La campagne de tous les records
Le Panier de fraises de Jean Siméon Chardin (1699-1779) entre dans les collections du Louvre grâce à un élan collectif sans précédent et avec le soutien déterminant de grands mécènes et donateurs.
Grâce à l’engagement de LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton, près des deux tiers de la somme nécessaire à cette acquisition par le musée du Louvre avaient déjà pu être rassemblés, soit quinze millions d’euros, complétés par le soutien d’autres grands donateurs, de la Société des Amis du Louvre et enfin par la générosité de près de 10 000 donateurs individuels qui ont permis de rassembler plus d’1,6 million d’euros, un record pour une campagne « Tous Mécènes! ».
« Record battu pour le Panier de Fraises de Chardin! Je remercie de tout coeur les dix mille donateurs de notre campagne « Tous Mécènes! » qui, sur tout le territoire, et souvent pour la première fois, ont choisi de contribuer à cette acquisition. L’exceptionnelle mobilisation de tous ces amoureux du Louvre est le signe, particulièrement enthousiasmant, de l’attachement du public à notre patrimoine, à l’idée même du musée, à sa promesse de partage. J’ai donc souhaité que ce merveilleux chef-d’œuvre de Chardin vienne à la rencontre de tous les Français, d’abord à Lens, puis à Brest et à Clermont-Ferrand, avant de rejoindre les cimaises du Louvre ». Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre
Le Panier de fraises fait son tour de france
Un temps menacé de quitter la France, l’incomparable Panier de fraises de Chardin sera, dès son acquisition, exposé au public au musée du Louvre-Lens, à partir du 21 mars prochain. Après un retour au mois de juin pour être admiré à Paris, l’œuvre sera présentée au musée des Beaux-Arts de Brest pour l’été, à partir du 2 juillet, avant de rejoindre le musée d’art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand le 2 octobre pour l’automne.
Un public fidèle et de nouveaux donateurs au rendez-vous
Entre le 7 novembre 2023 et le 29 février 2024, plus d’1,6 million d’euros ont été collectés dans le cadre de la 14e campagne d’appel au don « Tous Mécènes! », un record.
Avec un don moyen de 165 euros et toutes générations confondues, ce sont près de 10 000 donateurs qui se sont mobilisés pour permettre au Panier de Fraises de Chardin de rentrer dans les collections nationales, avec un enthousiasme dont témoigne le livre d’or consultable sur le site :
https://tousmecenes.fr/fr/livre-dor/.
« Cette œuvre nous donne à voir et goûter la beauté, elle est un cadeau dont nous sommes les destinataires à plusieurs siècles de distance. La culture fait vivre ».
« Je souhaitais acquérir une oeuvre d’art! Mais quoi de plus intéressant que de participer à offrir une oeuvre comme celle-ci au Louvre? Merci à vous de me permettre d’être mécène! Un tableau inspirant... »
« Merci au Louvre de nous donner la possibilité de participer à l'acquisition du chef-d’œuvre de Chardin. Qui ne doit pas quitter notre musée ».
Depuis 2010, les campagnes de mécénat participatif « Tous Mécènes! » sont devenues l’un des grands rendez-vous du musée du Louvre et ont rassemblé plus de 35 000 donateurs, dont de nombreux fidèles : près de 14 000 donateurs se sont mobilisés sur plus d’une campagne et 116 donateurs ont participé à l’ensemble des quatorze campagnes. Outre les sommes qu’elle permet de collecter, « Tous Mécènes! » renforce le lien qui unit le Louvre à son public.
Le musée du Louvre remercie chaleureusement les personnalités qui, à travers leur soutien, ont permis au Panier de fraises de rejoindre les collections nationales : Mory Sacko, chef du restaurant étoilé MoSuke et animateur de l’émission « Cuisine Ouverte » ; |