pas tous les jours 30 ans ! Le musée du Louvre se met à l’heure estivale et propose un été éclectique et populaire, à l’occasion des 30 ans de la Pyramide. 
Au programme des animations gratuites : du hip-hop sur un air de Mozart grâce au danseur et chorégraphe Kader Attou, du grand cinéma en plein air avec mk2 dans la majestueuse cour Carrée, où l’on pourra aussi danser et dîner aux terrasses de foodtrucks – et pour finir en beauté, le passage des coureurs du Tour de France, qui longeront la Pyramide, en un hommage spectaculaire à ce monument aujourd’hui emblème de Paris et de la France. 
Cet été exceptionnel, qui se veut joyeux et festif, est aussi l’occasion de faire découvrir les collections du musée autrement, en présentant les recherches des équipes scientifiques du Louvre, qui exposent leurs actualités dans chaque département. 
Le Louvre s’attache à se rendre à la rencontre de tous les publics et reprend ses quartiers d’été à Paris Plages en proposant à tous des activités ludiques et gratuites. 
 
LES 30 ANS DE LA PYRAMIDE 
 
Spectacle « Un break à Mozart 1.1 »
Pièce pour 10 danseurs et 10 musiciens.  CCN de La Rochelle / Cie Accrorap. Direction : Kader Attou. Orchestre des Champs Élysées. En coproduction avec Paris l’été. 
 
À l’occasion des 30 ans de la Pyramide, le musée du Louvre accueille 3 représentations en plein air de Un break à Mozart 1.1, spectacle créé en 2016 à La Coursive, Scène nationale de La Rochelle. Le projet est né d’un désir partagé : faire dialoguer, à partir de la rencontre du Centre chorégraphique national de La Rochelle et de l’Orchestre des Champs-Élysées, deux univers artistiques fortement marqués, pour écrire à quatre mains une partition originale, entre danse d’aujourd’hui et musique des Lumières. Aux 10 danseurs hip-hop sur scène répondent 10 instrumentistes de l’Orchestre, tour à tour trio, quatuor ou ensemble à cordes. Coproduit avec le festival Paris l’été, ce spectacle mêlant danse contemporaine et musique classique répond à l’audace architecturale de la Pyramide, écrin de modernité au cœur du palais des rois de France.
Les 12, 13 et 14 juillet à 22h30, sur le parvis de la Pyramide. 
Gratuit sur réservation obligatoire : www.parislete.fr
 

Cinéma Paradiso
Pour la première fois, le musée du Louvre s’associe à mk2, pour proposer, du 19 au 26 juillet, 8 séances de cinéma gratuites dans le cadre exceptionnel de la cour Carrée, qui sera métamorphosée pour l’occasion en festival de cinéma en plein air. Ouverture de la cour Carrée à 19h pour 3000 personnes avec de nombreuses animations (foodcourt, musique, danse, etc.), début de séance à 22h, fermeture à 0h30.
Du 19 au 26 juillet à 22h, dans la cour Carrée.Gratuit sur réservation obligatoire : mk2cinemaparadiso.comEn co-production avec mk2, Kinoshita Group et le CNC. 
 
Le Tour de France célèbre les 30 ans de la Pyramide
Avant d’atteindre les Champs-Elysées pour le sprint final, les cyclistes du Tour de France traverseront la cour Carrée et longeront la Pyramide ! Un parcours exceptionnel pour rappeler que le palais des rois de France a toujours accueilli des grands événements festifs et populaires.
Dimanche 28 juillet, cour Carrée et parvis de la Pyramide. Gratuit.
 
Après le succès de la première édition, Mystères aux Tuileries, l’adventure game du Louvre revient ! 
Pendant tout l’été, le musée du Louvre vous invite à participer à un jeu gratuit dans le jardin des Tuileries. Entre amis ou entre collègues, menez l’enquête à partir du testament d’André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV, pour dénicher une lettre mystérieuse et gagnez peut-être votre entrée pour le musée.
Conçu comme un jeu d’aventure à ciel ouvert, Mystères aux Tuileries vous invite à ouvrir les yeux sur le jardin grâce à des énigmes d’observation, de réflexion et de logique, telles qu’on en trouve dans les escape games. Grâce à plusieurs niveaux de difficulté, le jeu s’adresse autant aux joueurs avertis qu’aux curieux, à partir de 12 ans.
Du 6 juillet au 25 août, dans le jardin des Tuileries (allée de Diane).
Gratuit sur réservation : louvre.fr
 
Le Louvre à Paris Plages : tout l’été au bassin de la Villette
Dans le cadre de l’opération Paris Plages en collaboration avec la Ville de Paris, le Louvre s’installe tout l’été au bassin de la Villette et propose des ateliers gratuits pour tous. 
Tous les après-midis, du 6 juillet au 1er septembre, petits et grands peuvent visiter l’exposition et participer à des activités ludiques et gratuites grâce à 4 médiateurs, et ainsi s’imaginer artistes, copistes du Louvre ou encore critiques d’art. Un espace de lecture et de jeux de société complète le dispositif.
Chaque week-end, de 15h à 17h, les visiteurs peuvent expérimenter gratuitement des ateliers de dessin, de modelage et d’écriture en compagnie d’artistes et d’écrivains. 
Un avant-goût de l’exposition « Figure d’artiste », qui sera présentée à partir du 25 septembre 2019 dans la Petite Galerie, l’espace dédiée à l’éducation artistique et culturelle au Louvre. 
Du 6 juillet au 1er septembre. Bassin de la Villette.
Du lundi au vendredi : 16h–19h ; les mercredis et vendredis, jusqu’à 21h ; et les samedis et dimanches : 14h –19h
Gratuit, inscription sur place. 
 
Et aussi
Pendant l’été, le musée du Louvre poursuit sa programmation d’ateliers, visites et contes pour découvrir le musée en famille :  « Dieux et héros », « Au fil du Nil », « Mon imagier du Louvre »,  …
Programmation sur louvre.fr 

ACTUALITÉS DES COLLECTIONS 

1919. La science et l’art pour la paix des peuples. La création d’un corpus des vases antiques – Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines 
De la couleur des ailes des anges – Département des Sculptures 
Les retables de la Sainte-Chapelle – Département des Objets d’art
Le Goût de l’Orient : Georges Marteau collectionneur – Département des Arts de l’Islam
Ougarit, une cité méditerranéenne  – Département des Antiquités orientales
Dossiers d’actualités au Pavillon de l’Horloge 

UN ETE AU MUSEE DELACROIX 

Situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, sur une des plus jolies places de Paris, le musée Delacroix est un lieu privilégié pour commencer ou conclure une promenade estivale dans la capitale. 
 
Exposition : « Dans l’atelier : La création à l’œuvre »
L’exposition dévoile le processus créateur de Delacroix et met en lumière l’importance de la transmission artistique à laquelle nous ont invités les fondateurs du musée. Elle met ainsi en évidence, pour un ensemble d’œuvres choisies, les sources auxquelles Delacroix s’est référé, les études qu’il a dessinées, peintes ou mises en forme. L’invitation adressée, à trois artistes de notre temps, Anne-Lise Broyer, Laurent Pernot, Jérôme Zonder, permet de rendre aussi sensible que possible l’élaboration de cette pensée artistique. 
Commissaire de l’exposition : Dominique de Font-Réaulx, musée du Louvre, et Léa Bismuth pour l’art contemporain. 
Jusqu’au 30 septembre 2019.
 
Nocturnes les « Before Delacroix » 
Chaque premier jeudi du mois, participez à des événements inédits en nocturne.
Les 4 juillet et 1er août, de 17h30 à 21h.
 
Ateliers créatifs
Tout au long de l’été, ateliers dans le jardin, en famille.
Dès 8 ans
Les 21 et 28 juillet, 11, 18 et 25 août de 14 h à 17 h. 
 
Jardin littéraire
Durant tout l’été, l’équipe du musée Delacroix met à la disposition des visiteurs une sélection d’ouvrages à consulter librement.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
 
Horaires du musée : 
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturne les mercredis, vendredis  et chaque premier samedi du mois jusqu’à 21h45.
 
Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’U.E, les enseignants titulaires du pass éducation, les demandeurs d’emploi, les adhérents Amis du Louvre et carte Louvre professionnels.
 
Retrouvez toutes les informations et le programme complet sur louvre.fr